Parcourir la montagne en hiver!

Salut,

J’habite Grenoble depuis quelques temps déjà et si je suis de plus en plus mordu de montagne estivale je ne suis pas encore vraiment allé en montagne l’hiver (ben oui…). Dans un premier temps, à entendre les copains, à lire les forums, je me suis dit que le ski de rando était le véhicule idéal. Cependant entre le coût du matériel, le temps d’apprentissage (j’ai un vieux fond de ski alpin qui date d’une vingtaine d’année… Faudrait que je remonte dessus pour voir ce qui reste), et le nombre limité de sortie que je pourrais faire (6 ou 7 max par an :confused: ), j’ai fini par me dire que ça aller être pas vraiment ça. Puis m’est venu l’idée des raquettes. Pas trop chères, pas de technique à apprendre, juste de bonnes cuisses. :rolleyes:

Quels sages conseils pourriez-vous me donner pour aborder la montagne en hiver ? Sachant que avant toute chose, le but c’est d’être en montagne :slight_smile:

Merci !

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« GregDV, id: 805442, post:1, topic:81230 »]Salut,

J’habite Grenoble depuis quelques temps déjà et si je suis de plus en plus mordu de montagne estivale je ne suis pas encore vraiment allé en montagne l’hiver (ben oui…). Dans un premier temps, à entendre les copains, à lire les forums, je me suis dit que le ski de rando était le véhicule idéal. Cependant entre le coût du matériel, le temps d’apprentissage (j’ai un vieux fond de ski alpin qui date d’une vingtaine d’année… Faudrait que je remonte dessus pour voir ce qui reste), et le nombre limité de sortie que je pourrais faire (6 ou 7 max par an :confused: ), j’ai fini par me dire que ça aller être pas vraiment ça. Puis m’est venu l’idée des raquettes. Pas trop chères, pas de technique à apprendre, juste de bonnes cuisses. :rolleyes:

Quels sages conseils pourriez-vous me donner pour aborder la montagne en hiver ? Sachant que avant toute chose, le but c’est d’être en montagne :slight_smile:

Merci ![/quote]
la raquette c’est sympa, les forets enneigées, l’ambiance « grand nord », fabuleux , par exemple dans le Vercors !

MAIS : Honnetement, apprendre le ski de rando c’est facile ! et je trouve tellement dommage de se priver du plaisir de la descente, qui est toujours chiante à pied.

D’ailleurs, fais une sortie toi à raquettes et avec des potes en ski, t’auras qu’une envie : t’acheter des skis !

Avantages du ski :
1- plus rapide sur le plat ou sur les faibles montées que les raquettes
2- tu peux faire de plus grands tours à ski car la descente va vite ! tu découvres donc plus de paysages, tu vas plus haut.
3- la descente, pénible à pied devient un plaisir
4- sur une traversée, c’est confortable alors qu’à raquettes c’est l’enfer

avantages de la raquettes :
1- pas besoin d’apprendre
2- moins cher
3- plus facile de monter droit dans la pente
4- ca passe en foret dense, pas à skis

Verifie d’abord que tu n’es pas allergique à la neige
On n’y pense jamais …
:wink:

Il faut pas oublier qu’une saison de skirando « normale » dure de mi-décembre à mi-avril soit 4 mois et si t’es un peu énervé ça peut facilement aller à 6mois et plus.
avec ça tu peux vite rentabiliser du matos d’occasion.

Ce n’est pas moi qui vais te contredire.
Premier conseil : sortir avec des gens expérimentés, les raquettes permettent de faire beaucoup de chose dont s’exposer aux avalanches donc attention. Attention également à l’orientation, ça peut être bien plus compliqué qu’en été (chemins invisibles, jours blancs, etc.)
Mais sinon tu as raison, pas cher, peu de technique et tu pourras en faire autant que beaucoup de skieurs.

[quote=« la baltringue, id: 805466, post:2, topic:81230 »]Avantages du ski :
1- plus rapide sur le plat ou sur les faibles montées que les raquettes
2- tu peux faire de plus grands tours à ski car la descente va vite ! tu découvres donc plus de paysages, tu vas plus haut.
3- la descente, pénible à pied devient un plaisir
4- sur une traversée, c’est confortable alors qu’à raquettes c’est l’enfer

