Posté en tant qu’invité par cotation???:
bonjour,
est que quelqu’un a un lien vers un tableau qui fait le paralléle entre les cotations en escalade (5b, 6a, 12k) et les cotations en cascade de glace (3+, 5, 9, coulé!)
d’avance merci.
Posté en tant qu’invité par cotation???:
bonjour,
est que quelqu’un a un lien vers un tableau qui fait le paralléle entre les cotations en escalade (5b, 6a, 12k) et les cotations en cascade de glace (3+, 5, 9, coulé!)
d’avance merci.
Y a pas vraiment d’équivalence. Les cotations de glace sont surtout basées sur l’inclinaison de la pente. C’est toi qui fabrique tes propres prises avec tes piolets / crampons. En escalade tu peux avoir du 6 dalle incliné avec très peu de prises. Tu peux avoir du 6 en devers avec gros bac.
A la limite, tu peux te servir de la cotation en lettre (F;AD+;ED-…) pour faire une liaison mais c’est tout. Et encore il n’y aura pas grand chose à voir et ça concernera les grandes voies en ignorant la couenne.
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Posté en tant qu’invité par YvesD:
Bonjour ,
Il n’y a pas vraiment d’equivalent entre rocher et glace sauf peut etre dans le mixte .
Voici les cotations glaces generalement acceptees y compris aux USA:
1 : glace a moins de 50 deg.
2: jusqu’a 60 d.
3: 50 a 60 avec des courts passages a 70 et 80. Brochage aise en position de repos.
4: courtes colonnes verticales avec quelques passages a 60 d. Brochage delicat.
5: longues colonnes/sections verticales avec peu de position de repos. Brochage en position d’equilibre.
6: passages verticaux doubles de sections surplombantes sans positions de repos.
Quelques courses ont ete ouvertes (les plus recentes en 2010 en Norvege et en Suisse) avec des cotations 7 … elles ont souvent en plus des sections voire des longueurs tres mal/pas protegees.
Il y a des cotations intermediaires 3+, 4+ , 5+ , etc …
En mixte :
M1 qui est l’equivalent de 4b
M2 : … 4 c
M3: … 5a
M4: … 5b
M5: … 5c
M6: … 6a
M7: … 6c
A commenter !
Yves
Les cotations de c2c http://www.camptocamp.org/articles/106871/fr/aide-topoguide-cotations-en-neige-glace-et-mixte (article sans doute améliorable)
L’article sur les cotations utilisées sur c2c sera complété par une liste de cascade références : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1369142
Dans le haut niveau, Ice-fall donne la liste http://www.ice-fall.com/rs/Cotation/cascade/142.aspx (voir en bas de page).
Pour moi la fréquentation, peut bien faire bien chuter la cotation. Avec de grosses marches, des crochetages à gogo, ca n’a plus rien à voir avec une glace toute lisse.
La fréquentation mais également les conditions.
La Dame du Lac cuvé 2006 n’a rien à voir avec les conditions de l’ouverture :
C’est valable pour n’importe quelle cotation :
On cote avec des conditions « normales » :
Posté en tant qu’invité par Giannigioioso:
J’ai eu une discussion là dessus avec Ezio Marlier il y a quelques années… Et selon lui, celui qui ne fait pas du 6c+ en libre tranquillement, en posant ses protections, n’a pas les qualités de résistance et de force mentale pour faire un « vrai » 6 en glace…
Je rappelle la définition du 6 en glace : 1 longueur verticale très soutenue, pas facile à protéger… Hard Ice Directe, 35m verticaux de free standing à cogne, a été donnée 5+… quelques malades l’ont donnée 5 après plusieurs passages… Repentance a une cotation qui varie entre 4+ selon certains et 5+, mais plus 6 comme à l’ouverture…
La cotation n’est pas la même après des passages, c’est clair… Essaie de poser une protection sur une cascade complètement à nettoyer et sur une cascade nettoyée, mesure la grosseur de ton bras gauche avant et après brochage (si tu broches avec la droite) et tu pigeras vraiment la différence si t’as pas senti passer la chose…
En bonne santé ça donne quoi?
Repentance n’a jamais ete du 6, meme a l’ouverture!
