Pandemie

[quote=« ridgepo, id: 1719306, post:20, topic:151951 »]7pierro7 a écrit :
en bloc, le « à vue » n’existe pas

???[/quote]

Ben a partir du moment ou tu vois toutes les prises d’un bloc que tu peux passer au desus pour voir les prises du reta, que tu peux monter sur un bloc a coté pour en etre sur etc. pour moi c’est du Flash et pas du « à vue ». Puis bon j’ai jamais entendu dire, « machin à fait ce bloc à vue ».

Ça devient une question d’éthique à partir du moment où on utilise des termes comme tricher, mentir, etc… C’est désolant de ne pas brosser, tout le monde s’accorde sur ce point, mais maintenant que l’on s’est congratulés quant au fait que l’on est des gens propres, respectueux des autres, et des vrais grimpeurs, qu’est ce qu’on fait ?

Surtout que l’on confond deux problèmes qui ne sont pas les mêmes: l’usage du trait (que l’on peut lui même détailler selon un usage abusif ou non) et l’usage excessif de la magnésie qui défigure le caillou et gâche autant la lecture que le rocher.

Il faudra donc soumettre la croix de eye of the beholder au comité de validation des croix en extérieur pour traditionalistes, je suppute une irrégularité, l’usage honteux du trait et requiert une punition exemplaire :smiley: :

Posté en tant qu’invité par la ligue:

Le post de début était amusant, mais maintenant que l’esprit ayatollah de l’éthique en carton (qui décidément sévit en grimpe) refait surface, ça ne l’est plus du tout.

+1

même moi ça me saoule… il semble que l’on contracte assez facilement sur le net la maladie du donneur de leçon… on s’en sort pas de ces contagions. Désolé.

Ca aura tout de même relancé le débat… un peu stérile… mais débat tout de même. A chacun son éthique :stuck_out_tongue:

[quote=« 7pierro7, id: 1719553, post:42, topic:151951 »]

[quote=« ridgepo, id: 1719306, post:20, topic:151951 »]7pierro7 a écrit :
en bloc, le « à vue » n’existe pas

???[/quote]

Ben a partir du moment ou tu vois toutes les prises d’un bloc que tu peux passer au desus pour voir les prises du reta, que tu peux monter sur un bloc a coté pour en etre sur etc. pour moi c’est du Flash et pas du « à vue ». Puis bon j’ai jamais entendu dire, « machin à fait ce bloc à vue ».[/quote]
Pour moi, flasher une voie - ou un bloc - c’est le réussir à l’aide d’infos préalables (vidéo, observer un grimpeur dans les passages, obtenir des précisions sur les mouvements,…); observer un bloc soi-même sous toutes les coutures n’empêche pas le à vue (si si ça se dit aussi pour le bloc :wink: ), car on ne peut être sûr que la méthode imaginée est la bonne (pareil avec les prises pleines de magnésie et/ou de traits, qui n’indiquent pas forcément la bonne méthode).
Après, ça reste bien moins important que le plaisir à grimper… :slight_smile:

Peut être que la réponse est dans le nom ?
Grimper à vue, veut dire après avoir observé l’itinéraire, imaginé les mouvements, etc… Personne ne grimpe les yeux bandés, et un très bon point pour progresser en grimpe c’est la lecture… Bien sûr qu’on lit une voie à vue ! Sinon, il y aurait bien moins de perfs…

Comme dit plus haut, la notion de « flash », signifie avoir eu une démonstration de l’itinéraire (à l’origine par quelqu’un, maintenant via les vidéos aussi…) ce qui n’a rien à voir.

Le trait sauve des vies.

La performance pour les bons. Le plaisir pour les nuls.

Depuis mon dernier post je suis sur Gimp :lol:

Et voilà le résultat… :smiley:

Autocollant ou tshirt :slight_smile:

Autocollant ou tshirt :slight_smile:

Logo (le fond est transparent)

Je propose donc que ceux qui soutiennent le mouvement change leur photo de profil avec le logo « non officiel » de la LAT (Ligue Anti Traits)

???
Explique ?

Ok donc pour changer son avatar c’est là

Et voici l’avatar :wink:

Rejoinez la page FB !!!

Ligue Anti Traits Facebook

Posté en tant qu’invité par frotte:

ça me rappelle un autre mouvement qui s’appelle Frotte connard
mais ça a pas de rapport avec l’escalade, peut de monde comprendra la réference je pense, peut être oson?

Si certain on envie d’etre administrateur de la page Facebook contactez moi par MP.
Plus on est de fou plus on rit :slight_smile:

Vous voulez lutter ?
Sensibilisez les sponsors ! Voici un mail que j’avais envoyé à béal, il y a quelques années après avoir vu une photo sur un blogde grimpeur fort.
Pas de réponse 3 ans après. La question doit être au programme de leur prochaine réunion!