avantages de la raquettes :
1- pas besoin d’apprendre
2- moins cher
3- plus facile de monter droit dans la pente
4- ca passe en foret dense, pas à skis[/quote]
ex skieuse, j’ai vécu en montagne pendant qq années, je me suis convertie à la raquette car je trouvais que le ski de rando exigeait vraiment beaucoup physiquement. Parce qu’une fois que t’es arrivée en haut il faut avoir suffisamment de « jus » pour pouvoir descendre sans trop en baver… et aussi, que les conditions de neige qui me convenaient étaient peu souvent présentes !!!
les avantages de la raquette :
pas besoin d’apprendre : à voir, ça dépend de ce que l’on fait, essaye de descente droit dans la pente sur une neige dure !!!
moins cher : y a pas photo
plus facile de monter droit dans la pente : oui, jusqu’a un certain point
ca passe en forêt : sans problème
autres avantages :
tu vas aussi haut qu’a ski, je vois pas ce qui peut limiter l’altitude atteinte en raquettes
tu vas souvent aussi vite en raquettes qu’en ski à la montée c’est sur et en descente aussi (selon le niveau des skieurs et des conditions de neige)
et à part sur les plats, où effectivement ça va plus vitre à ski
de plus je trouve que le contact avec la neige est différent, je trouve la raquette extrêment ludique, et quand tu tombes, en particulier dans de la poudre, c’est beaucoup + facile de se remettre debout qu’avec une paire de ski au pied
mais tout est affaire de goût et surtout de motivation !

La durée de la descente.

Mais bon, comparer ski et raquette n’a pas beaucoup plus de sens que de comparer rando pédestre et VTT, ce sont des plaisirs en grande partie différents.

Pas de technique, quand même un peu pour éviter de se fatiguer trop vite.
D’ailleurs pour ne pas trop se fatiguer, il ne faut pas utiliser n’importe quelles raquettes ! Selon les conditions, on peut optimiser.

Bonjour
Je fais de la raquette depuis 15 ans , du ski de rando depuis 3 ans. Pour moi c’est complémentaire, je fais de la raquette en début de saison (en ce moment) et en fin de saison, c’est plus leger à porter et on peut toucher le fond sans problème et quand j’emmene des amis non sportifs voir les chamois/bouquetins/mouflons. Pour le ski après 25 ans d’arrêt je m’y suis remis d’abord sur piste et maintenant en rando. le début en rando est un peu laborieux (beaucoup de chutes) mais ca vient doucement.
Moi j’aimes les deux, les sensations à la descente sont différentes.
—Avantages-inconvénients, j’ai les mêmes réponses que les posts précédents.
N’oublies dans ton budget pour les deux disciplines il te faudra l’ APS
Bonnes ballades en montagne

j’ai commencé par la raquette. j’ai fait ma première saison entière en ski de rando l’hiver dernier mais j’ai conservé des sorties raquettes car je prend beaucoup de plaisir à la descente. donc, je ne suis pas d’accord du tout pour dire que la descente en raquettes est toujours chiante.

un avantage des raquettes est qu’il est très rapide de passer de la position descente à la montée et inversement. Ainsi, si une descente de 100m m’a procuré beaucoup de plaisir, je n’hésite pas à remonter pour la refaire, ce que je fait pas en ski.

Il faut pas oublier qu’une saison de skirando « normale » dure de mi-décembre à mi-avril soit 4 mois et si t’es un peu énervé ça peut facilement aller à 6mois et plus.
avec ça tu peux vite rentabiliser du matos d’occasion.[/quote]
Sans trop forcer tu peut monter à 8 mois ( novembre à juin …), et on peut skier de la bonne poudre en juin … :smiley:

Merci à tous pour vos avis éclairés même si finalement je ne suis pas plus avancé :smiley: Finalement, le plan idéal ça serait de commencer cette année avec de la raquette, avec (ré)apprentissage du ski alpin en parallèle et pourquoi pas une première sortie en ski de rando au printemps, un truc facile avec une super neige. Puis les années suivantes un mix comme jacky005… Oui, ce serait l’idéal :slight_smile: Manquera plus qu’une cinquantaine de jours de congés supplémentaires pour être pleinement satisfait :stuck_out_tongue:

Pour réapprendre à skier… Là aussi, j’ai quelques questions ! D’abord, le passage en station est-il obligatoire ? Pas plus simple et aussi efficace d’aller sur une pente damée par le passage des skieurs comme celle du Col de Porte montant à Chamechaude (si la station du Col de Porte est toujours fermée…) ? Ou une piste forestière comme celle qui part du Col des Mouilles, etc… ?

Ca va surtout beaucoup plus vite à la descente. :smiley: :smiley:
La grande différence entre le ski et la raquette est avant tout le plaisir de la glisse. Faire du ski = glisser. Faire de la raquette = marcher. C’est similaire à la différence entre la randonnée à pied et le VTT.

Même avis et il m’arrive d’être frustré par des descentes trop faciles à ski sur de la neige trop bonne.

Peut être oui, comme une partie de l’équipement te servira ensuite également à ski si tu t’y mets (l’ARVA par exemple) ça devrait te revenir à environ 150€.

