Parc du Huascarán: interdiction

Wech!

Apprendre un minimum d’espagnol est vraiment fastoche pour nous.
Aussi aucun visa donc un territoire immense où voyager avec des paysages de ouf, surtout au Lipez (sud Bolivie/Nord Chili).

Les 2 blems’ selon moi: les billets d’avion bien plus reuch, surtout pour le sud du continent, par rapport à l’Asie du Sud/l’Asie Centrale.
Et une criminalité comme ici en pire! car plus de pauvreté au milieux de la richesse. Alors que finalement en Asie à pauvreté plus évelé il y a généralement moins de délinquence (on met Karachi à part là!).

Sinon la variété des paysages du Nord au Sud est très très variée, la Patagonie et la région des volcans/lacs au sud de Santiago n’a rien à voir avec le Nord Chili et les gros volcans de l’Equateur ou la cordillera Blanca aussi sont très différents.

Mais on a le pacifique jamais loin (sauf en Bolivie) ou bien souvent la jungle côté oriental, donc comme je l’ai dit entre le sud de Lima et le nord de Santiago le temps est assez prévisible et souvent beau comme au Ladakh ou au Népal en novembre.

Par contre, le reste, coup de poker…

Et donc il n’y a pas d’hostilité particulière en Amérique Latine, le blem c’est bien la délinquence qui tape de façon assez brutale et assez indistinctement.

Enfin à part en Bolivie ou vers le Titicaca/Cusco c’est généralement bien moins dépaysant que l’Asie, la bouffe en moins bon aussi!

Après les Alpes vs le monde les Andes vs l’Himalaya!

[quote=« seb bsm, id: 1640369, post:21, topic:144789 »]Wech!

Mais on a le pacifique jamais loin (sauf en Bolivie) ou bien souvent la jungle côté oriental,[/quote]

Le mélange montagne et jungle peut être intéressant , c’est clair que si je fais de sacrifices à l’année pour voyager longtemps et loin, c’est pour voir des paysages de montagne (et des cultures) différents des Alpes et des Pyrénées. Dans l’Himalaya et le Karakorum on est servi. Mon pote pak’ (gros voyageur) m’a dit qu’après mon « dépucelage » je ne pourrais plus voir de montagnes sans les comparer au Karakorum. C’est faux, je suis retourné en Ariège, dans les PO, même les Cévennes, j’ai kiffé :slight_smile: - parce que c’est différent

Mais… sur les photos-souvent trompeuses- le Huascaran semble assez « alpin » quand même, alors que la Patagonie a l’ air d’avoir son magnétisme propre…

Posté en tant qu’invité par Chilenito:

Hello,
Juste pour insister sur ce qui a été dit, le contact passe très bien avec les locaux si vous parlez bien espagnol.
Tout est une question d’attitude : le mec qui va s’intéresser aux gens, à leur langue, à leur culture va être 10 fois mieux reçu que le touriste un peu condescendant ne parlant que anglais et qui vient juste pour faire son trek de la quebrada santa cruz (la plupart des gens ne font que cette rando et se barrent).
Nous avons un héritage latin commun avec ces gens ce qui fait que les modes de communication et l’humour sont assez proches des nôtres.

Wech!
Bon là il risque d’y avoir digression et je sais que ça ne plait pas à tout le monde.
Mais bon la latinité automatique de l’Amérique du Sud…

En effet l’amérique Latine est moins latine dans les villages de l’altiplano bolivien, péruvien, des coins de montagne de l’equateur, les communautés Black de la côté caraïbe ou à Guayaquil en Equateur que… le Québec!!!

Bref les Indigenas latinisés au point que c’est pareil avec le chilien métis de Santiago ou l’immigré allemand en Patagonie argentine dont les parents sont partis après 1945, là j’ai du mal.

De toute façon la latinité je ne sais pas trop ce que c’est non plus!
Concept identitaire fourre tout d’un continent qui justement a des blems’ identitaires marqués selon les endroits.

Et donc je le redis: pour avoir pas mal voyagé de la Colombie à la terre de feu, mais aussi en Asie, alors c’est clair que pour moi les autochtones de l’Altiplano ou autre Sierra ne sont pas aussi acceuillant, souriant, prêt à aider que d’autres endroits que j’ai visité en Asie.

