Pantalon alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Bonjour,

je pars faire un stage « neige et glace » avec l’UCPA. Je dois donc m’équiper et je compte investir pour le « long » terme.
En gros, j’aimerais avoir des infos sur les pantalons qui iraient pour ce genre de courses et sur les pantalons d’alpinisme en général : autant avoir un truc polyvalent !

Que valent les sur-pantalons ? Ils paraissent être, à première vue, la solution idéale compte tenu des marches d’approche…

Merci

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

Un sur pantalon n’est pas tres technique. C’est bien pour les courses faciles dans lesquelles tu ne fais que marcher. Si tu t’attaques à des courses plus difficiles avec des passages techniques ton sur-pantalon ne sera pas assez solide.

Mieux vaut investir dans un vrai pantalon d’alpi que tu ne seras pas obligé de changer quand tu auras un peu progressé.

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Merci beaucoup pour ces infos.
je serai mieux armée la prochaine fois qu’une vendeuse tentera de me vendre un sur-pantalon :wink:

Posté en tant qu’invité par Henri:

Salut, tu fais quel stage avec l’UCPA?
PS pour répondre a la question, moi j’ai un « fissure » de Francital, imperméable, respirable, rapide àç secher ms il faut un sous pantolon pour qd il fait froid

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, euh j’ai pas tout pige ce que vous avez razconte sur les surpantalons. Il en existe specialement concus pour l’alpinisme difficile, resistants et tout et tout, tu craqueras avant eux a mon avis, surtout si tu debutes ! Le seul probleme c’est que les modeles techniques sont tres chers (300 euros environ !!). Tu n’as pas bersoin de ca je pense pour commencer.

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

merci merci je note tout ça

il va falloir que je trouve le bon compromis si j’ai bien tout compris. je ne me lancerai pas dans des courses hyper techniques tout de suite c’est clair, je commence par le commencement. lentement mais surement !
je n’ai donc pas besoin d’un pantalon super technique dans l’immédiat.

en ce qui concerne le stage, je fais le stage « neige et glace » au monetier, je pars le 20.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

quelqu’un connait-il le « Apex Trekking » de chez North Face? il m’intéresse mais je ne connais pas sa qualité, bien que l’on puisse se douter que ce ne doit pas être mauvais!!

sinon, le Fissure pourrait être une bonne alternative…

Posté en tant qu’invité par 'ment:

Le « fissure » est-il vraiment imperméable?
un vendeur m’a dit qu’il était juste traité déperlant…
ce pantalon suffit-il pour faire des course de neige? le Mont-Blanc?
Merci à vous

Posté en tant qu’invité par fred:

moi j’ai un windy light de francital
les plus: impermeabilite, confort, et vraiment extensible par rapport aux autres pantalons
les moins: resistance moyenne sur des courses en rocher ou en mixte

pour le froid c’est pas mal j’ai fait tout l’hiver avec ce pantalon, plusiuers bivouac sans equipement autre qu’une couverture de survie et un tapis de sol et meme pas froid!(j’avais quand meme un collant de course a pied dessous)
quand il fait chaud tu peux l’ouvrir des cotés donc pas de probleme!

je l’avais payé 200euros a peu pres

amuse toi bien a ton stage en profites en bien

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Ce nest pas le premier fil sur ce sujet, un question me taraude.

Qu’est ce que vous foutez pour vouloir absolument porter de l’imperméable ?
Vous rampez dans la neige ?
Vous êtes en autonomie absolue, des semaines entières dans des contrées sauvages en haute altitude et à la météo inexistante ?

Un patalon solide, bien taillé, elastique, pas une éponge non plus (pas de coton) et zou : le top c’est le shoeller épais (mammut, walker de Millet …).
Je porte ca même en cascade à la journée et je pratique la ramasse !

