Parc animalier du Revard: l'enquête publique est disponible

Posté en tant qu’invité par strider:

Du nouveau sur cette affaire qui avait passionné le forum (avec quelques débats houleux au passage convenons-en)

L’occasion est venue pour tous ceux qui s’y intéressent de s’exprimer « officiellement »

La préfecture a ouvert une enquête d’utilité publique concernant ce projet, du 12 mars au 13 avril 2007, à la Mairie du Montcel.

Attention ce post n’est pas une incitation à une opposition au projet, mais une incitation à faire une démarche citoyenne de donner votre avis, qui soit pour ou contre, pour peser sur les décisions…
En bref c’est bien beau de s’expimer sur un forum mais si on se sent concerné par ce projet, faut savoir utiliser les outils de concertation à disposition.
On ne peut pas se plaindre passivement sur un forum qu’on a pas été entendu si on ne s’est pas exprimé activement & « officiellement ».

aussi à noter :

Dans ce cadre, Les Amis de la Terre du Montcel vous proposent de venir à une réunion d’information sur ce projet le Mercredi 28 mars 2007 à 20 h salle polyvalente du Montcel, place de la Mairie (source : Ami de la Terre.org)

infos complémentaire dans le presse:

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/28990222-fr.php

Je rappel le long historique (!) de notre débat sur la question :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=59344&t=59344
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=60814&t=60814
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=62675&t=62675
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=67504&t=67504

enfin pour tous ceux qui ne savent pas ce qu’est une enquête public:

http://www.debatpublic.fr/notions_generales/enquete_publique.html
http://www.paris.fr/portail/Urbanisme/Portal.lut?page_id=6120

quelques avis personnels sur l’utilité d’une enquête publique, parce que ça a fait débat ( je reprend d’un post de skirando sur les motoneiges à la féclaz)

sur le débat de l’efficacité de l’enquête publique, c’est vrai qu’elle arrive parfois un peu tard, notamment quand le projet est déjà bien avancé et que l’enquête arrive après une étude d’impact (demandée pour tout aménagement de ce genre) qui a été quelque peu baclée (soit par un bureau d’étude peu scrupuleux et/ou un commanditaire qui fait pression dans ce sens, soit parce que c’est trop précipité…un peu de tout en général)

il faut donc voir aussi l’étude d’impact, voir si dans le travail, tout a été bien pris en compte et que rien n’a été baclé.

Aussi l’enquête publique ne marche, que si il y a suffisamment de réponses, pour avoir une certaine représentativité en terme de contestation : le commissaire enquêteur ne peut faire un rapport pertinent sur du « rien » ou « silence » même si le silence peut être interprété comme consentant ou réprobateur.
Si par contre le commissaire enquêteur fait un rapport sur une masse solide de témoignage et qu’il peut donc se permettre d’émettre un avis négatif, le recours au tribunal administratif marche. C’est à dire que l’enquête publique ne va pas forcément empecher l’aménagement mais les opposants peuvent utiliser l’avis négatif du commissaire enquêteur en recours au tribunal administratif et obtenir l’annulation de l’aménagement (ou l’arrêt de son activité si l’aménagement est déjà opérationnel)

parfois il arrive que l’outil de l’enquête publique soit potentiellement efficace mais que les gens ne sont pas suffisamment informé de son existence pratique : lieu & horaire du dépot des réponses etc…
le manque de diffusion de l’information peut aussi être invoqué dans le résultat nul de l’enquête publique. C’est souvent le cas d’ailleurs >

en résumé : plus de personne se prononcent, plus l’enquête publique marche
Tout dépend du volontarisme à s’exprimer des gens