Mais ca ne veut pas dire que c’est hostile et moi perso je préfère ça que la foule qui te mate, me parle de tout et rien (j’ai le malheur de parler indonésien!) etc…

Sinon pour les montagnes les plus impressionnantes à la Himalaya style selon moi (et pas que moi!) la Cordillera Blanca: raideur et glacier, beaucoup de 6000.
Mais les plus hallucinantes pour moi: les volcans du nord Chili/Sud bolivien car là c’est tout le décort qui est hallucinant et nous change tellement de l’Europe (à part dans le désert islandais).

[quote=« seb bsm, id: 1640533, post:24, topic:144789 »]Wech!
Bon là il risque d’y avoir digression et je sais que ça ne plait pas à tout le monde.
:lol: :lol: :lol:

En effet l’amérique Latine est moins latine dans les villages de l’altiplano bolivien, péruvien, des coins de montagne de l’equateur, les communautés Black de la côté caraïbe ou à Guayaquil en Equateur que… le Québec!!!

Bref les Indigenas latinisés au point que c’est pareil avec le chilien métis de Santiago ou l’immigré allemand en Patagonie argentine dont les parents sont partis après 1945, là j’ai du mal.

De toute façon la latinité je ne sais pas trop ce que c’est non plus!
Concept identitaire fourre tout d’un continent qui justement à des blems’ identitaires marqués selon les endroits.

Et donc je le redis: pour avoir pas mal voyagé de la Colombie à la terre de feu, mais aussi en Asie, alors c’est clair que pour moi les autochtones de l’Altiplano ou autre Sierra ne sont pas aussi acceuillant, souriant, prêt à aider que d’autres endroits que j’ai visité en Asie.

Mais ca ne veut pas dire que c’est hostile et moi perso je préfère ça que la foule qui te mate, me parle de tout et rien (j’ai le malheur de parler indonésien!) etc…

Sinon pour les montagnes les plus impressionnantes à la Himalaya style selon moi (et pas que moi!) la Cordillera Blanca: raideur et glacier, beaucoup de 6000.
Mais les plus hallucinantes pour moi: les volcans du nord Chili/Sud bolivien car là c’est tout le décort qui est hallucinant et nous change tellement de l’Europe (à part dans le désert islandais).[/quote]

Noté pour les montagnes, cordillera blanca et volcans Sud boliviens… merci!

La latinité… ah oui merde digression :lol: : mais Chilenito parlait d’un héritage latin commun avec ces gens ce qui fait que les modes de communication et l’humour sont assez proches des nôtres, pas de latinité :wink:

Posté en tant qu’invité par Chilenito:

Oui, l’idée de mon propos c’est simplement que le contact n’est pas difficile avec ces gens pour peu que l’on fasse l’effort. On parle une langue proche, on rigole aux mêmes blagues, on a des expressions similaires etc… Je parle pour les villageois de la cordillera blanca. Bien sûr qu’ils ont leurs spécificités mais le fossé communicationnel n’est pas si grand. J’ai discuté avec nombre d’entre eux de tout et de rien (ils sont fanas de politique), mangé chez eux avec leur famille etc…
Pour le contact avec les Boliviens je ne sais pas, je n’y ai pas passé assez de temps pour avoir un avis.

Perso je fais toujours l’effort d’ être aimable et accueillant avec les touristes (j’habite à 200m de la tour Eiffel) , mais c’est clair que notre réputation en général n’est pas celle d’un peuple accueillant… quel touriste étranger peut se vanter d’avoir été invité à bouffer en France?

La cordillère blanche: sur les photos et sites je retiens l’Alpamayo, qui a l’air très raide et magnifique, et j’imagine surfréquenté. Il y a des treks qui joignent ce pic à l’ Huascaran? (on se rend pas compte sur la carte, si ça se trouve c’est super loin :stuck_out_tongue: )

Posté en tant qu’invité par Chilenito:

L’Alpamayo et le Huascarán font partie de deux masses assez distinctes, il semble difficile de joindre directement les deux sommets à pied à moins de passer par des cols glaciaires à 5500, certainement très peu fréquentés.

