cela semble mal parti pour le parc de la vanoise, j’ai bien que cela ne soit que le commencement.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/26/97001-20150926FILWWW00037-le-parc-de-la-vanoise-reduit-a-peau-de-chagrin.php
Parc de la Vanoise en danger
C’est la zone périphérique qui est en danger, pas la zone centrale…
Posté en tant qu’invité par ratio:
soit le quart, 530 km2 sur 2000 km2.
Posté en tant qu’invité par Savouarkonter:
C’est le contraire, c’est 2000-530 km2 qui sont en danger.
Un parc national ne peut exister que s’il est imposé autoritairement, si on demande leur avis aux populations c’est sûr qu’ils préfèrent le fric.
ca craint …
Vraiment, l’expression « crétin des alpes » a de beaux jours devant elle …
Posté en tant qu’invité par ratio:
+1
Pour le quart, c’était ambigu, je voulais bien sûr parler de la zone cœur réduite un max, pas de la zone périphérique…
Ces autoctones ne pensent qu’au fric et à l’éradication d’éspèces animale.
Quelle sont les contraintes en zone périphérique ?
Car visiblement, le classement en zone périphérique n’a pas empêché le développement des remontées mécaniques, des terrassements, des retenues collinaires, des réseaux de canons à neige, de l’immobilier, que ce soit en Tarentaise ou en Maurienne.
Je ne vois pas bien ce que ça changera de ne pas être en zone périphérique.
Pouvoir faire encore pire ?
Si ça les amuse de détruire encore plus leur environnement (avec des investissements et des coût de fonctionnement plus élevés) jusqu’à ce que les touristes viennent de moins en moins à cause de cet environnement saccagé (alors qu’il en faudrait de plus en plus pour rentabiliser les coûts), pourquoi pas…
Je ne viendrai pas pleurer sur leur sort.
Posté en tant qu’invité par Savouarkonter:
Oui mais à ce moment-là les responsables ne seront plus là, ils seront morts de vieillesse en pétant dans la soie, et les populations qui subiront alors les conséquences des errements de leurs prédécesseurs viendront pleurnicher et bloquer des autoroutes pour obtenir des subventions, de nouveaux passe-droits etc.
Ça finit par être vraiment gonflant ces conneries, il y a de quoi se mettre en colère.
Posté en tant qu’invité par bof:
Ca ne fait que confirmer une n-eme fois que le PNV est mal
né. Un parc ne doit pas etre imposé depuis la capital, contre la volonté de ses habitants. Bien évidement, les habitants recherchent avant tout leurs intérêts financiers. C’est normal.
Mais, ca ne change strictement rien pour le PNV, La zone périphérique des PN n’a jamais été un PN. Un PN est avant tout constitué de sa zone central. Autour, c’est juste de la comm.
Conclusion : RAS.
De toutes façons, ca se saurait si le figaro pouvait nous apprendre quelque chose sur la montagne.
Terrorisme écologique de base, la zone périphérique serait en quelque sorte interdite de construction d’après ce que j’ai suivi des réunions et des comptes rendus, le statut de zone périphérique changerait considérablement ainsi.
Pour ce qui est des animaux que les gens chérissent tant, il faudrait aussi voir à tuer quelques bouquetins trop vieux. En effet, la population est sur le point de s’effondrer parce que les femelles mettent bas trop vieilles et font des portées qui ne passent pas l’hiver. On a ce problème uniquement en Vanoise, parce que la population de ces bestioles à littéralement explosé depuis 1961
De toute manière, la zone centrale qui est celle qui fait venir les touristes (et oui.) et qui doit être protégée à tout prix restera comme elle est, le reste de la zone périphérique est déjà anthropisé mais de toute manière, les gens ne comprennent que l’extrémisme, dont cette charte fait partie.
Et puis au passage, pour ceux qui sont fans des glaciers de la Vanoise, savez vous pourquoi il n’y a pas de domaines skiables sur la Pointe du Dard et le dôme des Sonnailles ? Parce que des chasseurs s’y sont opposés dans les années 60, le parc n’a rien dit contre à l’époque alors bon, la protection de l’environnement, ça va cinq minutes mais en regardant le passé, on se rend compte que finalement, c’est pas si terrible que ça.
