tout est dans le titre.
Par risque bien marqué, une idée sortie à ski dans le Vercors?
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
au départ de correncon, tu peux aller aux rochers de la balme par la foret
Posté en tant qu’invité par Paulduvercors:
Salut, pas mal d’idées de rando sur ce site pour les jours avalancheux :http://www.skirandonnenordique.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=9
Personnellement, je ne recommanderais pas la Balme pour les jours où ça craint vraiment
Elle est quand même bien grosse
[quote=« Michel, id: 973022, post:4, topic:94998 »]
Personnellement, je ne recommanderais pas la Balme pour les jours où ça craint vraiment
Elle est quand même bien grosse[/quote]
j’allais dire la même chose mais tu m’as précédé. Pour l’avoir fait l’année dernière je trouve que la pente sommitale est assez raide pour facilité un départ d’avalanche. ça doit bien faire 25-30 °
Posté en tant qu’invité par Mimil:
[quote=« Michel, id: 973022, post:4, topic:94998 »]
Elle est quand même bien grosse[/quote]
Je te confirme que la Balme est à éviter en cas de risque, j’y ai déjà vu des coulées, surtout en montant directement sous le sommet (c’est probablement moins risqué en montant plus à droite en raison de la pente moins raide mais en ce moment, je n’irai quand même pas voir ce que ça donne). Je conseillerais plutot Moucherotte, ou le Pic St Michel.
En fonction de ce que j’ai vu aujourd’hui en Chartreuse,
Au départ de Gresse, les rochers des Baconnets peuvent etre sympas. (départ à 1000m)
Charande au départ d’Engins
L’épaule du Cornafion au départ de la Conversarie,
what else ?
on peut penser aussi aux rochers du pleynet depuis Corrençon; le plus raide est, il me semble, juste aprés le pas ernadant et ne doit pas dépasser 40-50%
ou encore les rochers du parquet, depuis Romeyer vers Die en passant par pré peyret; c’est long, mais la pente ne doit pas dépasser 40%
ou encore la montagnette, du vallon de combeau
en fait, beaucoup de sommets de la crête doivent être accessible par l’W sans trop de danger, mais je ne connais pas les autres
la tête des chaudiéres est sans doute l’un des plus pentus (aprés le grand veymont) parmi les sommets « randonneurs »
Posté en tant qu’invité par neuneu 2:
il peut y avoir aussi des avalanches vers le cornafion
http://www.skitour.fr/forum/read_109228.html?goto=109288#goto
Et les gars faut arrêter de dire n’importe quoi!!! Le Cornafion est dangereux. On y a déjà vu de nombreuses plaques à vent. Et comme je l’ai dit plus haut, les rochers de la Balme aussi.
Arrêtez de donner des conseils à la noix et de proposer des itinéraires qui ne sont pas sains!!!
Par nature, je suis prudent mais pas peureux et j’ai quand même réussi à me faire peur ce week end en Chartreuse avec des accumulations de neige très importantes par endroit. Il y a dejà eu trop d’accidents depuis le debut de l’année alors n’en rajoutez pas en citant des parcours qui n’ont rien à faire ici.
Au S du Pic St Michel, c’est plutôt le contraire : la plupart des sommets présentent des bouts de pentes assez raides sous le sommet, avec une rupture de pente et des zones convexes, et comme c’est près de la crête, c’est souvent venté…
Quand ça passe bien par fort risque, c’est généralement par une croupe déplumée.
Comme en plus en cas de but au pied du sommet, comme alternative il n’y a qu’à tourner en rond sur les hauts plateaux (j’exagère un peu), je n’ai pas le réflex d’aller là par risque 4.
Mais bon je ne connais pas bien, je constate juste tous les incidents et buts sur ces sommets par risque 3+/4.
EDIT : désolé, je viens de remarquer que la discussion porte sur les itinéraires par risque marqué (3).
[quote=« Bubu, id: 973898, post:11, topic:94998 »]
Au S du Pic St Michel, c’est plutôt le contraire[/quote]
Le sud du pic Saint-Michel, c’est plus ou moins tout le Vercors, non ?