Posté en tant qu’invité par Remi:

C’est clair !
Essayez un peu de vous soulager de tout ce matériel hyper technique et cher qu’on vous fout dans le crane tandis que vous n’en avez pas spécifiquement besoin. Bien sur que c’est mieux et que si c’est cher c’est que ca le vaut. Mais le fait est qu’on peut se passer de beaucoup de matos superflus, et notamment dans le textile. Le textile a fait des progrès énormes pour la montagne et devient un véritable outil aujourd’hui, mais pas dans la majorités des pratiquants … alors si c’est pour débuter à l’UCPA, je vois pas l’intérêt.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

il est vrai que tout dépend de ce que l’on compte en faire de ce pantalon…mais juste une remarque, l’imperrespirant, ca sert à rien en marche, même sur glacier, par grand beau temps; mais imaginons que la météo tourne au vinaigre, et moi, coincé dans un beau blizzard à 4000, ben je crois que je serai vraiment, mais alors vraiment content d’avoir amené un surpantalon en goretex ou autre.

Le textile technique, c’est du luxe tant que tout va bien, mais ca peut aussi surement te sortir de situations merdiques mal anticipées, et là, le prix, tu n’y penses plus…(si tu as pris le soin d’acheter en solde ou en mag d’usine, parce que 300 euros le pantalon, je suis d’accord, faut quand même pas déconner…)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Vous rampez dans la neige ?

Ben, si Little disciple part à un stage UCPA, il a en effet une grande chance de passer un plein après-midi en école de neige. De quoi finir trempé.

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Pour une débutante comme moi l’école de neige et de glace est obligatoire, je pense donc que je finirai trempée jusqu’aux os ! Un moindre mal finalement quand on sait ce que je vais en retirer.

Mais le truc c’est que sur la liste d’équipement « personnel » établie par l’ucpa, il n’est question que d’un « pantalon de toile » (plus vague tu meurs !) et de guêtres.
J’ai trouvé ça bizarre.Vous en pensez quoi ?

Je pensais donc acheter un pantalon plus spécifique (imperméable peut-être…:wink: ) mais pas trop technique non plus.
Je vois que les avis sont plus partagés que je ne le croyais. En faisant un mix de tout ça je devrais bien trouver quelque chose ! J’ai encore une semaine pour trouver mon bonheur.

Re-merci

Posté en tant qu’invité par Dam’s:

Je me posais ce genre de question…
Quelqu’un connait-il les pantalons et vestes Paclite (Schöffel) ?
Est-ce costaud ?

merci

Posté en tant qu’invité par Vero:

Je suis du meme avis qu’eric, vive le shoeller extensible. Il existe un super pantalon pour femme. c’est le sequoia pant de shoeffel, avec un super renfort aux fesses et au genoux et des guetres integrees, et tout ca pour un prix abordable (~120 euros).

Bonnes courses
Vero

Posté en tant qu’invité par eric b1:

yoyo a écrit:

l’imperrespirant, ca
sert à rien en marche, même sur glacier, par grand beau temps;

En fait c’est même carrement désagréable : jamais assez respirant et puis aller en montagne dans un cadre sompteux pour entendre à chaque pas « zouic zouic » bof.

mais imaginons que la météo tourne au vinaigre, et moi, coincé
dans un beau blizzard à 4000, ben je crois que je serai
vraiment, mais alors vraiment content d’avoir amené un
surpantalon en goretex ou autre.

Mouais, la météo aujourd’hui c’est quand même plus fiable …
Ensuite avec le Blizzard c’est le froid qui va te gêner et le gore-tex gros bof.
Attention pour la veste (et les pieds) c’est très différent.
En cas de pépin pour moi il faut garantir la survie, pas le confort !
Ensuite le truc qui consiste à emmener tout ce qui pourrait servir "au cas où "c’est un concept qui me laisse dubitatif .
Chaque été je vois des cordée sur les dalles d’Ailefroide (au dessus des voitures) avec sac à dos géant sur le dos (premier comme second) et qui rament dans les voies en triplant l’horaire.
Moi j’emmène des basquettes au baudrier et une poche-gourde.
Inconscience : bof, j’ai déjà pris l’orage dans ces conditions et alors !

