Posté en tant qu’invité par hervé57:
Là je dois dire que je suis tout à fait d’accord avec toi, Yoyo!
Bien sûr, lorque les conditions sont bonnes, pas besoin de pantalon super technique et imper et respirant et j’en passe…mais si les conditions se dégradent (et la meteo ne prevoit pas toujours TOUT), ça donne quoi?
Le problème est le même avec les chaussures alpi: on dit que le débutant (qui pourtant va se retrouver rapidement au dessus de la barre des 4000 m, c’est un fait) n’a pas besoin de chaussures haut de gamme, que des pompes légères type haute route « suffisent amplement dans tous les cas » ( ce qui me sidère)…
Seulement voilà, un jour, notre alpiniste en pantalon du dimanche ( j’en connaissais un!!) et avec ses chaussures légères et non thermiques se retrouve bloqué en hauteur à cause d’une météo déstabilisée, ET Là, il n’ y a plus guère que la qualité du matériel qui fasse la différence!
A l’époque, lorsque je me suis équipé en chaussures de montagne, on m’a demandé pourquoi choisir des Nepal Top Extreme en disant que, pour un débutant, ça ne servirait à rien …or, ce que je constate est la chose suivante: sans parler de la technicité de la chaussure (encore que c’est lié), le débutant a autant besoin d’avoir ses pieds au chaud que le confirmé!!! alors pourquoi ce discours?
Pour des petites courses pas engagées, d’accord, mais si on veut voir plus loin, un bon équipement est indispensable, ou bien il ne faudra pas pleurer lorsque nos chers petits orteils manqueront au recensement. Le raisonnement est le même pour le reste de la vestimentation: pas forcément très haut de gamme, mais achat raisonné par le type de pratique alpine, avec beaucoup de polyvalence car lorsqu’on débute on progresse ensuite, forcément 
j’arrête le roman!
à plus,
Hervé57