Et un jean trop long, tu peux très facilement faire un ourlet. Un pantalon technique type GTX, je ne m’y tenterai pas trop.
Pantalon technique pour les grands et minces
Je ne tire pas mes conseils du chapeau. Mon copain a des grandes jambes (pour sa taille) et n’est pas gros. Bin, il porte ses pantalons avec une ceinture et il va parfois aux fraises. Ca ne fait que 20 ans qu’il fait comme ça…
En vêtement de ville, il arrive encore à trouver des pantalons où les ourlets ne sont pas faits (tu fais découper à la longueur que tu veux). Mais clairement, côté vêtement de sport technique, il n’y a pas d’équivalent.
Salut
Je confirme pour Mammut. Je mesure 2m pour 80kg donc plutôt mince et Mammut propose beaucoup de pantalons avec grande longueur de jambes. De plus j’ai pris pour le ski de rando un pantalon avec « bib », bretelle et haut qui permet de jouer encore sur la longueur en portant bas sans avoir de neige qui rentre derrière.
J’ai essayé beaucoup de marques. Norrona ne m’allait pas assez. J’ai un pantalon d’alpi Decath trop court. J’ai un picture de snowboard trop court…
Je rachèterai du Mammut les yeux fermés si ce n’est le prix…
Bonne recherche
Peut être pas la réponse que tu souhaites, mais je tente quand même : pour ma part, je n’achète plus mes pantalons de grimpe/d’alpi, je les couds.
D’abord parce que ça me plait, mais aussi parce que j’ai une taille plus fine que la plupart des modèles du marché.
Coudre un fute n’est pas très technique. Il faut apprendre quelques techniques de base (la braguette, par exemple), mais l’essentiel, ça reste des coutures droites sur du tissu pas trop léger, donc pas de difficulté majeure. Tu fais un premier proto, puis tu ajustes/adaptes pour avoir ce qui te plaît, et ensuite, tu peux décliner ça à l’infini.
On trouve des patrons facilement (j’ai d’abord acheté celui de Pattern Adventure, puis je l’ai beaucoup adapté - ma version actuelle n’a plus grand chose à voir avec le patron de départ!). Pour les tissus techniques, ça se trouve bien aussi, chez ExtremTextil ou Tissus-Actifs pour ne citer qu’eux. Au global, mes pantalons me reviennent pas trop cher (entre 30 et 40 euros, mais ça peut coûter un peu plus pour des tissus très spéciaux). Ils me paraissent au moins aussi durables que ceux que j’ai pu avoir avant.
Mais il faut savoir coudre, et surtout avoir l’envie…
Intéressant mais tu ne manques pas d’accessorisation du coup? Zip sur le côté? Renfort crampons, poches diverses etc?
Je me demande même combien prendrait mon petit couturier à qui je fais faire des réparations. Ptet en apportant un modèle. Je creuse!!
Tout dépend du besoin. Les zips sur le côté, les renforts et les poches ne sont pas particulièrement difficiles à rajouter.
Le vrai challenge, c’est de converger vers un modèle qui convienne parfaitement à ta morphologie. Une fois que tu bien ça en main, la suite déroule facilement. On peut en discuter en MP si tu vieux plus de détails
Chez Mountain Equipment aussi il y a 3 longueurs, ce n’est pas donné mais c’est très bien (je ne lâche pas mon pantalon d’escalade Comici).
Je note, merci.
Leurs barème pour les tailles semble singulier.
Original comme démarche, je ne sais pas si j’aurais la patiente d’une telle expérience, mais l’idée me plait beaucoup. « On est jamais mieux servi que par soi-même ».
Je suis curieux de voir le résultat, un cliché est possible?
Merci pour ton re
Merci pour ton retour.
Tu as pris quelle taille du coup pour tes mensurations, je doute que l’on ait la même taille, mais ça peut m’aider à me situer. Tu as certainement une taille (os) plus large que la mienne vu ta taille.
Hello,
Voici trois exemples.
- Les deux premiers sont assez proches : pantalons à gousset (= petit empiècement à l’entrejambe pour plus de mobilité - la plupart des fabricants font ça), avec une ceinture classique + braguette pour le premier et une ceinture élastiquée pour le second. Les deux ont des renforts aux genoux et aux fesses. Le premier est un peu dans l’esprit des Looking for W, où les renforts sont taillés dans le même tissu que le reste. Du coup, il m’arrive de le porter en ville et ça passe bien. Ces deux modèles sont en coton très stretch (autour de 150g/m²), ça passe bien pour l’escalade estivale.
- Le troisième est une commande d’une amie. J’ai modifié l’entrejambe et les fesses pour ajouter une pièce encore plus stretch. Ces parties sont en sergé de lycra (moins facile à trouver pour le coup, on trouve généralement du lycra léger, mais c’est fragile), ce qui assure un compromis entre forte élasticité et robustesse. Il est vraiment très stretch à l’entrejambe (comme un legging), mais probablement un peu moins robuste que les précédent sur cette zone. Je n’ai pas encore de retours long terme sur la durabilité du lycra, on verra…
Bonne journée,
Eric.
Mais tu es un vrai pro… bravo !
Merci, ce n’est plus de l’amateurisme à ce niveau de finition, mais du sur-mesure.
Chapeau !
EU 52 LG / FR 46 LG
Félicitations!
Je fais 1m86 pour 68 kg, et 91 cm d’entrejambe. Et j’utilise un pantalon Rab taille M longueur de jambe « Long » et ça va bien au dessus des chaussures d’alpi ou de ski de rando.
Je suis entre le S et le M, S un peu moulant, M un peu large.
Merci pour l’info! Je ne savais pas que Rab faisait double longueur!
Merci à toi pour ce précieux retour.
J’ai retrouvé le modèle un Rab Khroma Ascendor en M Long. Etonnament sur leur site on voit bien les différentes longueurs de jambe dans le tableau des tailles mais on ne peut pas les sélectionner si on veut acheter un pantalon.
Merci pour la référence, concernant le site, j’ai pu remarquer ça aussi, ils ont peut-être arrêté ?
Ce jour, essai d’un pantalon de ski de randonnée homme Mountain Touring de la marque Wedze en taille M, passable pour la longueur des jambes.
Les bretelles aidant bien. Le pantalon est une simple couche (non doublé), je vus laisse visiter la fiche si cela vus intéresse.
Reste à me trouver le temps d’essayer la concurrence dans la membrane qui va bien.