Papa double, papa double

Posté en tant qu’invité par Gypaëte barbu:

Ds ma remarque je parlais effectivement de voie en montagne, où il est souvent possible de progresser en assurage dynamique. Ceci-dit le pb se pose également en falaise, mais c’est plus compliqué de douber, là il vaut mieux se mettre d’accord avec la cordée (le danger de prendre du retard y est moindre qu’en montagne).
D’une manière générale, je montre à la cordée de devant qu’on est là et qu’on aimerait bien passer (avec un sourrire), je ne double jamais sans rien demander ou dire.
Par exemple à la meije, on avait attendu bien 9-10min au passage du crapaud (autant pour moi, on a fait l’erreur de partir en dernier du refuge, mais le sprint du matin…non merci), on a donc décidé de progresser corde tendu après ce passage en accélérant un peu parce qu’on se sentait de le faire. Résultat on a doublé les 6-7 cordées qui progressait lentement (et il y a de la place pour doubler sans empêcher la progression).
Résultat, un guide a pas apprécié et a décidé de nous suivre histoire de nous montrer qu’on est chez lui… j’vous raconte pas la gueule du client derrière.
Je ne considère pas devoir demander l’autorisation de doubler ds la mesure où je ne gêne pas la progression de l’autre cordée, et je ne les mets pas en danger,ce qui n’est pas le cas en falaise (on les gênera obligatoirement, quoique…).

Ce serait trop facile si un simple sourrire suffisait à pouvoir passer. Il faut bien constater malheureusement, y compris chez certains professionnels, qu’en montagne il est mal vu de doubler des cordées qui progressent à leur niveau, quelqu’il soit…

Posté en tant qu’invité par ptit_ludo:

Encore une reponse au sommet…
je pense que les interventionsde J2LH sont pertinentes. elles apportent qq chose au forum. il faut le laisser parler

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mistery Man:

Je crois que pour ce qui est de le laisser parler il n’y a pas de problème. Personne n’a encore réussi à le flinguer et il ne se prive pas d’intervenir à plein temps sur les 3 forums. Je ne suis pas sûr que ses multiples interventions soient aussi pertinentes que tu le pense. J2HL est un homme qui rêve qu’il fait de la montagne. En réalité il ne fait que du C2C…
Ses conclusions sont la plupart du temps emplies de suffisance. Il fait le mauvais prof. Il a un avis sur tout, ce qui est bien loin de prouver sa sois-disante compétence.
Bref, il nous gonfle plus que jamais et je réclame sa liquidation pure et simple. On pourrait éventuellement le grâcier en échange d’une bonne auto-critique à la chinoise…

Mais l’idée de placer une mygale dans son sac à magnésie reste malgré tout d’actualité…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Certaines choses m’échappent un peu :

Par exemple à la meije, on avait attendu bien 9-10min au
passage du crapaud (autant pour moi, on a fait l’erreur de
partir en dernier du refuge, mais le sprint du matin…non
merci), on a donc décidé de progresser corde tendu après ce
passage en accélérant un peu parce qu’on se sentait de le
faire.

Parce qu’au départ vous aviez envisagé de faire des longueurs ?
D’en faire dans certains passage une fois sur place, pourquoi pas, mais que ce soit prémédité… Et oh les gars, c’est du II et du III, et y’en a 900m… de dénivelé, donc bien 1500m de développé !

  • A la traversée du Pelvoux : dans la montée du Coolidge, on
    reste tranquillement derrière une cordée un peu plus lente que
    nous, jusqu’au moment où ils s’arrêtent pour prendre une photo.
    Donc j’en profite pour doubler, mais dès que j’arrive à la
    hauteur du 1er, hop il remballe vite fait son appareil et
    repart aussi sec pour pas qu’on passe devant (moi et mon
    second).