[quote]Cher monsieur béal,
en lisant votre site internet, j’ai bien noté que vous étiez impliqué dans la « climbing attitude » et la protection de l’environnement. ce dont je vous félicite.
A ce titre, je pense que vous avez remarqué que les falaises et les blocs se couvrent depuis quelque temps de grands traits de magnésie et que cela vous préoccupe.
Pour aider la lutte contre ce genre de pratique et conduire les gens à effacer leur traces il me semble que ce genre de photo (sur laquelle la marque béal apparait) est contre productive.

L’imagen’y est plus mais sans doute pas à cause de moi.

Même si je ne doute pas (car je suis sûr que vous n’aidez que des grimpeurs amoureux de la nature) que ce pratiquant a effacé les traces de son passage, je pense que la diffusion de ce genre d’image encourage d’autres à pratiquer de même sans effacer leur traits. Et donc contribue à salir nos terrains de jeux.
En espérant que grâce à ce message, vous sensibiliserez les sportifs que vous aidez sur ce point, je vous souhaite une bonne journée.[/quote]

[quote=« Le Rico, id: 1720081, post:55, topic:151951 »]Vous voulez lutter ?
Sensibilisez les sponsors ! Voici un mail que j’avais envoyé à béal, il y a quelques années après avoir vu une photo sur un blogde grimpeur fort.
Pas de réponse 3 ans après. La question doit être au programme de leur prochaine réunion!

[quote]Cher monsieur béal,
en lisant votre site internet, j’ai bien noté que vous étiez impliqué dans la « climbing attitude » et la protection de l’environnement. ce dont je vous félicite.
A ce titre, je pense que vous avez remarqué que les falaises et les blocs se couvrent depuis quelque temps de grands traits de magnésie et que cela vous préoccupe.
Pour aider la lutte contre ce genre de pratique et conduire les gens à effacer leur traces il me semble que ce genre de photo (sur laquelle la marque béal apparait) est contre productive.

L’imagen’y est plus mais sans doute pas à cause de moi.

Même si je ne doute pas (car je suis sûr que vous n’aidez que des grimpeurs amoureux de la nature) que ce pratiquant a effacé les traces de son passage, je pense que la diffusion de ce genre d’image encourage d’autres à pratiquer de même sans effacer leur traits. Et donc contribue à salir nos terrains de jeux.
En espérant que grâce à ce message, vous sensibiliserez les sportifs que vous aidez sur ce point, je vous souhaite une bonne journée.[/quote]
[/quote]

Commençons déjà ici…

Posté en tant qu’invité par gibs:

Suis bien d’accord avec le rico, pour faire changer une habitude maintenant bien ancrée cela n’est pas simple, et l’image véhiculée par les très forts grimpeurs (soit un usage de trait à profusion) contribue énormément à la « pandémie ». Bref sans un changement d’image le combat semble vain et « la guerre de l’éthique » n’aura certainement pas lieu. Reste un travail d’information, le dessin des amoureux de la lecture était franchement bien fait. Perso je l’ai affiché au pied d’une falaise que j’équipe et je fais l’après vente en veillant amicalement à faire respecter la consigne.

Posté en tant qu’invité par worms:

Effacez ses traits quand on en a finit avec son projet (si ce dernier a plus d’une chance sur un million d’être fréquenté avant la prochaine pluie… :slight_smile: ), en effet ça relève du respect. Mais je ne dénigre pas le trait dans une optique d’après travail ou de « flash », le trou qui disparait une fois au dessus, des microscopiquement microscopiques, une vision déficiente…toute ses raisons font que je marque mes pieds.

Posté en tant qu’invité par Bleausard BE:

[quote=« jeandekling, id: 1719280, post:16, topic:151951 »]et puis il y a aussi les traits à Bleau.

Visualisez: un bloc normal comporte dans les 5-6 prises; on voit 14 traits de magnésie, 34 grattons marqués d’un point blanc, à croire que le mec a scanné la moindre chiure de mouche qui pourrait éventuellement lui permettre d’arriver fièrement en haut d’un caillou de 3,50m de haut.[/quote]

quand tu arrivera en haut de ton bloc de 3,5m après 50 essaies et autant de méthodes cette phrase ne sortira plus de ta bouche petit padawane.
Et oui on scanner le bloc ou le trait de magn sur le pied qui fait 2mm2 est utile, cela fait partit du « après travail » cela fait partit du jeu par chez nous. Désolé a paris pas de falaise on as juste la mecque du bloc, ne dénigre pas la hauteur de nos bloc mais juste les con qui les parcours, par pitié…

a bon entendeur
Salut