Parcourir la montagne en hiver!

[quote=J2LH]olivier31 a écrit :

Je ne crois pas non !
Je pense que le ski de rando suppose un bon niveau de base en ski de piste, voire un très bon niveau (se promener sans aucune difficulté sur toutes les pistes).

Je suis la preuve (encore) vivante que ce n’est pas vrai.[/quote]
bon, peut être, ça dépend des gens et de ce qu’on fait en rando
mais moi, en station, je m’ennuie complètement (sauf en hors piste)
alors qu’en rando je dois souvent exprimer toutes mes capacités
encore une fois, ça dépend énormément de la neige
bien sûr que tout le monde se régale dans une bonne neige de Pâques en milieu de journée, quand la pellicule de surface a dégelée - après, il faut aussi savoir se débrouiller dans les autres cas que je citais
mais en y allant « piano », tout est possible, et on peut trouver des techniques pas toujours jolies à voir mais qui passent partout - je suis d’accord là dessus

Donc pas besoin d’un bon niveau sur piste pour faire de la rando, on est d’accord.

[quote=J2LH]mais en y allant « piano », tout est possible, et on peut trouver des techniques pas toujours jolies à voir mais qui passent partout - je suis d’accord là dessus

Donc pas besoin d’un bon niveau sur piste pour faire de la rando, on est d’accord.[/quote]
non, pas tout à fait…
un bon skieur va s’amuser tout le temps, y compris quand les conditions ne sont pas bonnes car ça le poussera dans ses retranchements et que rien de tel ne peut plus le motiver de cette façon sur piste
un skieur moyen va s’amuser dans de bonnes conditions et en baver d’en d’autres, mais s’il est motivé, il passera (à condition de ne pas être assez inconscient pour s’engager dans des couloirs raides)
un skieur débutant va en baver à mon avis un peu trop -> dans ce cas, il vaut mieux démarrer en station et s’engager de temps en temps en hors piste pour voir ce que ça donne

Quel que soit ton niveau, skier de la neige de merde c’est pénible, tu peux pas dire que t’y trouves du plaisir quand la croute t empeche de faire le moindre virage :wink:

Quel que soit ton niveau, skier de la neige de merde c’est pénible, tu peux pas dire que t’y trouves du plaisir quand la croute t empeche de faire le moindre virage ;)[/quote]
Oui, c’est vrai.
Mais j’ai déjà vu au moins une fois un skieur qui avait l’air à l’aise sur ce type de neige (un compétiteur de ski de rando), alors que ce n’est pas mon cas du tout. C’était l’impression qu’il donnait mais il devait en baver quand même pour contrôler ses skis. Après, le plaisir est peut être là pour certains : donner une impression de contrôle à des endroits ou quasiment tout le monde semble à la limite de se planter à chaque virage !

Un compétiteur de ski de rando n’a pas des skis aux pieds mais des allumettes vibrantes, nuance :lol:

[quote=olivier31]un bon skieur … ça le poussera dans ses retranchements
un skieur moyen va … en baver d’en d’autres, mais s’il est motivé, il passera[/quote]
Tu admettras que la nuance est subtile, personnellement je ne la comprends pas.

Ce qui est clair c’est qu’il faut être modeste en rando quand on a un petit niveau à ski

Tant qu’à aller en station, autant rechercher le HP si l’objectif c’est la rando. Evidement si tu te plantes à chaque virage sur les bleues mieux vaut bouffer de la piste mais dès que les rouges passent tu peux aller majoritaire en HP. En étant bien prudent bien sur.

une dernière petite précision :
en ce qui me concerne, j’ai conservé mes skis droits des années 90
pour la poudreuse, ça demande pas mal de technique (prendre de la vitesse en particulier - et même maîtriser la godille)
mais quand j’observe comment mon fils se débrouille en poudreuse avec ses skis paraboliques, je me dis que ce doit être plus facile (il faudra peut être qu’un de ces jours je casse la tirelire pour des paraboliques ; ceci dit, l’accroche des skis droits en pente raide de neige dure est rassurante aussi)

Les paraboliques : c’est magique :cool:

Même un skieur médiocre peut s’éclater en poudre tellement c’est différent .

J’ai vécu la transition , et je peux dire que ça change vraiment tout ; l’investissement est justifié à fond …

Bonne glisse .

Posté en tant qu’invité par Jack 67:

je crois aussi que si tu aime la montagne en été tu risque de prendre le virus.
raquette ou skis? ben les deux,
moi en début d’hiver je mets les raquettes, à la fin aussi, c’est nickel , tu pars à pied et quand ça brasse trop tu chausse. le printemps en particulier c’est magnifique, avec les marmottes qui se réveillent, certaines fleurs qui sortent et que tu ne verras pas plus tard. et puis dans certaines régions:jura , préalpes, c’est pas mal, tu remet pas les peaux pour 10mn mais 10mn de montée en raquette c’est rien. et puis on peut aussi avoir du plaisir à la descente, une bonne pente avec 50cm de poudre, c’est trés drole.
mais c’est sûr les faux plats et la descente à skis cela va plus vite. et surtout, rien ne remplace une belle descente à skis. et puis pas besoin d’être un as pour faire de la peau. mon ami qui skie mal s’y est mis l’hiver passé, mais il aime beaucoup.