Etant donné que le couloir Coolidge est skiable, il n’y a pas plus de place que ça ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

Parce qu’au départ vous aviez envisagé de faire des longueurs
?
D’en faire dans certains passage une fois sur place, pourquoi
pas, mais que ce soit prémédité… Et oh les gars, c’est du II
et du III, et y’en a 900m… de dénivelé, donc bien 1500m de
développé !
Malheureusement j’ai vu bcp de gens tirer des longueurs dans l’arête du Promontoire, mais d’un autre côté partir aussi à corde tendue sans protections par moments… pas très cohérent. Bilan pour une cordée : Promontoire dimanche 3h-La Grave lundi 6h (sans pause…).

Etant donné que le couloir Coolidge est skiable, il n’y a pas
plus de place que ça ?
Il est plutôt large mais en fin de saison, la bande de neige peut être étroite. Je pense surtout qu’il y avait une trace et qu’on ne pouvait doubler en faisant une autre trace qu’en se fatiguant beaucoup.

Alex

Posté en tant qu’invité par David:

Pas la peine de le cribler de balles, il se crible tout seul de ridicule. J’aime beaucoup sa dernière production qq lignes plus haut, je cite : « Ca ne m’étonne pas d’apprendre que ça se passe mieux entre grimpeurs qu’entre alpinistes ». Non seulement c’est un tocard des montagnes mais en plus il n’a pas peur d’écrire les plus grotesques préjugés. Le monde merveilleux de J2.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gypaëte barbu a écrit:

Ds ma remarque je parlais effectivement de voie en montagne, où
il est souvent possible de progresser en assurage dynamique.
Ceci-dit le pb se pose également en falaise, mais c’est plus
compliqué de douber, là il vaut mieux se mettre d’accord avec
la cordée (le danger de prendre du retard y est moindre qu’en
montagne).

Donc on est bien d’accord.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Etant donné que le couloir Coolidge est skiable, il n’y a pas
plus de place que ça ?
Il est plutôt large mais en fin de saison, la bande de neige
peut être étroite. Je pense surtout qu’il y avait une trace et
qu’on ne pouvait doubler en faisant une autre trace qu’en se
fatiguant beaucoup.

Oui, c’est exactement ca. A certains endroits, il y avait juste de quoi passer à 1 personne entre des rochers (pas hauts et pas durs, mais bon). A d’autres j’aurais pû le doubler en forçant, mais :

  1. en sortant de la trace, on s’enfonçait jq aux genoux : j’ai pu tester en commençant à double le gus, parce que bien sûr il ne s’est pas écarté de la trace en prenant sa photo (logique, vu qu’il ne voulait pas se faire doubler)
  2. vu ce qu’il reste à faire une fois au sommet, je voulais pas m’épuiser en forçant le passage
  3. ça ne me dérangeait pas outre mesure de ne pas doubler, vu qu’on devait attendre les potes restés derrière un peu plus loin. Je trouve juste un peu ridicule l’attitude du gars qui ne veut pas se faire doubler, mais qui ne se prive pas ensuite pour doubler « sauvagement » :wink:

Loïc

Posté en tant qu’invité par Gypaëte barbu:

Je te rassure mon cher bubu, nous n’avions pas prévu de tirer des longueurs après ce passage, mais étant donnée l’inertie des cordées nous précédant (dont certaines tiraient des petites longueurs sur les passages un peu plus durs) on a décidé d’accélérer. Je me suis mal exprimé.

Je vous trouve dur avec J2LH, même si je ne suis pas d’accord avec TOUT ce qu’il dit, il faut reconnaître que certaines de ses remarques sont pertinentes (sur ce sujet).

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Malheureusement j’ai vu bcp de gens tirer des longueurs dans
l’arête du Promontoire, mais d’un autre côté partir aussi à
corde tendue sans protections par moments… pas très cohérent.