Si on ne cherche pas de la belle descente mais surtout pas trop de risques (ou si on est à raquettes ou ski nordique), il y a quand même pas mal de sommets accessibles de l’ouest avec de la forêt, des pentes faibles et pas de grosses pentes au dessus non plus :
- la Petite Moucherolle par le Clot de la Balme avec « juste » 150m sur les pistes à la fin, on peut ensuite descendre sur le pas de la Balme et remonter à la Tête des Chaudières (par contre la traversée « directe » pour le pas de la Balme plutôt que de monter vers la Petite Moucherolle passe sous des pentes raides)
- les rochers du Playnet déjà cités,
- le sommet de Malaval et d’autres sommets « centraux », entre Playnet et Roche Rousse, ne me semblent pas très raides (mais il peut y avoir des lapiaz dans la forêt)…et c’est très long depuis Saint-Agnan si la route de la Coche est fermée,
- via la montagne de Beurre, le Petit Veymont ou plusieurs des sommets du Parquet,
- les rochers de Plautret de l’autre côté (au dessus du col (et pas du Pas) des Bachassons),
- la Tête Chevalière, la Montagnette, la Croix du Lautaret au sud (via le vallon de Combeau)
En effet, j’ai regardé trop vite.
tu peux en dire plus? tu étais où? ça m’intéresse, merci
(ou rentrer ta sortie, ça prend pas beaucoup de temps et les infos données, et observations que tu as pu faire peuvent vraiment servir )
t’as pas du boulot en retard ?..
Posté en tant qu’invité par GIB:
[quote=« GLaG, id: 973926, post:12, topic:94998 »]
[quote=« Bubu, id: 973898, post:11, topic:94998 »]
Au S du Pic St Michel, c’est plutôt le contraire[/quote]
Le sud du pic Saint-Michel, c’est plus ou moins tout le Vercors, non ?
Si on ne cherche pas de la belle descente mais surtout pas trop de risques (ou si on est à raquettes ou ski nordique), il y a quand même pas mal de sommets accessibles de l’ouest avec de la forêt, des pentes faibles et pas de grosses pentes au dessus non plus :
- la Petite Moucherolle par le Clot de la Balme avec « juste » 150m sur les pistes à la fin, on peut ensuite descendre sur le pas de la Balme et remonter à la Tête des Chaudières (par contre la traversée « directe » pour le pas de la Balme plutôt que de monter vers la Petite Moucherolle passe sous des pentes raides)
- les rochers du Playnet déjà cités,
- le sommet de Malaval et d’autres sommets « centraux », entre Playnet et Roche Rousse, ne me semblent pas très raides (mais il peut y avoir des lapiaz dans la forêt)…et c’est très long depuis Saint-Agnan si la route de la Coche est fermée,
- via la montagne de Beurre, le Petit Veymont ou plusieurs des sommets du Parquet,
- les rochers de Plautret de l’autre côté (au dessus du col (et pas du Pas) des Bachassons),
- la Tête Chevalière, la Montagnette, la Croix du Lautaret au sud (via le vallon de Combeau)[/quote]
Je ne connais pas trop le coin:
Tu peux preciser :ou est le col des bachassons// La montagne de beurre ?
Merci
Pas des Bachassons
Col des Bachassons
But Sapiau, une des bosses sur la crête de la Montagne de Beurre, à l’E du Col du Rousset
La Tête de Bossetan, par le col de la Golèse.
Le Môle par la tête de l’Écutieux, m’a l’air très safe aussi. Au moins jusqu’à l’avant-sommet.
Évidemment il faudra revoir une fois sur place et pas se lancer à l’aveugle. Mais en principe c’est le genre de courses qui ne craignent pas trop.
[quote=« Moon, id: 974001, post:14, topic:94998 »]
tu peux en dire plus? tu étais où? ça m’intéresse, merci
(ou rentrer ta sortie, ça prend pas beaucoup de temps et les infos données, et observations que tu as pu faire peuvent vraiment servir )[/quote]
J’étais au roc D’arguille. Pas mal de vent sur les crêtes et des accumulations potentiellement dangereuses dans les parties un peu raides.
Relit le titre Dani : dans le Vercors.