[quote=« seb bsm, id: 1640233, post:19, topic:144789 »]L’amérique du Sud c’est grand! Y Colombia no es Argentina, Chile no es Bolivia etc…
Moi je parle bien espagnol (3x6 semaines là bas) et je ne sais pas si ça change grand chose pour l’acceuil car le blem vient, avant tout selon moi, de l’attitude de certains autochtones.
Et c’est clair que ceux que l’on appel les Indigenas (indiens) de la Sierra au Pérou et en Bolivie (différent de ceux de la jungle ou des Mapuches du Chili/Argentine), sont aussi souriant et intéressé que leur terre est luxuriante et généreuse.
Oui les Quechua ou autres Aymaras ne sont pas aussi souriant et acceuillant que les Georgiens du Caucase ou les Kurdes.
Comme les Kirghyzes que j’ai trouvé moins acceuillant aussi mais quand même plus que les autochtones des Andes Centrale.
C’est à dire que dans cette partie des Andes les locaux s’occupent de leur vie qui est souvent bien rude.
Et donc même si tu ne parles pas turc ou persan tu verras que les gens sont souriant, acceuillant, cherchent à t’aider si tu le demande.
Et donc, à contrario, même si tu parles espagnol tu auras service minimum des fois. Du genre ‹ disculpa, qué hora son? › (excusez-moi, quelle heure est t-il?) réponse: 'ha ya! (ah oui) et c’est tout…
Après je parle en général et donc pas avec des gens impliqué dans le tourisme, mais bien des locaux que tu croises comme ça.
Sinon, aussi, en altitude, surtout en Bolivie et vers le lac Titicaca au Pérou, ça picole sec et sa mache de la coca à gogo donc heu… comment dire sans être insultant, des habitants font heu… un peu à la masse quoi…
Et puis vu le soleil et leur chapeau c’est sûr qu’il ne vont pas t’observer ou te parler par principe, une chose que je trouve bien moi perso!
Donc oui c’est l’Amérique du Sud, le gringo blanc n’y est pas observé comme en Indonésie ou ailleurs, vue que l’on peut être Blanc ET du pays.
Chacun vie sa life quoi.
Mais dire que l’on y est mal acceuilli est accessif.
On y est acceullit comme en gare de la Part-Dieu à Lyon! Ca fait un peu la gueule et sa trace sa route!
Sinon absolument aucune corrélation entre la fréquentation et les prix!
Au Népal sur la route Jiri-Namche Bazar il y avait pleins de lodge dont parfois des nuitées gratoches ou des chambres à 0,5 euro, pour deux!
C’est sur la bouffe qu’il se font la thune (si tu bouffes pas au lodge la chambre coute 5 à 10 euros, tu fait donc vite le choix).
Et c’est bien l’altitude, donc l’éloignement, qui conditionne les prix, normal.
Au Népal si tu sors des sentiers battus (en haute montagne hein!) soit tu payes cher de taxe et/ou de transport, voir d’expé.
Dans ce pays la haute montagne est accessible en terme de prix et de communication dans juste 3 endroits (Langtang, Khumbu, Annapurna-Dhaulagiri). Le reste trop trop cher!
Quoique pour le Ganesh Himal je ne suis pas sûr là…
Et donc dommage que là-bas des treks ne soient pas plus en mode lodge/refugio, du genre la Cordillera de Vilcanota avec le lac immense de ouf (Sibinacocha).
Mais bon les Andes sont un désert humain avec un taux d’urbanisation très élevé et puis les muletiers ont leur biz aussi!
Enfin au Pérou le développement du tourisme de montagne… à Lima les élites bourgeoisies riches s’en foutent vraiment gravos.
Car la sierra moins elles y pensent mieux elles se portent.
Mais si on parle de l’Argentine ou du Chili (même au nord) alors mon discours ne tient plus trop.
C’est vachement plus une autre Europe, un autre occident ces pays-là.[/quote]
Merci pour les précisions seb bsm
(HS: Népal hiver qui vient, après je ne sais pas. Reçu un ami pak’ y a qques temps qui a enchaîné Gondorolo la et Biafro hispar= gros enfoiré :lol: , je les ferai j’espère. Une discu sur le Népal sans mettre trop la main à la poche http://voyageforum.com/discussion/trek-sans-guide-nepal-d6001873/)
Du coup cette partie des Andes pourquoi pas! L’idée n’est pas d’être accueilli comme un roi, mais de ne pas être en butte à une hostilité foncière permanente quoi