Haaaaaa, grimper dans un parc national c’est quand meme aut’chose. La nature, les oiseaux, le ciel, le cailloux…tout est naturel et préservé…En plus y a une kangoo des parcs et jardin (ouai ben rigolez pas c’est avec vos impots) qui fait la navette du parking de Luminy jusqu’au socle de la candelle…surement pour aller surveiller l’état de reproduction des gabians. Zut j’aurais su ça, je serais pas monté comme un con à pied, en dégradant les chemins. Ha non vraiment un parc national c’est quand meme vachement mieux.
Vivement qu’ils puissent mettre une buvette bio et des parasols en tissu équitable au pied de la paroie des toits parce que hier c’etait vraiment intenable.
Et puis le naturel de ces « gardes » champètres vitres baissées, coude à la portière, lunette de soleil indice 4 …ça c’est la classe
Parc national des Calanques
Pauvre Eric!
Tu me vois bien chagriné, nous allons tous regretter ce grand LunaParck des calanques :lol:
Autant que je me souvienne , c’était déjà comme ça avant le parc.
L’essentiel étant de pouvoir « encore » grimper à la paroi des toîts !!
le vrai risque est de voir un jour certains des secteurs phares interdits à la pratique…
pas aujourd’hui, mais plus tard ?
Effectivement. Le domaine de Luminy est un domaine municipal et les gardiens des parcs (municipaux pas nationaux) ont toujours circulé sur cette piste (tout comme les pompiers pour les secours).
Ceci étant, ils ne le font qu’exceptionnellement. La plupart du temps leur camionnette est garée avant la guérite à l’entrée du domaine.
Ensuite pour les interdictions, inutile de continuer à vous faire peur.
Ca semble clair aujourd’hui, il n’en est pas prévu d’autres que celles qui existaient avant la création du parc.
C’est pas un peu exagéré ça?
[quote=« JP13, id: 1561730, post:6, topic:137783 »]
C’est pas un peu exagéré ça?[/quote]
Mais si, pour descendre la sente après la barrière du Virage, ils ont détourné les impôts locaux pour s’offrir un système tout terrain à deux roues sur lequel ils montent la Kangoo, et c’est 2 étudiants en sciences de l’environnement à Luminy qui pédalent en-dessous, gratos bien sûr, sinon leur stage est pas validé. Salauds de fonctionnaires du Parc, va !
Faudra juste demander au PN de changer ses cartes, non parce que sur le site http://www.calanques-parcnational.fr Luminy c’est en plein dedans…
Quant à l’assertion "Ensuite pour les interdictions, inutile de continuer à vous faire peur. Ca semble clair aujourd’hui, il n’en est pas prévu d’autres que celles qui existaient avant la création du parc. " …c’est très clair qu’ils ont fait un PN mais que rien ne changera… comme la marmotte avec le chocolat…suffit d’y croire…
[quote=« eric_toulon, id: 1562999, post:8, topic:137783 »]Faudra juste demander au PN de changer ses cartes, non parce que sur le site http://www.calanques-parcnational.fr Luminy c’est en plein dedans…
Quant à l’assertion "Ensuite pour les interdictions, inutile de continuer à vous faire peur. Ca semble clair aujourd’hui, il n’en est pas prévu d’autres que celles qui existaient avant la création du parc. " …c’est très clair qu’ils ont fait un PN mais que rien ne changera… comme la marmotte avec le chocolat…suffit d’y croire…[/quote]
C’est dans le parc national. Mais c’est aussi une propriété de la ville de Marseille gardée depuis toujours par des gardiens des parcs municipaux (et qui sont toujours là, peut-être en attendant que d’éventuel gardes moniteurs soient recrutés pour prendre le relais). Si tu ne les as pas vu avant, c’est que tu ne devais pas venir souvent .
J’ai pas non plus l’impression que tu sois souvent allé grimper dans un parc national.
Tu as les Ecrins et le Mercantour pas loin. Tu devrais y faire un tour l’été prochain. Ca pourrait peut-être te rassurer sur l’avenir de l’escalade dans les calanques.
Posté en tant qu’invité par alala:
Laisse eric-toulon s’ennuie souvent, il est toujours là pour polémiquer là où il n’y a pas lieu de…
engagement, sainte victoire, pn, et j’en passe…
Merci du tuyau
Je le laisserai dire à l’avenir.
Alors premièrement je vous oblige pas à me lire. Deusio, j’en ai autant à votre service, vous qui attendez d’un forum de ne voir que des articles vantant l’influence bénéfique des PArcs nationaux et de la sauvegarde du fameux « esprit » de l’équipement à la Sainte Victoire.
Les « bons réactionnaires » bien franchouillards, incapables d’imaginer le moindre changement ou idées n’entrant pas dans leur schéma étriqué.
Mais pardonnez-moi de me poser des questions sur la présence d’un véhicule communal dans un parc national, de se demander où sont passé les millions distribués pour ce PN, sous quelle autorité et avec quelles missions peuvent bien intervenir des agents des parcs et jardins de Marseille ?
Je me demande aussi si l’équipeur qui a posé le 1er point à 7m dans sa voie à la Sainte et qui peut constater que personne ou presque ne vient ne serait-ce qu’essayer de la gravir, je me demande donc si cet équipeur éprouve le même plaisir que celui croisé hier ayant équipé « béton » tout un secteur au Blavet pris d’assaut par une horde de jeunes et moins jeunes tous repartis avec un large sourire en fin de journée en se promettant de revenir…mais je ne suis pas équipeur alors je peux me tromper…
P.S : le jour où les modos enlèverons les messages qui n’apportent rien aux débats, CtC en sortira grandi…
Un jour tu comprendras peut être que c’est peut être le même équipeur, à des époques différentes de sa vie (et de l’escalade en général). Des points à 7m à la Sainte il y en a, mais pas tant que ça, et tu sais très bien dans quoi tu t’engage ne serait ce qu’en ouvrant un topo.
Après c’est le jeu actuel, du tout tout de suite sans effort, surtout plus d’investissement et d’inaccessible. Sauf que le sourire quand tu clippe le relais de Messaline, ou de certaines L2 des boulons, il est là aussi.
Quand au fait que personne ne vienne jamais sur un secteur, j’étais à Mouries samedi, bin le site voit pas grand monde, pourtant c’est irréprochable comme équipement: alors les enfants ça vous fait tellement mal aux fesses de grimper 1 chiffre en dessous de ce que vous faites d’habitude que vous en oubliez d’apprécier le pied que c’est de grimper ce genre de faces parfaites?
Posté en tant qu’invité par invitée:
As tu demandé la fermeture de ton compte ?