Papa veut qu'on fasse le Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par xxxxxxx:

[quote=« zobi la mouche, id: 1645109, post:17, topic:145675 »]A son époque, Bernard Roche, alias Zebulon, a été le plus jeune au sommet du Mont Blanc (11 ans) et le plus jeune au sommet de l’Everest (17 ans).
Kilian Jornet gravi l’Aneto a 5 ans.
Bien, pas bien ? La réponse n’est pas simple.[/quote]
Bertrand

Justement, il ne faut pas faire d’amalgame trop rapide. Le problème ici, réside plus dans la médiatisation, le modele, l’exemple que donne ce type de record absurde ou le pere des deux enfants engage deux guides pour battre un record. On se croirait revenu à l’alpinisme victorien. Avec ces errements idiots, le risque est de voir apparaitre une réglementation tres restrictive qui pourrait interdire a un parent montagnard (qui en a les compétence et le désir profond) d’initier son jeune enfant à la montagne. C’est ce qui s’est passé au Tibet ou apres le record du jeune Porter ( 13 ans au sommet de l’Everest), les autorités chinoises ont interdit le sommet au moins de 18 ans.
Pour la caution caritative, encore une fois Zorbi la mouche va me dire que je ne comprends rien des nuances de cette belle société américaine. Mais ici, tout est fait pour le spectacle ou les riches, rétifs à l’impot, adorent se mettre en spectacle quand ils font don aux oeuvres.

Faire de la montagne avec mon fils est comme, pour nous tous qui avons des enfants je pense, un moment exceptionnel de vie. Je préférerais que ça puisse rester possible quand l’enfant en a envie.

Posté en tant qu’invité par A l’Américaine!!!:

Pour le coup, c’est Peillex qui se la joue « à l’Américaine » : porter plainte???
porter plainte contre qui, contre quoi, … contre la liberté d’aller et venir qui s’applique à tous citoyens (d’ici… où d’ailleurs)?
Vendez le Mont Blanc monsieur Peillex, vendez le Mont Blanc à grand coups de communication, de provocation, de médiatisation…, et bien sur… critiquez comme bon vous semble tous les comportements que vous participez à faire émerger!

mais qu’est ce que ça peut vous faire ???
le seul truc qui me dérange un peu c’est cette histoire de record (et la médiatisation), sinon bin quand on baigne dans le milieu montagnard depuis la naissance on n’est pas spécialement choqué qu’un père emmène ses enfants en montagne (en plus il a quand même 2 guides, il arrive à stoper la chute, et surtout, il fait demi-tour, alors que beaucoup aurait voulu continuer à tout prix)

z’êtes jaloux que des gosses y aillent et pas vous ?

[quote=« ger0nim0, id: 1645208, post:44, topic:145675 »]mais qu’est ce que ça peut vous faire ???
le seul truc qui me dérange un peu c’est cette histoire de record (et la médiatisation), sinon bin quand on baigne dans le milieu montagnard depuis la naissance on n’est pas spécialement choqué qu’un père emmène ses enfants en montagne (en plus il a quand même 2 guides, il arrive à stoper la chute, et surtout, il fait demi-tour, alors que beaucoup aurait voulu continuer à tout prix)

z’êtes jaloux que des gosses y aillent et pas vous ? [/quote]

Oui, vivement qu’il arrête de faire mauvais et que tout le monde puisse faire plus de montagne.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

:lol: :lol: :lol:

C’est grandiose.
Tu ne savais rien sur ce père. Tu n’a rien cherché à savoir de l’histoire mais tu avais déjà ton avis sur son trip avec ses 2 gamins.
Ca continu maintenant sur un autre registre. Tu ne sais rien de précis, ou plutôt tu ne sais rien du tout. Mais, tu as déjà un point de vue. Le mec paye pas ses impots.

