Pantalon technique pour les grands et minces

Bonjour à toutes et à tous,

Est-ce que certains marques sont à privilégier pour les grands et minces?

Je souhaiterais acheter un pantalon technique avec une membrane imperméable & respirante de type gore…, mais lors des rares essais je rencontre la plus part du temps un souci de taille, si les pantalons vont bien à la taille, ils sont souvent trop court, même dans une grande enseigne populaire multi sport qui a pour coutume de proposer certains de leur pantalons en plusieurs longueur.

Auriez-vous connaissance de marques adaptées ou plus conciliantes pour ce genre de cas particuliers?!

Merci de m’avoir lu.

Bonjour
Les marques US ,Canadienne ou nordiques par ex
Patagonia, Arcteryx,Norrona etc

Merci pour votre retour.

Après une simulation auprès des trois marques préalablement citées, seul Arc’teryx semble proposer différentes longueurs, avec tout de même un bémol, l’entre jambe maximale est de 91 cm, ce qui je pense peut me convenir, mais uniquement pour une taille XL ou XXL et là ça ne va pas du tout pour la taille. Je me situe plutôt autour d’une taille S ou M suivant les marques, pour hauteur d’entre jambe de 92 cm.

Bonjour,
Essaie peut-être côté Schoffel.
Mais ne te fais pas trop d’illusions si tu as des jambes d’un mètre de la grosseur d’une allumette, tu ne trouveras probablement rien de vraiment adapté. Une ceinture permet de palier au problème de taille trop large.

Je préfère des bretelles à la ceinture. Ça sert pas le bide.
Tant pis pour le style.

2 Likes

Merci pour vos retours

Je préfère aussi les bretelles, mais ce n’est pas un argument discriminent, vu la difficulté à trouver une taille convenable, je ne vais pas en rajouter…

Autrement, pour les jeans, des marques populaires pour ne pas les citer, proposent différentes longueurs pour l’entre jambes, sans avoir recours à une éventuelle ceinture, alors pourquoi pas les marques faisant des vêtements de sport.

Le marché pour la vente de jeans est largement supérieur à celui du vêtement de sport je pense. Faire différentes longueurs de jambes a un coût, s’il ne peut pas être amorti…

à empêcher le pantalon de tomber sans serrer le bide.

2 Likes

Vous avez certainement raison.
Peut-être devrais-je plutôt me faire sponsoriser pour grossir un peu…

J’ai tout de même espoir qu’un membre dans le même cas de figure puisse nous partager son expérience.

Regarde chez Mammut, ils déclinent leurs modèles en 3 longueurs : court, normal, long.
Chez Cimalp, je trouve que les pantalons sont aussi très longs, cela pourrait te convenir.

1 Like

Et un jean trop long, tu peux très facilement faire un ourlet. Un pantalon technique type GTX, je ne m’y tenterai pas trop.

Je ne tire pas mes conseils du chapeau. Mon copain a des grandes jambes (pour sa taille) et n’est pas gros. Bin, il porte ses pantalons avec une ceinture et il va parfois aux fraises. Ca ne fait que 20 ans qu’il fait comme ça…
En vêtement de ville, il arrive encore à trouver des pantalons où les ourlets ne sont pas faits (tu fais découper à la longueur que tu veux). Mais clairement, côté vêtement de sport technique, il n’y a pas d’équivalent.

Salut
Je confirme pour Mammut. Je mesure 2m pour 80kg donc plutôt mince et Mammut propose beaucoup de pantalons avec grande longueur de jambes. De plus j’ai pris pour le ski de rando un pantalon avec « bib », bretelle et haut qui permet de jouer encore sur la longueur en portant bas sans avoir de neige qui rentre derrière.
J’ai essayé beaucoup de marques. Norrona ne m’allait pas assez. J’ai un pantalon d’alpi Decath trop court. J’ai un picture de snowboard trop court…
Je rachèterai du Mammut les yeux fermés si ce n’est le prix…
Bonne recherche

Peut être pas la réponse que tu souhaites, mais je tente quand même : pour ma part, je n’achète plus mes pantalons de grimpe/d’alpi, je les couds.