Je trouve qu’il y a inflation des cotes en europe et je ne pense pas que les cotes du NE des US soient comparables avec les cotes FR.
Heu… tu voudrais pas un tableau d’équivalence entre le classement ATP des joueurs de tennis et le classement Elo des joueurs d’échecs plutôt ?
Bon, j’ironise et mon exemple est caricatural mais faut pas rêver, si tu as un niveau en rocher et que tu n’as jamais fait de glace tu n’auras pas une grande idée de ce que tu vas valoir en glace. Et si tu fais les deux et bien tu sais ce que tu vaux dans les deux non ?
Posté en tant qu’invité par elion:
Il est clair que les deux cotations ont des principes très différents, aussi parce que les cotations glace caractérisent des longueurs et non des « pas ». On ne peut pas parler en glace d’un ou deux pas de 5 sur deux mètres par exemple.
Ceci dit, on peut toujours établir des correspondances sensées et légitimes entre n’importe quel système de cotations (même les échecs et le tennis, n’en déplaise à J2LH) en s’appuyant sur des données statistiques: quelle cotation est passée par 80% des pratiquants, quelle cotation est passée par 50%, par 10%, par 1% seulement, etc… Donc la question n’est pas absurde.
Mais je ne suis pas sûr que personne ait jamais envie de payer un institut de sondage pour faire ce genre d’études…
Si on veut… faut quand même bien admettre que l’intérêt est limité, ce n’est pas un niveau en escalade qui va te dire si tu vas au casse-pipe en glace.
[quote=« YvesD, id: 1116855, post:5, topic:106850 »]1 : glace a moins de 50 deg.
2: jusqu’a 60 d.[/quote]
Et entre 0° et -50° il fait trop chaud?
Désolé… Remarque de caillouteu aviné qui va essayer de trouver une place au fond à gauche
En rocher l’on cote également la longueur ; avec éventuellement des indications sur certains pas de la longueur.
Posté en tant qu’invité par ice fool:
[quote=« Giannigioioso, id: 1116942, post:11, topic:106850 »]J’ai eu une discussion là dessus avec Ezio Marlier il y a quelques années… Et selon lui, celui qui ne fait pas du 6c+ en libre tranquillement, en posant ses protections, n’a pas les qualités de résistance et de force mentale pour faire un « vrai » 6 en glace…
Je rappelle la définition du 6 en glace : 1 longueur verticale très soutenue, pas facile à protéger… Hard Ice Directe, 35m verticaux de free standing à cogne, a été donnée 5+… quelques malades l’ont donnée 5 après plusieurs passages… Repentance a une cotation qui varie entre 4+ selon certains et 5+, mais plus 6 comme à l’ouverture…
La cotation n’est pas la même après des passages, c’est clair… Essaie de poser une protection sur une cascade complètement à nettoyer et sur une cascade nettoyée, mesure la grosseur de ton bras gauche avant et après brochage (si tu broches avec la droite) et tu pigeras vraiment la différence si t’as pas senti passer la chose…[/quote]
pas sûr, je connais un gars qui fait surtout de la cascade, qui va sans problème dans les cigares en 6 et qui en escalade ne dépasse pas le 6a !
Posté en tant qu’invité par Wet Tooling:
La cascade et le rocher sont des milieux très différents avec leurs spécificités vraiment propres.
Une personne peut très bien se sentir parfaitement à l’aise dans le rocher et être incapable de progresser correctement en cascade. L’inverse est évidemment possible comme le mentionne ice fool mais probablement moins courant, nombre de grimpeurs ne se sentent pas trop à l’aise dans la glace, du moins en débutant, car c’est un milieux quand même moins prévisible et moins sécurisant que le rocher.
Le cotations donnent une idée du degré de difficulté mais comme les milieux sont très différents je ne vois pas trop de possibilités de faire des comparaisons valables.
Pour moi les cotations sont surtout des indicateurs utiles pour éviter d’aller se planter dans des trucs qui nous dépassent de beaucoup mais je trouve dommage que l’on attache autant d’importance à vouloir quantifier à tout prix le niveau d’un tel ou de soi-même et des voies. Il y a déjà bien assez de sports où la performances est quantifiée et mesurée selon des règles strictes et de toute façon une cotation sera toujours emprunte de subjectivité.