Pandemie

Posté en tant qu’invité par Pimpon:

[quote=« La Baltringue, id: 1719284, post:18, topic:151951 »]y’a pas confusion ici entre les traits et tout simplement des restes de pof ?
Jamais vu de trait dans mon niveau en GV (6b/c max) , par contre des restes de pof oui, et ceci dès le petit 5…[/quote]
Non malheuresement ca existe à partir du 6a bien raide sur grosses prises pour indiquer les bacs : c’est franchement nul.
Je comprends aussi le coup de gueule des prises trop blanchies mais là c’est quand même différent.

Posté en tant qu’invité par gibs:

y’a qu’à aller à Rue des traces pour comprendre que même dans le 6 sur bac y’a des gros traits partout… et oui on commence à voir des traits aussi en SAE (et je ne parle pas de marquage de prises d’angle)

Posté en tant qu’invité par gibs:

La photo de caldwell dans mescalito. La perf est incroyable, j’attendais les photos et puis on nous montre ça, des gros tickets de partout. ça gâche carrément le truc…
du coup, j’adhère à la ligue, c’est dommage, faudra qu’ils y retournent sans les traits pour des photos et une croix plus propre… :smiley: :smiley: :smiley:

Ah ben on est quand même quelques uns que ça emmerde cette pollution visuelle…

Afin de ne pas partir dans un faux (et inutile) débat et comme dit précédemment, il ne s’agit pas des traces résiduelles de magnésie sur les prises
dont on cause ici mais bien des marquages de prises NON NETTOYES!!

En grande voie, franchement si le second a besoin d’avoir les prises marquées pour grimper c’est à se demander ce qu’il fout là… Et si son premier
prend le temps de lui mettre des tickets, il pourrait au moins les effacer sinon ils n’en mettent pas et pis c’est tout…

Il ne s’agit pas non plus de débattre sur l’utilité ou non de ces gribouillages… certains en font, d’autres non, chacun est libre de pratiquer comme il souhaite
mais chacun est libre aussi de respecter les autres et d’effacer…

Comme dit Verdon4Ever: ça nique le à vue mais pas que, ça focalise l’esprit sur une prise alors que parfois une adhérence plus dans l’axe permet de rendre un pas moins aléatoire que la petite réglette excentrée qui est marquée. Je suis mauvais en « à vue » donc ben je travaille très souvent pour enchainer les belles lignes que j’ai envie de faire.
Et la mémorisation ça marche vraiment bien et ça permet d’intégrer les mouvements, les sensations…Donc oui, pour moi ça ne sert absolument à rien mais pour autant je ne crache pas sur les gens qui veulent marquer toutes leurs réglettes mais juste sur ceux qui laisse délibérément la voie crade!!!

Je me pose parfois la question de savoir s les gens qui laissent ces put** de marques ne se sentent pas valorisés en fait et se disent « ouais grâce à moi, les suivants vont voir les prises etc… » Si tel est le cas, Messieurs les « marqueurs » ce n’est absolument pas le cas, si vous voulez vous sentir valorisés alors brossez et nettoyez!!
C’est comme les gars qui ne peuvent s’empêcher de te donner les méthodes alors que tu es en plein « à vue » ou que tu cherches TA méthode, celle qui te correspond à toi, à ta morphologie, ta souplesse etc… Ces gars là ne comprennent pas , souvent, lorsque tu leur demande de se taire… ils se sentent brimés alors qu’ils voulaient t’aider: mais les mecs
y a une différence fondamentale entre discuter et échanger des méthodes (ou répondre à une demande) et vouloir imposer un téléguidage à quelqu’un qui ne le souhaite pas…

Pour la petite anecdote, je me souviens d’une corde qui trainait en fin de journée dans « la force tranquille » à buoux, je demande au propriétaire si je peux aller y faire un tour, d’un très gentil sentiment il me répond « bien sûr, je vais même t’assurer comme ça je te donne toutes les méthodes… » je grimpe donc en moul dans la voie avec des indications sur les méthodes, un sorte de flash en gros. Je me surprend à bien bouger dedans et ne fait que deux arrêts alors qu’à l’époque c’est assez loin de mon niveau.
Je me dis « nickel » j’ai bien bougé dans cette voie, je vais revenir pour essayer de l’enchainer, le problème qui se posa c’est que lorsque j’y remis les chaussons la semaine d’après,
je me suis fait défoncer sur presque tous les mouvements, pourquoi? parce que je n’avais pas expérimenté par moi même les méthodes et sensations…
D’habitude lorsque je vais dans une voie et que je déchiffre, j’ai quasiment tout en tête même des mois après… mais là, une semaine après, je ne souvenais de rien…