Le textile technique, c’est du luxe tant que tout va bien, mais
ca peut aussi surement te sortir de situations merdiques mal
anticipées, et là, le prix, tu n’y penses plus…(si tu as pris
le soin d’acheter en solde ou en mag d’usine, parce que 300
euros le pantalon, je suis d’accord, faut quand même pas
déconner…)

C’est pour cela que je cite le shoeller : c’est une matière technique, agréable, polyvalente, brise-vent (blizzard). C’est cher donc tu seras rassurée et tu ne mourras pas pour l’avoir choisi à la place du gore-tex !

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

merci eric pour cette vision très pragmatique ! :slight_smile:

je te rejoins sur le coup du « zouic zouic ».
j’ai évidement déjà fait pas mal de randos été comme hiver (j’ai eu droit à une rando en raquettes avec mon pantalon de ski, je n’avais rien d’autre…plus jamais !), mais là je découvre autre chose, un autre monde merveilleux, plus difficile à appréhender.
et je n’aurai certainement pas ton assurance.
je note le shoeller, je vois deux adeptes convaincus.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Là je dois dire que je suis tout à fait d’accord avec toi, Yoyo!

Bien sûr, lorque les conditions sont bonnes, pas besoin de pantalon super technique et imper et respirant et j’en passe…mais si les conditions se dégradent (et la meteo ne prevoit pas toujours TOUT), ça donne quoi?

Le problème est le même avec les chaussures alpi: on dit que le débutant (qui pourtant va se retrouver rapidement au dessus de la barre des 4000 m, c’est un fait) n’a pas besoin de chaussures haut de gamme, que des pompes légères type haute route « suffisent amplement dans tous les cas » ( ce qui me sidère)…
Seulement voilà, un jour, notre alpiniste en pantalon du dimanche ( j’en connaissais un!!) et avec ses chaussures légères et non thermiques se retrouve bloqué en hauteur à cause d’une météo déstabilisée, ET Là, il n’ y a plus guère que la qualité du matériel qui fasse la différence!

A l’époque, lorsque je me suis équipé en chaussures de montagne, on m’a demandé pourquoi choisir des Nepal Top Extreme en disant que, pour un débutant, ça ne servirait à rien …or, ce que je constate est la chose suivante: sans parler de la technicité de la chaussure (encore que c’est lié), le débutant a autant besoin d’avoir ses pieds au chaud que le confirmé!!! alors pourquoi ce discours?

Pour des petites courses pas engagées, d’accord, mais si on veut voir plus loin, un bon équipement est indispensable, ou bien il ne faudra pas pleurer lorsque nos chers petits orteils manqueront au recensement. Le raisonnement est le même pour le reste de la vestimentation: pas forcément très haut de gamme, mais achat raisonné par le type de pratique alpine, avec beaucoup de polyvalence car lorsqu’on débute on progresse ensuite, forcément :wink:

j’arrête le roman!

à plus,

Hervé57

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, le shoeller est tres bien je confirme : agreable, stretch, seche tres vite, coupe vent juste ce qu’il faut. Dans la plupart des cas c’est suffisant, en tout cas pour la belle saison (primtemps-ete). Attention toute fois, en cas de gros mauvais temps c’est pas toujours suffisant ! C’est pas aussi coupe vent qu’on le dit en tout cas bcp moins que le surpantalon, et niveau impermeablite ca vaut rien. Disons pour la majorite des courses un froc en schoeller combine avec une veste imper-respirante est un bon choix qui te permettra d’aller deja tres loin. Attention quand l’engagement augmente et que les jours raccourcissent (hiver…) le meilleur matos suffit parfois a peine, meme en moyenne montagne ! Shoeffel fait des frocs tres bien en schoeller…