Posté en tant qu’invité par sophie:

bonjour,
personnellement, je pense que le tourisme en montagne ne doit pas devenir une obsession au point d’enfermer des animaux sauvages et qui doivent coute que coute le rester… La semi-liberté ne vaut pas la liberté. D’ailleurs comment peut-on parler de semi-liberté ??? Ce terme me scandalise. Si il y a des enclos, les animaux sont enfermés, et si ils sont enfermés, c’est qu’il n’y a aucune liberté sous aucune forme que ce soit!! L’Homme qui veut toujours tout maitriser va finir par s’y bruler les doigts…Incitons plutot les gens à observer leur environnment et à trouver et voir ces espèces par eux-mêmes. Les bêtes ne nous ont rien demandé alors ne leur demandons pas de faire des défilés de mode!!! Bientôt on va les habiller pour émerveiller et faire rire les enfants. Moi j’appelle cela de la manipulation des animaux qui, eux, malheureusement ne peuvent pas dire ce qu’ils en pensent!!
Ensuite, je ne sais pas quelles sont exactement quellles sont les espèces concernées, mais j’ai pu voir qu’il y aurait des marmottes, des bouquetins. Rien que pour ces 2 espéces, je pense qu’il est beaucoup plus intéressant lorsqu’on les rencontre sur notre chemin par hasard. C’est une bien meilleure satisfaction, en tout cas en ce qui me concerne, que lorsqu’on les améne sur un plateau… Tout ça pour le business !!! c’est révoltant.
Je ne peux pas m’exprimer « officiellement » puisque c’est un peu loin de chez moi mais je tenais quand même à dire ce que je pensais a ce sujet vu que je ne m’étais pas exprimé lors de la dernière discussion…
Voila, voila…

sophie a écrit:

bonjour,
personnellement, je pense que le tourisme en montagne ne doit
pas devenir une obsession au point d’enfermer des animaux
sauvages et qui doivent coute que coute le rester… La
semi-liberté ne vaut pas la liberté. D’ailleurs comment peut-on
parler de semi-liberté ??? Ce terme me scandalise. Si il y a
des enclos, les animaux sont enfermés, et si ils sont enfermés,
c’est qu’il n’y a aucune liberté sous aucune forme que ce
soit!! L’Homme qui veut toujours tout maitriser va finir par
s’y bruler les doigts…Incitons plutot les gens à observer
leur environnment et à trouver et voir ces espèces par
eux-mêmes. Les bêtes ne nous ont rien demandé alors ne leur
demandons pas de faire des défilés de mode!!! Bientôt on va
les habiller pour émerveiller et faire rire les enfants. Moi
j’appelle cela de la manipulation des animaux qui, eux,
malheureusement ne peuvent pas dire ce qu’ils en pensent!!

c’est en gros l’argument principal de la Frapna qui va s’opposer au dossier Parc animalier en ces termes.

Ensuite, je ne sais pas quelles sont exactement quellles sont
les espèces concernées, mais j’ai pu voir qu’il y aurait des
marmottes, des bouquetins. Rien que pour ces 2 espéces, je
pense qu’il est beaucoup plus intéressant lorsqu’on les
rencontre sur notre chemin par hasard. C’est une bien meilleure
satisfaction, en tout cas en ce qui me concerne, que lorsqu’on
les améne sur un plateau… Tout ça pour le business !!! c’est
révoltant.

ben le maire de Montcel voit ça comme un outil de dvpt local de tourisme « durable » de moyenne montagne et un outil de pédagogie (vision selon laquelle la montagne et la vision des bêtes sauvages ne doit pas appartenir qu’à des privilégiés)…alors c’est vrai que l’idée peut faire grincer des dents suivant comment les gens se placent par rapport au problème…disons qu’un pratiquant régulier et connaisseur de la montagne va probablement avoir tendance à trouver le projet un peu tiré par les cheveux

Je ne peux pas m’exprimer « officiellement » puisque c’est un peu
loin de chez moi mais je tenais quand même à dire ce que je
pensais a ce sujet vu que je ne m’étais pas exprimé lors de la
dernière discussion…
Voila, voila…

Posté en tant qu’invité par visse:

Mouais, ça paraît pas très viable ce projet : les pratiquants réguliers ne vont pas fréquenter ce parc. Quant à l’aspect « accès à la vie sauvage pour tous », encore une fois, on ne peut pas offrir la montagne « clé en main ». Démocratiser la vie sauvage, ça paraît louable aux premiers abords (bien que je ne crois pas trop à la sincérité de cet objectif), mais la vie sauvage, c’est en milieu sauvage qu’on la trouve,…, jusque là tout n’est qu’évidence, et pourtant…