Posté en tant qu’invité par greg_dv:

Hello,

Voilà une petite année que j’ouvrais ce fil ! L’option retenue fût ré-apprentissage sur piste. Après une douzaine de demi journée l’hiver dernier plus un petit cours avec un moniteur ESF, je pense pouvoir passer partout en station. Effectivement, les paraboliques, c’est magique ! Mercredi prochain, tin tin tin… première sortie en rando, bien accompagné :slight_smile: :cool: Un peu de stress mais j’ai hâte !!!

Greg

Posté en tant qu’invité par RV2:

Enfin toujours vouloir comparer la raquette au ski de rando c est lassant.

La raquette est a la montagne ce que la Mac Do est a la gastronomie…
y en a qui aime ca malgre tout

eheh ! tu nous tiendras au courant de tes impressions :slight_smile:

[quote=« RV2, id: 941663, post:33, topic:81230 »]Enfin toujours vouloir comparer la raquette au ski de rando c est lassant.

La raquette est a la montagne ce que la Mac Do est a la gastronomie…
y en a qui aime ca malgre tout[/quote]
Tu ne te rends pas compte que c’est toi qui entre dans la comparaison raquette-ski et de la façon la plus ridicule, c’est exactement comme si un vttiste venait dire que « la rando pédestre est à la montagne… »

On peut tout aussi bien comparer ski et raquette que vtt et rando pédestre, il y a des points communs, des différences, on peut le faire de manière objective mais dénigrer l’un par rapport à l’autre n’est pas vraiment faire preuve d’intelligence.

les marronniers sont en retard cet hiver… c’est le signe d’une belle saison bien enneigée ? que disent les anciens ?

Mon expérience du ski me fait dire que ça n’a rien de facile de débuter si on n’est pas déjà bon skieur sur piste.

J’ai fait une saison il y a quelques années en n’ayant quasiment jamais skié avant : quelques sorties en station (où je descendais des noires, sans aucun style mais sans trop de difficulté), quelques montées sur les pistes, puis une demi-douzaine de sorties à ski (dans l’ordre : Col de l’Aigleton, col de la Charbonnière en Beaufortin, col de la Brêche Fendue dans Belledonne, Grand Rocher, Pointe Feuillette, Sommet des Clottous).
Au bilan et pour moi :

• les conversions c’est une horreur ; en neige dure je passais mon temps à me dire que je monterais bien mieux « tout droit » à raquettes qu’à m’emmerder à faire des zig-zags,
    Ma vitesse de montée était plus basse qu’à raquettes (mais je suis bien d’accord pour dire qu’entre un bon skieur et un bon raquettiste le skieur ira plus vite en général)…

• les peaux à enlever/remettre, c’est chiant aussi,

• le plaisir de la glisse, pas convaincu. J’aime bien marcher, j’aime bien les descentes que ce soit à pied ou à raquettes…donc mettre un peu plus de temps ne me dérange pas du tout.

• c’est plus contraignant côté horaires : descendre à raquettes de nuit ne pose pas trop de problèmes, à ski c’est plutôt à éviter sauf pleine lune et terrain simple. Et comme j’aime bien attendre le coucher de soleil pour les photos…

• et puis bon, mon expérience s’est terminée sous la tête de la Lauzière, vers Briançon : montée et partie raide de la descente OK, chute dans un passage quasiment plat et à petite vitesse (neige pourrie et sans doute manque de réflexes de ma part : mais je n’ai toujours pas bien compris). Tibia à 90°, hélico, hopital, opération, un an et demi à souffrir en rando pédestres dans les descentes, opération pour enlever la tige en métal, et toujours des (toutes petites) séquelles (douleurs au genou).

Bref, 10 sorties en ski un accident, un petit millier de sorties à pied ou raquettes sans jamais un problème : je n’ai jamais été tenté de recommencer…

Tout çà juste pour dire que partir faire du ski sans avoir testé la neige et la raquette avant ne me semble pas une urgence. Si après quelques sorties à raquettes tu ressens un besoin de glisse, de rapidité en descente ou si tu penses que tel sommet qui t’attire sera faisable à ski et pas à raquettes (et certes il y a pas mal de tels sommets ou itinéraires !), il sera bien temps…

Posté en tant qu’invité par Patabert:

[quote=« J2LH, id: 806241, post:27, topic:81230 »]

[quote=olivier31]un bon skieur … ça le poussera dans ses retranchements
un skieur moyen va … en baver d’en d’autres, mais s’il est motivé, il passera[/quote]
Tu admettras que la nuance est subtile, personnellement je ne la comprends pas.[/quote]

c’est comme la nuance entre raquettiste moyen et bon raquettiste, c’est subtile.

Tu prends le raquettiste moyen. Il voit une large pente avec une trace de ski en zigzag au milieu. Ben il descend droit dans la pente et défonce la trace!

Alors que le bon raquettiste, lui, ben, il descend dans la pente et défonce la trace, mais c’est un bon raquettiste !

Posté en tant qu’invité par Unefille…:

Les bons…les mauvais
Les gentils…Les méchants
Les cons…Les moins cons
Les intelligents…Les soit- disants intelligents…Les bêtes

A peu près tout ciblé, j’ai dû en oublier non!