On dirait du Peillex. :lol:

Il suffit de lire son profil et de chercher un peu. ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit. le don aux oeuvres fait partie de cette culture quand tu as de l’argent. C’est tout.
Apres le mec se donne en spectacle avec sa famille, c’est sa manière de faire. Suffit de regarder.
Si tu le vois comme un héros des temps modernes, tant mieux. moi je trouve cette histoire ridicule

[quote=« Zian, id: 1645239, post:47, topic:145675 »]

Il suffit de lire son profil et de chercher un peu. ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit. le don aux oeuvres fait partie de cette culture quand tu as de l’argent. C’est tout.
Apres le mec se donne en spectacle avec sa famille, c’est sa manière de faire. Suffit de regarder.
Si tu le vois comme un héros des temps modernes, tant mieux. moi je trouve cette histoire ridicule[/quote]

Parce que c’est marqué sur son profil qu’il est rétif à l’impôt ?
D’autres part, j’ai l’impression qu’il s’agit de found rising et pas de donation.
Que de jugements a 2 balles !

Pour moi et pour l’instant, ce n’est pas plus un héros qu’un inconscient. C’est juste un père qui monte au Mont Blanc avec 2 de ses 3 enfants. Et même si je ne partage probablement pas toutes ses motivations, je trouve, avec les éléments a notre disposition, qu’il a correctement préparé sa sortie.
Mais avec d’autres éléments (notamment infos des 2 guides), je pourrais changer d’avis.

C’est justement un autre point qui me parait ( en l’état) incompréhensible. Il n’est fait mention des deux guides ( des amis ou des professionnels ?) que sur blog. Les guides faisaient cordé ensemble et ont laissé le pere s’encorder avec ses deux gamins ?

Merci de conserver à cette partie du forum sa vocation de transmission rapide d’informations
Il ne s’agit pas d’un lieu de débat
Pour rappel:

Quelles informations ?
Depuis le départ, le sujet est un jugement sur la pratique d’une personne en utilisant une news qui a déjà plus 2 semaines.
La façon de présenter « l’information » est déjà un débat en soi.
Peillex (et d’autres) ne font pas de l’information.

allez hop, c’est déplacé ici en Discussions

Merci

Posté en tant qu’invité par ALLO QUOI:

Salut
Difficile l’éducation des enfants !!!
Il y a sans doute un juste milieu à trouver entre vouloir les pousser dans la vie et vouloir se valoriser au travers d’eux.
Pour avoir il y a maintenant bien longtemps été le témoin d’une histoire de loin similaire, je reste perplexe.
refuge des Evettes; famille père mère 3 enfants : 2 garçons 10 et 8 et une fillette de 7 ans.
On a appris du père que puisque Zébulon (qui n’avait pas fait l’Everest à cette époque) était monté sur l’Albaron à 8 ans avec son père de guide, quelques années avant, il allait faire de même avec ses 2 garçons.
et qu’il les avait déjà fait monter sur le Mont blanc du Tacul. Lever matinal père mère et 2 garçons et équipement ça m’avait surpris d’ailleurs qu’il ait trouvé
des trucs à leur taille. Ils sont partis…et nous on s’est retrouvé à consoler la fillette qui pleurait à chaude larmes car les parents ‹ l’abandonnait › la journée au gardien.
On pourrait déjà discuter du rôle d’un gardien de refuge…Finalement on s’est retrouvé, même si on était partis bien après eux, car il s’étaient perdus sur la moraine.
Nous on est partis à la petite ciamarella, et eux vers l’Albaron…On s’est retrouvé au refuge.
Le père tirait une gueule de tout les diables car sa femme avait réussi à le convaincre de faire demi-tour alors qu’ils étaient déjà bien avancés sur l’arête.
Le petit était écroulé de fatigue sur la table du réfectoire et il n’y avait que la fille qui avait le sourire puisqu’elle avait retrouvé ses parents.
Il a voulu à toute force qu’ils repartent tous pour rejoindre Bonneval…
Le lendemain on a fait demi-tour à l’Albaron bien avant l’endroit qu’ils avaient atteint, glacier pas top, et puis on est des quiches…
Sinon j’ai surement du rater quelque chose dans l’éducation des miens…ils trouvent pas utile de monter sur une montagne pour en redescendre :wink:

Je trouve sa réaction complètement à côté de la plaque.
Il fait semblant de s’offusquer d’un non-événement qui va lui assurer une certaine médiatisation eu égard aux protagonistes concernés, alors que nous avons affaire à un ancien athlète de haut niveau (britannique) et pour ceux qui connaissent l’aviron, les champions de ce sports sont réellement des monstres, donc entraînement et condition physique, il connaît. Il est aussi clairement établi que ses enfants sont dûment entraînés, équipés et encadrés et n’ont pas fait appel aux services de secours.
Mais si je ne me trompe pas quant à la population qui fréquente le Mont-Blanc de ce côté, Monsieur le Maire de Saint Gervais se garde bien de dire qu’il voit passer chaque jour devant sa porte des centaines de gugus équipés comme des « as de pique », qui vont chausser des crampons pour la première (et dernière) fois de leur vie et vont battre leur record d’altitude à chaque pas. Certains étaient encore dans leur bureau parisien ou ailleurs quelques heures avant et ont rencontré leur compagnon de cordée (voire leur guide) sur le parking, après avoir loué une paire de pompes en catastrophe comme on leur a suggéré sur c2c ! Tous ceux-là, on les laisse aller vomir à Vallot et pour certain crever dans le couloir du Goûter et il n’y a rien d’anormal puisque c’est inhérent à cet attrait incontournable de la « Grosse Bosse ».
Mais qui prend le plus de risques dans cette affaire et qui en fait prendre le plus aux autres et accessoirement aux secouristes ?

Merci pour les informations http://mtblancblog.com/2014/07/
Depuis que j’avais compris qu’il y avait eut un accompagnement pro mais que c’était en partie occulté, je trouvais cela « bizarre ».

[quote]The kids all thought it would be cool to do this to raise awareness and money for our local orphans, many of whom they know through school and church.
http://mtblancblog.com/2014/07/[/quote]
C’est typiquement la culture US incompréhensible pour un français agnostique comme moi : relation via l’église comme dans la bible belt US.
=> le comportement de la famille est donc difficile à comprendre pour nous, à fortiori via le net et les médias.

Au moins nous sommes d’accord sur ce point.
Merci pour le lien. Ces deux pages du blog familiale replacent le projet d’ascension dans son contexte et rééquilibrent un peu l’image que cette famille avait souhaité diffuser au sujet de cet « évenement ».
Transmettre le gout de la montagne à ses enfants est un choix d’éducation délicat qui se pose aux parents alpinistes. Concevoir, planifier un tel projet sur la base d’un record avec des enfants si jeunes, par contre, me laisse vraiment perplexe. Au moins, et c’était voulu aussi mais sans doute pas de cette façon, tous les médias auront parlé de l’ « aventure extreme » de cette famille néo chamoniarde.

[quote=« Zian, id: 1645595, post:58, topic:145675 »]

Au moins nous sommes d’accord sur ce point.[/quote]

Je parle « d’expérience » car j’ai eut des bons amis dans la bible belt. Il y a des chose qu’on ne peux pas comprendre si on n’est pas un wasp depuis x générations. Rien de péjoratif, c’est juste une culture parfois très différente. La mondialisation des symboles US donnent faussement l’impression que nous avons une culture proche.

Tu as sans doute vu juste des le début. S’ils aiment le mode de vie européen, espérons qu’ils retirent quelques ensignements pour s"acculturer un peu…

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

un article plein de bon sens du daubé sur le sujet (si,si c’est possible !)

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2014/07/31/mont-blanc-emballement-mediatique-autour-de-pseudo-tentatives-de-records