Posté en tant qu’invité par poil de gris:

…ben le maire de Montcel voit ça comme un outil de dvpt local de tourisme « durable » de moyenne montagne et un outil de pédagogie (vision selon laquelle la montagne et la vision des bêtes sauvages ne doit pas appartenir qu’à des privilégiés)…alors c’est vrai que l’idée peut faire grincer des dents suivant comment les gens se placent par rapport au problème…disons qu’un pratiquant régulier et connaisseur de la montagne va probablement avoir tendance à trouver le projet un peu tiré par les cheveux…

Rien que la lecture est indigeste…du vide par le creux…la nature et les animaux ne sont pas un « tourisme durable » ni des des outils pédagogique ect…sauf pour des bac+5 environnement et autres …
manque plus que bayrou peut être ben que oui! peut être ben que non…pourquoi pas la france en grand parc national et la banlieu en Zoo fermé avec son commerce équitable et son agrotourisme et les gîtes à 3 épis…
Du vocabulaire, de la dialiectique du néant…quand je lis un strider…je vois une france d’handicap hors action qui se parle en petite bande organisée .

un loup sur gazon synthétique norme ISO non allergène homologué par circulaire BF3532 respectant la charte à l’article5 alinéa 2 du parc animalier du 93 hors champs répertorié.

Modération: On a édité ton post pour enlever les propos insultants. Tu sais? si tu évites l’insulte, tu gagnes en credibilité

Posté en tant qu’invité par Fakir:

Merci au modérateur !

En effet, ça fait un an que je lis ces forums sans jamais y participer.

Bon, c’est vrai, en ce qui me concerne, je suis plutôt pour ce projet. Mais quand je vois l’agressivité des opposants, je prends peur : les insultes pleuvent, les solutions sont radicales et violentes.

C’est bien de défendre les animaux, mais ne sommes nous pas des hommes. Est-il normal de préférer son chien à son prochain ? Est-il normal de se mobiliser plus facilement pour le bouquetin du coin que pour le gamin coincé dans sa cité (j’y vis !) ? Est-il normal d’avoir suffisamment de crédits pour pister les loups en analysant l’ADN de leur excréments mais pas assez pour identifier la dépouille d’un inconnu que sa famille recherche sans doute quelque part ? Comment peut-on me persuader que je me trompe dans mon choix par la violence, l’insulte, la dévalorisation ?

Non face à ces opposants, je ne peux pas croire qu’ils ont raison … Car ils me font peur !

Bravo le fakir pour l’amalgame…une belle chochotte pour les 4000 ou Genevilliers…Peace, la guerre c’est pas beau…le comparatif animal/humain
cela me rappel : lentilles ou lunettes…c’est d’une drôlerie…voire d’une truculence…excuse moi là, je t’insulte peut être?. …tu peux toujours t’insurgé
dans la politesse…allez gros bisous moelleux.

un loup porcelaine de Bavière…tirlili pinpon…

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Fakir a écrit:

C’est bien de défendre les animaux, mais ne sommes nous pas des
hommes. Est-il normal de préférer son chien à son prochain ?
Est-il normal de se mobiliser plus facilement pour le bouquetin
du coin que pour le gamin coincé dans sa cité (j’y vis !) ?

Quelle cité? A Aix les Bains?
Allons, fakir73, ne nous prends par pour des idiots!
On se souvient que tu travailles pour la ville d’Aix les Bains! Et que ta position sur le sujet n’est pas neutre.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fakir a écrit:

Toi tu es du genre à penser qu’on peut faire ce qu’on veut tant qu’il existe pire ailleurs.