C’est majoritairement du II sur les 500 premiers mètres (en déniv) !!!
Si on reste encordé, c’est pour éviter les manip de réencordement pour les quelques passages de III ! (crapaud, accès au couloir Duhamel, …).
C’est sûr il ne faut pas s’en mettre une, mais t’es tu déjà planté dans du II (une vraie chute, plus que ripé sur la marche 30cm plus bas…) ? Non ? Ben voilà, pas de problème de manque de point !

Posté en tant qu’invité par Phil:

Moi, j’me fais jamais doubler. Chuis trop fort.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Moi non plus, j’suis trop nul…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

moi non plus, je reste au lit

Posté en tant qu’invité par Capitaine Flam:

Excellent !!!
Ce que je trouve enorme, c’est qu’il ne se remette pas en question d’un iota.
Perso si 50 personnes ne disaient que je les gonfle et que je dis plein de conneries, je me poserais des questions. Enfin c’est pas le sujet.

Posté en tant qu’invité par Lionel Terray:

Bubu a écrit:

C’est sûr il ne faut pas s’en mettre une, mais t’es tu déjà
planté dans du II (une vraie chute, plus que ripé sur la marche
30cm plus bas…) ? Non ? Ben voilà, pas de problème de manque
de point !

oui… :frowning:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Capitaine Flam a écrit:

Ce que je trouve enorme, c’est qu’il ne se remette pas en question d’un iota.

Ben… désolé de continuer à penser qu’en demandant poliment on a toutes les chances d’obtenir l’autorisation de passer si ça se justifie et qu’en cas de refus on peut remettre en cause son heure de départ.

Perso si 50 personnes ne disaient que je les gonfle et que je
dis plein de conneries, je me poserais des questions. Enfin
c’est pas le sujet.

Je ne suis pas sûr que ceux qui disent que je les gonfle représentent la majorité. Et même si ils représentaient la majorité je ne suis pas de ceux qui pensent que la majorité à forcément raison.

Posté en tant qu’invité par Mistery Man:

J2 à écrit:

<Je ne suis pas sûr que ceux qui disent que je les gonfle représentent la majorité. Et même si ils représentaient la majorité je ne suis pas de ceux qui pensent que la majorité à forcément raison.>

Un jour les modos se rendront à l’évidence que la qualité des forums ne dépend pas de ta science… mon pauvre, arrête, tu nous étouffes pire que les sois-disant ayatols.

Posté en tant qu’invité par Alex:

  • tu grimpes en grosses
  • tu es de nuit
  • tu es sur une arête avec 200m à gauche et à droite
  • tu vois des plaques commémoratives qui brillent tout le long du parcours

bilan, je mets des protections de mon côté, chacun son éthique…

Alex

Bubu a écrit:

C’est majoritairement du II sur les 500 premiers mètres (en
déniv) !!!
Si on reste encordé, c’est pour éviter les manip de
réencordement pour les quelques passages de III ! (crapaud,
accès au couloir Duhamel, …).
C’est sûr il ne faut pas s’en mettre une, mais t’es tu déjà
planté dans du II (une vraie chute, plus que ripé sur la marche
30cm plus bas…) ? Non ? Ben voilà, pas de problème de manque
de point !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

  • tu grimpes en grosses

Une course en II, c’est souvent en grosses… et quand c’est à 2000m, c’est parfois pleine de boue.

  • tu es de nuit

La nuit fait juste perdre du temps en anticipant moins. Mais pour la Meije, l’arête est faite pour les rêveurs, on trouve les bons passages d’instinct :slight_smile:

  • tu es sur une arête avec 200m à gauche et à droite

Pour se tuer, 20m suffisent, donc ce n’est pas 180m de plus qui change grand chose: même si on a plus chance de seulement se blesser avec 20m de chute, le risque de se tuer existe aussi, il ne vaut mieux pas essayer.
La question devient: poserais-tu moins de protection tout en étant aussi serein si il n’y avait que 20m de chaque côté ? Si c’est non, c’est cohérent. Si c’est oui, soit tu es trop sûr de toi quand il y a 20m, soit tu n’est pas assez sûr quand il y a 200m, mais objectivement tu ne prends pas plus de risque de chute avec 20m ou 200m de chaque côté (mais il peut y a voir d’autres différences: froid, vent, altitude…). Par contre une fois la chute commencée, il y a des petites différences.

