Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« GregDV, id: 805442, post:1, topic:81230 »]Salut,
J’habite Grenoble depuis quelques temps déjà et si je suis de plus en plus mordu de montagne estivale je ne suis pas encore vraiment allé en montagne l’hiver (ben oui…). Dans un premier temps, à entendre les copains, à lire les forums, je me suis dit que le ski de rando était le véhicule idéal. Cependant entre le coût du matériel, le temps d’apprentissage (j’ai un vieux fond de ski alpin qui date d’une vingtaine d’année… Faudrait que je remonte dessus pour voir ce qui reste), et le nombre limité de sortie que je pourrais faire (6 ou 7 max par an
), j’ai fini par me dire que ça aller être pas vraiment ça. Puis m’est venu l’idée des raquettes. Pas trop chères, pas de technique à apprendre, juste de bonnes cuisses. :rolleyes:
Quels sages conseils pourriez-vous me donner pour aborder la montagne en hiver ? Sachant que avant toute chose, le but c’est d’être en montagne 
Merci ![/quote]
la raquette c’est sympa, les forets enneigées, l’ambiance « grand nord », fabuleux , par exemple dans le Vercors !
MAIS : Honnetement, apprendre le ski de rando c’est facile ! et je trouve tellement dommage de se priver du plaisir de la descente, qui est toujours chiante à pied.
D’ailleurs, fais une sortie toi à raquettes et avec des potes en ski, t’auras qu’une envie : t’acheter des skis !
Avantages du ski :
1- plus rapide sur le plat ou sur les faibles montées que les raquettes
2- tu peux faire de plus grands tours à ski car la descente va vite ! tu découvres donc plus de paysages, tu vas plus haut.
3- la descente, pénible à pied devient un plaisir
4- sur une traversée, c’est confortable alors qu’à raquettes c’est l’enfer
avantages de la raquettes :
1- pas besoin d’apprendre
2- moins cher
3- plus facile de monter droit dans la pente
4- ca passe en foret dense, pas à skis