Toi qui es bien au courant du projet, j’ai une petite question :
L’année dernière, la décision pour le parc animalier, était du ressort du syndicat mixte Savoie Grand Revard, auquel appartenaient les communautés de communes du lac du Bourget. Et le syndicat mixte a voté contre, notamment par le biais de Chambéry métropole.
Comment ça se fait que cette année, la décision est passée à la CCLB qui, tout le monde le sait soutenait majoritairement le projet?
Ne serait-ils pas sortis exprès du syndicat mixte pour pouvoir avoir la main mise sur le Revard pour créer ce parc animalier?
Sinon, pourquoi Chambéry Métropole n’a-t-il plus son mot à dire sur le sujet?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Fakir a écrit:

C’est bien de défendre les animaux, mais ne sommes nous pas des
hommes. Est-il normal de préférer son chien à son prochain ?

Bein ça dépend du prochain…hein Fakir …

ah !! Mort de dire !!
C’ est vrai que les cités de savoie…c’ est vraiment le ghetto !! - ))
Même à Harlem ils n’ ont pas les mêmes ! La courneuve ? de la gnognotte -))
Et les bouquetins, les marmottes, les chamois, il y a partout, suffit juste de sortir de devant TA télé.
exple : A moins de 5 minutes de voiture de la terrible -)) cité Marlioz, tu poses ta voiture à Mouxy et si tu te fais discret, tu verras des chamois.
Alors Fakir, je ne sais pas qui tu es, mais t’ es vraiment un guignol. Tu dois pas beaucoup sortir TES gamins…

Est-il normal d’avoir suffisamment de crédits pour pister les
loups en analysant l’ADN de leur excréments mais pas assez pour
identifier la dépouille d’un inconnu que sa famille recherche
sans doute quelque part ?

Qu’ est ce qu’ il raconte …

Comment peut-on me persuader que je
me trompe dans mon choix par la violence, l’insulte, la
dévalorisation ?

[Modéré]

Non face à ces opposants, je ne peux pas croire qu’ils ont
raison … Car ils me font peur !

C’ est réciproque.

Posté en tant qu’invité par Fakir:

Merci à tous !

Vos réactions ironiques enterrinent hélas mes propos. Devant cette salve, je n’ai même plus besoin d’écrire !

Alors, pour la p’tite Flo, j’habite avec ma copine au 13ème étage à Lafin. J’ai pas mal de copains à Chambé le Haut dans les tours. Avant, j’étais à Bron, et gamin à Nanterre… Et oui, à Aix-Les-Bains, il n’y a pas que des nantis. Avant de se moquer et d’allumer quelqu’un, il faut réfléchir.

D’autre part, le Syndicat Mixte n’a jamais voté contre ce projet, mais pour par 17 voix contre 2. Son Président étant chambérien, le projet a été abandonné contre l’avis du conseil syndical ce qui a provoqué de grosses tensions entre la CALB et le président du Syndicat.

Ensuite, traditionnellement, le Revard était le fief de la Ville d’Aix-Les-Bains et de la CALB qui y ont investi 6 000 000 d’euros depuis 20 ans, et la Féclaz, de Chambéry. Ce qui s’est passé avec ce parc animalier a été ressenti par les aixois comme une ingérence. Mais celà n’est pas mon affaire.

Sur les loups, je renvoie Christophe à un reportage de France 3 sur la journée des personnes disparues au mois d’aout 2006 suivie d’un reportage sur une famille de loups pistée jusque dans le sud-ouest.

Au fait, merci Christophe pour le guignol et le dénigrement par rapport à mes gamins. Si tu veux savoir qui je suis, je suis ouvert, il suffit de demander ou de me rencontrer. Tu aurais sans doute une grosse surprise. Allez, dis-moi comment tu m’imagines … Et puis renseigne-toi mieux sur le personnage de guignol, tu pourrais le trouver particulièrement intéressant.

A tous, quand on ne connait pas la vie des gens, on ne juge pas ! Je suis sûr d’une chose, c’est qu’en matière d’humanisme et d’altruisme … Il vaut mieux que j’aille voir ailleurs !

La suite à la prochaine salve ? ou le 28 mars au Montcel ?