Rien n’est obligatoire mais ça te permet de faire beaucoup de descentes sans te fatiguer à la montée. Pas besoin d’une grosse station mais pouvoir faire du hors-piste sans risque sera un plus.

Je ne crois pas non !
Je pense que le ski de rando suppose un bon niveau de base en ski de piste, voire un très bon niveau (se promener sans aucune difficulté sur toutes les pistes).
Sauf dans les périodes où la neige est naturellement tassée, c’est à dire au printemps (mars, avril, mai, suivant les conditions) et où on peut skier sur des pentes sauvages à peu près comme sur des pistes, tant que le soleil n’a pas trop chauffé.
Quand c’est du carton (neige verglacée en surface, avec des vaguelettes et qui s’effondre de temps en temps !), de la poudreuse profonde (fréquent en hiver), de la soupe de fin de journée (printemps chaud), de la glace tout simplement, ou un passage étroit entre deux rochers ou deux arbres et combinant à son étroitesse une de ces qualités de neige particulières, alors il faut vraiment savoir skier, et ça n’a rien à voir avec le ski sur les autoroutes de neige insipides que sont devenues les stations de ski.
Ceci dit, je ne souhaite pas non plus te décourager -> si tu es prêt à remettre au ski, d’abord sur piste, puis en hors piste pour voir un peu les conditions du tout terrain… on peut progresser à tout âge, il suffit d’avoir la volonté.
C’est vrai qu’une fois que l’on maitrise la descente, et en particulier lorsque les conditions sont bonnes, c’est un vrai régal le ski de rando.
Pour ma part, je n’ai jamais acheté de raquettes.
Mais si tu n’as pas le niveau, et sans cet effort d’apprentissage, tu risque d’en baver et de finir par revendre les ski et acheter des raquettes… (j’ai déjà vu le cas dans mon entourage !).

Sinon, évidemment, la montagne en hiver est splendide mais demande un peu plus de vigilance qu’en été : avalanches, froid glacial la nuit (interdiction de se planter sur l’horaire et/ou de partir trop léger). Mais on apprends à éviter ces pièges…

Bonnes ballades

[quote=olivier31]Je ne crois pas non !
Je pense que le ski de rando suppose un bon niveau de base en ski de piste, voire un très bon niveau (se promener sans aucune difficulté sur toutes les pistes).[/quote]
Je suis la preuve (encore) vivante que ce n’est pas vrai. Autrefois je ne skiais que sur piste, 1 semaine par an pendant une dizaine d’années, et si je passais à peu près partout le style restait très approximatif. Après des années sans skier je m’y suis remis l’année dernière à 38 ans en attaquant tout de suite par la rando avec quelques demi-journées en station pour progresser. Au début j’ai galéré, me disant que j’aurais été bien mieux à raquettes, mais finalement j’ai commencé par y prendre du plaisir et j’ai fait sans problème quelques jolies sorties classiques faciles (Tête Pelouse, Rognolet, Tournette, etc.) Mon niveau sur piste reste bien modeste, je ne sais même pas ce que je donnerais sur une noire, la station où je vais (Semnoz) n’en a pas, juste quelques passages un peu plus raides justifiant tout juste que les pistes soient rouges et où je ne suis pas forcément à l’aise. Bref, je suis nul en ski mais je fais quand même de la rando sans gros problème, techniquement j’ai presque plus de mal à la montée.

Si tu n as pas skié depuis 20ans, le matériel a ENORMEMENT évolué et tu risques de retrouver des sensations assez rapidement avec le matos actuel, qui est quand même plus facile à skier que les vieux skis droits de 2m03 de 1980 :wink:

(je parle de matos de base, certains skis ayant quand même leur caractere bien trempé).

Pour réapprendre, je te conseille en station, tu passeras moins de temps à remonter que ski sur l epaule.
Mais je te conseille une petite station sympa, loin des usines, parce que payer 35 euros de forfait pour rester sur le secteur « débutant » c est un peu bête…

De Grenoble tu as l alpe du Grand Serre qui est pas chère du tout.

y a toujours la soluce de louer du matos de ski de rando pour une journée et d’aller sur une petite sortie bien classique et frequentée et de voir comment ça se passe, montée et descente, mais gaffe , tu risques vite d’attrapper le virus :smiley:

Bonsoir
Je suis pour débuter en petite station, un peu de piste et il y a toujours de quoi s’amuser à côté des pistes, cela permet de s’entrainer dans differentes neige, dans la forêt,dans du terrain tres varié et revenir sur piste pour soufler, personnellement je n’aime pas du tout les chemins forestiers car sans un bon niveau tu vas faire du chasse-neige.
Effectivement, retraité dans le Queyras, j’ai le temps de faire de la piste et de la rando en raquette et en ski (et même de la luge :slight_smile: )
Bonnes randos