Posté en tant qu’invité par pompon25:
Qui a dit en 2010 : " Je voudrais dire un mot de toutes ces questions d’environnement, parce que là aussi ça commence à bien faire" ?
Posté en tant qu’invité par jpg:
pour rappel les deux savoies ont toujours lagement voté à droite et les populations se montrent souvent plus âpre au gain qu’interessé par la cause environnemental…
Posté en tant qu’invité par bof:
Manifestement, ca changeait pas mal de chose sur la zone peripherique.
Depuis le lancement de cette campagne d’adhesion, il y a bons nombres d’élus locaux qui ont alerté que ca n’allait pas le faire. L’administration n’a rien voulu entendre et obtient donc les résultats « prévus ». L’autisme typique d’un echellon administratif totalement coupé de son territoire.
Le 1er responsable de ce bide n’est que le PNV et son administration. Apres 50 ans, il n’a toujours pas réussi a s’ancrer localement. Pourtant, c’est du simple bon sens : il faudrait déjà privilegier l’embauche d’habitants de ces communes.
droite/gauche ?
Ce n’est pas vraiment la question.
C’est surtout qu’une administration, comme le PNV, est une administration ! Incapable de de faire adhérer.
J’imagine même pas le mille feuille administratif dans la zone périphérique.
Apres la préférence nationale, vois-t’y pas maintenant qu’on nous parle de « préférence communale »…
Le Parc National de la Vanoise est une administration, qui embauche essentiellement des fonctionnaires. Si ledits habitants de la commune passent les concours de la fonction publique et postulent au PNV, pour un poste de garde-moniteur par exemple, nul doute qu’ils auront un petit plus par rapport aux autres postulants ayant passé le même concours.
Posté en tant qu’invité par bof:
[quote=« mollotof, id: 1765404, post:15, topic:156941 »]
Apres la préférence nationale, vois-t’y pas maintenant qu’on nous parle de « préférence communale »…
Le Parc National de la Vanoise est une administration, qui embauche essentiellement des fonctionnaires. Si ledits habitants de la commune passent les concours de la fonction publique et postulent au PNV, pour un poste de garde-moniteur par exemple, nul doute qu’ils auront un petit plus par rapport aux autres postulants ayant passé le même concours.[/quote]
Avec ce genre de raisonement, il ne faut guère s’étonner du rejet massif du PNV plus de 50 ans après sa mise en place.
Il ne faut pas être con non plus plus. Pour assurer la sécurité dans des coins pourries, c’est bien plus facile si on prends des personnes « similaires » a celles qui foutent le bordel. Pour insérer le parc dans don territoire, il faudrait déjà que « toutes » les familles locales aient un membre travaillant au parc. Que pense-t on d’une entreprise s’implantant dans une region sans créer de l’emploi en embauchant localement, mais en ammenant ses nuissances et ses contraintes ?
Surtout qu’un PN doit être très contraignant.
De toutes façons, le résultat parle de lui même. Apres 50 ans, le PNV est toujours massivement rejeté par ses habitants => ca signifie bien que le modele est foireux.
Hormis le corporatisme, qu’elles seraient les raisons pour lesquels un PN ne pourrait pas privilégier significativementent l’embauche local ?
un tout petit détail, presque rien, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 :
Art. 6. La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.
Posté en tant qu’invité par bof:
[quote=« mollotof, id: 1765412, post:17, topic:156941 »]
un tout petit détail, presque rien, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 :
Art. 6. La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.
Ca doit être une blague ? Non ?
Un employeur peut très bien decider d’embaucher localement ! Il suffit d’indiquer dans ma fiche de poste et d’embauche que le candidat doit connaitre le tissu socio-economique local ! Bien evidement, c’est difficile a comprendre pour un fonctionnaire !
Juste pour info, pourquoi faut il des fonctionnaires dans un parc et passer par un concourt national ? J’espere tout de même que tu te rends compte du ridicule d’un concour national pour trouver des candidat a des postes dans lesquels l’implication en vanoise semble essentiel ! Pourquoi, le DRH du PNV ne peut pas simplement faire son boulot de DRH !
:rolleyes:
hum …
c’est ce qui a été fait en Corse au niveau général
on voit le résultat: une société partiellement mafieuse et violente
je pense qu’il vaut mieux prendre le principe inverse: aucun local dans ce genre d’organismes
c’est ainsi que l’on fait progresser la société locale