Fakir a écrit:

Alors, pour la p’tite Flo, j’habite avec ma copine au 13ème
étage à Lafin. J’ai pas mal de copains à Chambé le Haut dans
les tours. Avant, j’étais à Bron, et gamin à Nanterre… Et
oui, à Aix-Les-Bains, il n’y a pas que des nantis. Avant de se
moquer et d’allumer quelqu’un, il faut réfléchir.

Et moi, j’habite à Marlioz, mais tu ne peux pas comparer Lafin, ni Marlioz, ni même Chambéry le haut, où moi aussi, j’ai des copains qui y vivent et où je vais régulièrement grimper aux gymnases le soir, et seule parfois, aux cités des banlieux Parisiennes.
En tout cas, merci pour l’explication du changement de situation sur le pouvoir de décision pour le parc.

Posté en tant qu’invité par aixois:

ou les chamois a Mouxy
j ai deja emmenés des enfants (grand) voir des chamois sous les falaises du margeriaz et sous celle de la cochette, mais emmener des tout petits a mouxy et attendre le chamois j aimerais bien
merci par avance
PS je suis ni chasseur ni braillard, j aimerais vraiment apprendre a un tout petit l affut et la patience

aixois a écrit:

PS je suis ni chasseur ni braillard, j aimerais vraiment
apprendre a un tout petit l affut et la patience

L’ affut ?
Pas besoin de se camoufler, il suffit de se faire discret, c’ est tout.

Très facile!
Tu prends le chemin du Perthuiset à l’automne ou au printemps, au dessus de Mouxy, aux Mentens, quand il y a un peu de neige tout en haut… Bon, y a six ou sept cents mètres de dénivellés, mais tu as des chances de les voir nettement avant d’arriver sur le plateau. Après, ça dépend de l’âge des enfants, si ils sont vraiment petits, ça peut faire un peu long.
Bien sûr, il faut y aller à un moment où il n’y a pas grand monde, mais c’est facile, les dernières fois, j’y ai vu à chaque fois un chamois, et j’y étais seule. Quand, il fait un peu froid, il y a déjà nettement moins de monde sur les sentiers, sinon, il faut partir tôt, mais moi, j’y suis toujours monté soit en milieu de matinée, soit dans l’après midi et je n’y ai jamais vu grande affluence.
Montrer des chamois en cage à des gosses, c’est une hérésie, il vaut mieux qu’ils attendent d’être un peu plus grands, pour pouvoir faire l’effort de les voir en liberté et ils apprécieront d’autant plus, qu’ils auront compris qu’on en voit pas à tous les coins de rue.
Dans les cages du Revard, il y aurait aussi des marmottes et des écureuils.
Pour montrer des écureuils aux enfants d’Aix, il suffit de les emmener au bois Vidal, dans la ville.

Posté en tant qu’invité par yannick:

si le parc est fait de la même façon que celui de merlet au houche je trouve sa pas trop mal. sauf que certaine bestiole n’ont pas grand chose à faire dedans comme les daims.
il n’y a pas de cage , juste un grand parc.

D’accord avec FLo73…les animaux c’est dans la nature…On les rencontres
fortuitement au détour d’un chemin…Simplement utiliser ses pieds,patience,calme sans horde de touristes organisés en TO…bordel de cage et de couillons bobo à barbe à papa au zoo du coin.

un loup pathogène avec les écureuils de New york écoutant de la musique en Juin .

Flo73 a écrit:

les dernières fois, j’y ai vu à
chaque fois un chamois

Idem, il y en a partout.
Mais comprends tu ma chère Flo, on peut les voir GRATUITEMENT, c’ est justement ça qui embête nôtre ami Fakir.

qu’ils auront compris qu’on en voit
pas à tous les coins de rue.

Détrompe toi Flo !!
J’ ai vu une fois un chamois à la station Total à l’ entrée de la ville !!
Véridique.

Dans les cages du Revard, il y aurait aussi des marmottes et
des écureuils.
Pour montrer des écureuils aux enfants d’Aix, il suffit de les
emmener au bois Vidal, dans la ville.

bein oui, mais là non plus c’ est pas marrant… c’ est gratuit !!

[%sig%]