Cela dit il est possible de contourner le massif par le nord :

  • de Huaraz mini bus jusqu’à Caraz
  • de Caraz collectivo jusqu’à Cashapampa
  • traversée de la quebrada Santa Cruz, avec le détour par le CB de l’Alpamayo (Aruhaycocha, 4380m). (2 jours).
  • passer le col de la quebrada et descendre jusqu’à la Vaquería, un peu avant Yanama (1 jour 1/2).
  • remonter la piste jusqu’au col muletier près du Yanapaccha, je ne sais plus comment il s’appelle mais il est assez fréquenté. Possibilité de faire du stop si vous voulez raccourcir. (1 jour)
  • Détour optionnel par la laguna 69 (4550m), recommandé (1/2 jour)
  • Retour par la piste via la laguna Orcococha, aussi appelée laguna Macho
  • De là apparaît sur ma carte un sentier que je ne connais pas mais rejoignant directement le refuge Don Bosco du Huascarán (4670m). (1 jour)
    Le sentier s’appelle « Alta Vía Don Bosco » et on dirait qu’il y a des infos sur internet.

Voilà sinon en terme de treks tu as le tour de la cordillère Huayhuash dont les paysages sont somptueux, mais avec un peu moins de liberté (il faut payer la nuitée aux divers camps).

Quelle est la différence entre un héritage latin commun et un héritage de latinité (commune)???

Moi je persiste à penser que la latinité, tout comme l’héritage latin commun donc, c’est un concept réducteur fourre-tout qui n’explique absolument rien aujourd’hui (s’il a pu le faire hier!).

Et je persiste à dire que sur l’Altiplano, ou autres parties des Andes centrales, les autochtones indigènes n’ont pas ce côté acceuillant spontané.

Après oui si l’on parle juste de communication grâce à la maîtrise de l’espagnol alors c’est clair que même un chilien, qui massacre de fait la langue espagnole, pourra sans aucun problème parler avec des habitants de la Sierra puisque c’est la même langue.
Après des autochtones risquent d’avoir du mal si le chilien moyen ne fait aucun effort de prononciation!

Mais on ne parlait pas de savoir s’il est possible de communiquer avec eux dès que l’on parle espagnol puisque ça c’est un truisme.

On parlait plutot de tiedeur, voir de rudesse il me semble, non?

Et je me réfrerrais surtout à l’altiplano donc plutot la Bolivie occidentale et les alentours du sud-est péruvien…

Sinon la Cordillère Blanche est loin d’être aussi accessible que les montagnes/glaciers du Pakistan!
Huaraz est à 3000m certes mais lorsque l’on va plus au nord, là où il y a le sommets/treks les plus courus, on descend la vallée pour se retrouver vers 2500/2200m, soit assez bas vue la hauteur des montagnes…
Il faut donc prendre un transport en commun (lorsqu’il y en a !) ou se faire spécialement transporter pour aller dans les hautes vallées. Et ça peut être reuch, ou un peu compliqué pour qui est en mode sans agence.
Mais depuis 2009 c’est peut-être plus fastoche?

Bon après on est ‹ juste › 15/20 km, ce n’est pas le Népal non plus, c’est faisable à pied mais bon…

Les cartes autrichiennes de la Cordillera Blanca sont très belles et permettent de bien capter comment s’organise le relief.
On les trouves facilement à Ripas.

Et de façon générale la cordillere se traverse d’ouest en est et non pas du nord au sud, ce n’est pas la Vanoise quoi!

merci à vous deux pour les précisions…

seb, je ne pourrai pas te dire grand-chose sur la « latinité » , ni sur le caractère du cordillerien moyen, je demandais, à propos d’ouï-dire souvent ressassés. Cela dit, on peut se passer de la sympathie d’autrui :lol:

Posté en tant qu’invité par Vivien:

Au risque de ramener la discussion sur le sujet initial, je vous rapporte les informations que j’ai obtenu du bureau du parc lui meme: 1- pour grimper, trekker ou faire de l’alpi dans le parc, il faut obligatoirement contracter agence et guide. 2- cette obligation n’est pas valable si vous pouvez demontrer votre affiliation a une federation de montagne (caf,cai, club andino de peru… amener sa carte d’affilie evidemment). 3- «les controles sont plus frequents au nord de la cordillere: santacruz…»

Quelqu’un peut il me dire si le huascaran a été gravi ces dernières années, j’y étais en 2010 et il semblait que très peu de gens avaient réussi. Trop de chutes de pierres et de séracs. Merci