Panier piano plaquette

Posté en tant qu’invité par eurynome:

Salut !

Bon, je ne m’y retrouve pas trop dans les noms… avant j’appelais ça une plaquette, et on me dit un beau jour que ça s’appelle un panier, mais plus simple on peut dire frein ou assureur…bref!

Je cherche à acheter un de ces « machins » pour assurer mon copain qui est plus lourd que moi (heureusement, vu que je fais à peine 1m60…), avec une corde de 10,2 mm de diamètre, qui me file un peu trop vite dans les doigts.

avec un frein de base je suis obligée de m’accrocher comme un bourin à la corde pour pas le laisser descendre trop vite. aï, mal aux poignets !

J’ai vu qu’il existait des « machins » avec des gorges pour augmenter la friction de la corde, comme l’ATC-XP de black diamond, ou des encoches comme le cubik de simond.

est-ce vraiment efficace ? ça n’abime pas trop la corde ?

merci aux futures réponses.

PS : comment fait-on pour insérer des images dans le texte ??

Posté en tant qu’invité par Simon:

eurynome a écrit:

J’ai vu qu’il existait des « machins » avec des gorges pour
augmenter la friction de la corde, comme l’ATC-XP de black
diamond, ou des encoches comme le cubik de simond.

est-ce vraiment efficace ? ça n’abime pas trop la corde ?

j’ai l’ATC-XP et c’est nickel !

avec les tags [img ] -> voir la FAQ

Posté en tant qu’invité par lisa:

eurynome a écrit:

est-ce vraiment efficace ?

oui! (1m57 /45kg, mon compagnon de cordée 1m78 79kg et j’arrive même à se sécher…)

ça n’abime pas trop la corde ?

non !

merci aux futures réponses.

de rien!

tu mets l’adresse de l’image entre [ img ] et [ / img ] , sans espaces, par exemple:

Posté en tant qu’invité par Eric:

Achète un « puits » tout simple de chez Black Diamond et ça le fait bien.
Tu peux l’utiliser en rocher et en glace sans problème avec une corde à simple ou une à double.
il y a aussi le Reverso de PETZL qui est bien aussi.

Par expérience j’ai toujours sur moi une plaquette New ALP ( Le Top pour assurer deux seconds en toute tranquillité) et un puits de chez BD pour la simplicité de l’utilisation, le tout ne pèse pas plus qu’un huit.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par denis:

le grigri

dis donc, l’image c’est pour montrer que t’y arrives et pas moi ?! non mais ! :wink:

merci pour l’info, ton expérience est assez convaincante, puisque je suis quasi dans le même cas de figure rapport poids/taille/compagnon.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bon, tu as ça aussi, pas mal mais coté freinage, il faut tout de même être vigilant…

[%sig%]

Eric, la plaquette te sert à quoi ??
désolée, j’ai vraiment l’impression d’être nulle!!

merci à tous pour ces réponses aussi rapides ! :-))

Bon, en attendant j’ai fait un tour dans les anciennes discussions sur le sujet et j’ai lu tellement de choses différentes que je ne sais plus du tout quoi choisir !!

J’ai peu d’expérience en falaise et mon compagnon encore moins ; on fait pour l’instant des voies d’une seule longueur, mais j’aimerais attaquer bientôt plusieurs longueurs faciles sans racheter tout le matos…

je voudrais seulement un truc simple qui permet d’assurer un plus gros que moi et de descendre en rappel avec un machard, c’est tout .

est-ce trop demander à notre société de consommation qui multiplie les produits ??

LOL.

ok la blague est bonne et en image en plus …

premier essai pour l’image…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

eurynome a écrit:

Le Cubik de Simond marche très bien : deux positions ; bon frein côté dents : mes filles assurent très bien leur gros père avec !

raté, suis trop nulle…

« Le Cubik de Simond marche très bien : deux positions ; bon frein côté dents : mes filles assurent très bien leur gros père avec ! »

on m’a dit que le cubik abimait la corde, à cause des dents trop… comme ça V. ?

eurynome a écrit:

« Le Cubik de Simond marche très bien : deux positions ; bon
frein côté dents : mes filles assurent très bien leur gros père
avec ! »

on m’a dit que le cubik abimait la corde, à cause des dents
trop… comme ça V. ?

Je n’ai rien constaté… maintenant, je ne grimpe pas toujours avec mes filles, donc j’utilise plus souvent la position sans les dents… Faudrait demander à un utilisateur intensif des dents !

Eurynome, tu as mis le lien de la page :

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=59128

au lieu de celui de l’image :

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/images/produits/Montagne_Images/COM005_ImageSCT3808/21_0007475.jpg

Comment obtenir cette adresse ? Clic-droit sur l’image, et propriétés, c’est dedans (appelé URL) ; tu copie-colles cette adresse, et avec les balises img que tu maîtrises parfaitement, ça donne :

Posté en tant qu’invité par Simon:

eurynome a écrit:

premier essai pour l’image…

tu as mis le lien pour la page http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=59128, mais l’image c’est http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/images/produits/Montagne_Images/COM005_ImageSCT3808/21_0007475.jpg (propriétés …)

Posté en tant qu’invité par M@t:

Pour pouvoir tout faire, c’est à dire assurer un grimpeur en tête, un second au relais (en autobloquant) et descendre en rappel, il n’y a que le reverso (et le piu si il se trouve encore).
Par contre, le reverso ne freine pas énormément, et en tout cas, tu ne pourras pas faire varier le freinage en fonction des circonstances.
La solution que je préfère est d’avoir un tube (ou panier) de bonne qualité et avec deux possibilités de freinage différents, plus une plaquette autobloquante, type gigi ou magic new alp pour assurer en grandes voies. C’est très appréciable pour les rappels ou moulinette sur corde très fines et neuves d’avoir un frein vraiment efficace. Pour ça, je pense que le mieux est l’ATC XP de Black Diamond ou le cubic de Simond.
En grande voie, c’est pas plus lourd d’avoir deux reverso par cordée ou une plaquette et un tube par cordée.

Simon, tu as une minute de retard sur moi… Tu vieillis ;-))

Donc, tu me conseille, par exemple :
une plaquette gigi pour assurer le second à un relais, et un ATP-XP pour les rappels et assurer mon partenaire en moulinette ou en tête en couenne ?

cette solution me parait pas mal du tout, seulement…

comment s’utilise la plaquette, il faut un seul mousqueton en plus ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bon allez, je vais te tuyauter (enfin te renseigner)…
Quand je pars en grandes voies, je prends : un 8 (descendeur), cordelette (machard), une plaquette, un tube, un réverso, un piu, un tré, un ropeman, un shunt, un basic, un grigri (quand on est en corde à simple), marteau, pitons, coinceurs mécaniques et autres, dégaines, cordes de rechange, une stat, et bobonne que je tire au relais grâce à une mini poulie.
Bonne grimpe.