bilan, je mets des protections de mon côté, chacun son éthique…

Moi aussi j’aimerais bien mettre des protections. Mais de nuit, chercher et poser un point en 30s ou 1mn, puis avancer de 10 ou 20m en 15 ou 30s (espace avec le second) et recommencer, je comprends vite que si je ne pose pas de point, je vais 3 à 5 fois plus vite (et je ne parle pas de faire des longueurs !). Du coup, le passage de 50m avec des prises rondouillardes, peu de becquet corrects, ou des blocs qui ne résistent pas à une chute, est passé en moins d’1mn30.
Et personnellement dans le II ou III, le risque de chute n’est pas lié à un pas tordu, mais à une faute d’inattention… dont le risque est proportionnel au temps: donc moins on y passe de temps, moins ya de risque.
Ca n’empèche pas de mettre qq points, surtout autour de passages plus difficiles.
Mais dans le II ou III, ma progression s’apparente plus à celle en couloir de neige : le premier ne doit pas tomber mais doit pouvoir retenir une chute, même si avec un encordement à 10m il y a beaucoup d’nstants où personne ne doit tomber, mais c’est l’idée.
C’est avec ce genre de progression que l’on peut (espérer) tenir les horaires de Gaston :slight_smile:
Pour la Meije, je me rappelle avoir « grimper » depuis le Promontoire jusqu’au pied de la muraille Castelnau à 500m/h, sans forcer (de toute façon à 4 pattes, on a plutôt envie que ça se termine vite). Et c’était le cas d’autres cordées.

Posté en tant qu’invité par Alex:

moins on y passe de
temps, moins ya de risque.
Dans ce cas, la corde ne sert à rien du tout, tu la mets en anneaux et tu la sortiras en 20s si nécessaire plus haut… En couloir de neige c’est pareil, c’est inutile si les gens sont de même niveau, mais un passage en glace peut obliger à ressortir la corde…

C’est avec ce genre de progression que l’on peut (espérer)
tenir les horaires de Gaston :slight_smile:
En corde tendue avec protections intermédiaires, je pense que je ne perds pas bcp de temps, car l’encordement est toujours aussi long, et je perds moins de temps qu’à faire des parties en tirant des longueurs et d’autres en ayant 3m de corde dans le vide entre les deux membres de la cordée… Par contre ça exige d’avoir plus de matos pour pouvoir éviter de faire un relais ravitaillement trop souvent ;o) Et surtout la chute, même si elle doit être évitée comme dans tout TA, n’est pas mortelle pour toute la cordée… et psychologiquement ça en aide certains…

Pour la Meije, je me rappelle avoir « grimper » depuis le
Promontoire jusqu’au pied de la muraille Castelnau à 500m/h,
sans forcer (de toute façon à 4 pattes, on a plutôt envie que
ça se termine vite). Et c’était le cas d’autres cordées.
Etant avec des gens forts mais flippés, j’ai dû poser des protections, et je ne le regrette pas. Je trouve que même dans le III, on peut glisser sur du verglas, on peut prendre une pierre sur la tête, etc. Et perso je ne retiens personne avec la corde à bout de bras dans du raide (disons >45°) … Un copain a failli dévaler jusqu’au glacier des Etançons au niveau de la dalle Castelnau à cause du verglas… Courir sur un itinéraire n’est pas toujours un gage de sécurité, mais chacun se fait son expérience sur ce type de terrain…

En tout cas, les friends, câblés et sangles (+pitons en place déjà) permettent d’être tout le temps protégé sur cet itinéraire, donc on peut les utiliser, si on veut.

Alex