D’abord parce que ça me plait, mais aussi parce que j’ai une taille plus fine que la plupart des modèles du marché.

Coudre un fute n’est pas très technique. Il faut apprendre quelques techniques de base (la braguette, par exemple), mais l’essentiel, ça reste des coutures droites sur du tissu pas trop léger, donc pas de difficulté majeure. Tu fais un premier proto, puis tu ajustes/adaptes pour avoir ce qui te plaît, et ensuite, tu peux décliner ça à l’infini.

On trouve des patrons facilement (j’ai d’abord acheté celui de Pattern Adventure, puis je l’ai beaucoup adapté - ma version actuelle n’a plus grand chose à voir avec le patron de départ!). Pour les tissus techniques, ça se trouve bien aussi, chez ExtremTextil ou Tissus-Actifs pour ne citer qu’eux. Au global, mes pantalons me reviennent pas trop cher (entre 30 et 40 euros, mais ça peut coûter un peu plus pour des tissus très spéciaux). Ils me paraissent au moins aussi durables que ceux que j’ai pu avoir avant.

Mais il faut savoir coudre, et surtout avoir l’envie…

7 Likes

Intéressant mais tu ne manques pas d’accessorisation du coup? Zip sur le côté? Renfort crampons, poches diverses etc?
Je me demande même combien prendrait mon petit couturier à qui je fais faire des réparations. Ptet en apportant un modèle. Je creuse!!

1 Like

Tout dépend du besoin. Les zips sur le côté, les renforts et les poches ne sont pas particulièrement difficiles à rajouter.
Le vrai challenge, c’est de converger vers un modèle qui convienne parfaitement à ta morphologie. Une fois que tu bien ça en main, la suite déroule facilement. On peut en discuter en MP si tu vieux plus de détails

Chez Mountain Equipment aussi il y a 3 longueurs, ce n’est pas donné mais c’est très bien (je ne lâche pas mon pantalon d’escalade Comici).

Je note, merci.
Leurs barème pour les tailles semble singulier.

Original comme démarche, je ne sais pas si j’aurais la patiente d’une telle expérience, mais l’idée me plait beaucoup. « On est jamais mieux servi que par soi-même ».

Je suis curieux de voir le résultat, un cliché est possible?

Merci pour ton re

Merci pour ton retour.
Tu as pris quelle taille du coup pour tes mensurations, je doute que l’on ait la même taille, mais ça peut m’aider à me situer. Tu as certainement une taille (os) plus large que la mienne vu ta taille.

Hello,
Voici trois exemples.

  • Les deux premiers sont assez proches : pantalons à gousset (= petit empiècement à l’entrejambe pour plus de mobilité - la plupart des fabricants font ça), avec une ceinture classique + braguette pour le premier et une ceinture élastiquée pour le second. Les deux ont des renforts aux genoux et aux fesses. Le premier est un peu dans l’esprit des Looking for W, où les renforts sont taillés dans le même tissu que le reste. Du coup, il m’arrive de le porter en ville et ça passe bien. Ces deux modèles sont en coton très stretch (autour de 150g/m²), ça passe bien pour l’escalade estivale.
  • Le troisième est une commande d’une amie. J’ai modifié l’entrejambe et les fesses pour ajouter une pièce encore plus stretch. Ces parties sont en sergé de lycra (moins facile à trouver pour le coup, on trouve généralement du lycra léger, mais c’est fragile), ce qui assure un compromis entre forte élasticité et robustesse. Il est vraiment très stretch à l’entrejambe (comme un legging), mais probablement un peu moins robuste que les précédent sur cette zone. Je n’ai pas encore de retours long terme sur la durabilité du lycra, on verra…

Bonne journée,
Eric.

3 Likes