Juste pour dire que personnellement, ces indications et autres flash ne me correspondent pas, je n’y retrouve pas mon plaisir, Après, loin de moi l’idée de dire c’est nul, ça sert à rien etc… Chacun pratique comme il le veut et tant mieux s’il y trouve son compte, c’est la même histoire que pour les traits: Personnellement je trouve que ça ne sert à rien (voire cela dessert même la lecture, l’intuition etc…) mais si vous vous aimez pas de soucis, JUSTE RESPECTEZ LES AUTRES ET EFFACEZ!!
Excusez du parallèle mais lorsque je vais chier dans les toilettes des autres et bien je tire la chasse… ici c’est pareil, ne laissez pas vos merdes…

C’est une bonne idée et j’adhère :slight_smile: mais pour ne pas être trop « radical » je propose que la voie est validée si le grimpeur à effacé TOUS les trait avant de poser les pieds au sol !
En gros t’es arrivé au relai de ton projet, t’es quasiment frais car t’as randonné la voie… (grâce au traits) et là il faut bien penser à: « surtout ne pas oublier d’effacer mes traits sinon je peux retaper un run »

Et si par malheur t’as oublié d’effacer tes traits une fois arrivé en bas ben c’est reparti pour un run. :slight_smile:

Jeudi je vais grimper au Thaurac ou j’ai 2 projets (d’ailleur un des deux « Félicie à Sion » avait des traits vraiment énorme car on ne voit pas la prise clé qui est cachée derrière un bombé) et l’autre c’est « minouminette » ou une bonne mémoire suffit pour savoir ou poser les pieds.

Je vais donc en profiter pour transmettre (par voie orale) à mon binôme cette très bonne initiative :slight_smile:

Donc à ceux qui mettent des traits EFFACEZ VOS TRAITS SINON LA CROIX N’EST PAS VALIDEE !!!

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par La Ligue:

Il faut être radical, faire des traits c’est triché (sinon quel est l’intérêt de marquer les prises).
Et si la prise est caché y’a qu’à repérer un « signe » sur le rocher qui servira de marque au lieu d’en créer à la magnésie. Et si la voie est trop dure comme ça, c’est qu’elle est trop dure pour toi. Effacer en descendant ça ne marche pas (ex en surplomb) et si y’a pas de traits, rien à effacer (d’autant plus que l’on efface jamais vraiment la trace).

[quote=« La Ligue, id: 1719388, post:26, topic:151951 »]Il faut être radical, faire des traits c’est triché (sinon quel est l’intérêt de marquer les prises).
Et si la prise est caché y’a qu’à repérer un « signe » sur le rocher qui servira de marque au lieu d’en créer à la magnésie. Et si la voie est trop dure comme ça, c’est qu’elle est trop dure pour toi. Effacer en descendant ça ne marche pas (ex en surplomb) et si y’a pas de traits, rien à effacer (d’autant plus que l’on efface jamais vraiment la trace).[/quote]

Je suis d’accord avec toi, mais j’ai peur que ca soit trop brutal pour les habitués des traits…

Sinon, y’a la solution de faire des GV au dessus de 3000m, y’a un bon nettoyage chaque hiver, qui vire tous les traits, et même parfois les prises ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par La Ligue:

Ils n’ont qu’à pas se mentir… tout le monde sait que c’est « un peu naze » comme habitude, mais vu que ça arrange tout le monde, personne ne le dit… j’ai même lu sur « bairn » « grosse perf à vue, après que son compatriote est monté les paires, brossé et tické les prises, il fait la première à vue de « couille de gnou » 8z ». On marche sur la tête… ou une grimpeuse très connu (et au passage très sympa) se plaindre du fait qu’on lui ai reproché de marquer les prises (les locos du tarn avaient oeuvrés) et que ça lui gachait le plaisir de la grimpe. bref il ne faut pas chercher d’exemple dans les médias qui sont devenus malgré tout le garant de l’éthique en bois du moment.
Pour que le grimpeur voit les prises avant le trait, soyons fort, soyons radicaux… :mad: :mad: :mad:

C’est marrant, on dirait les discours actuels d’un certain parti politique qui gagne du terrain…

J’vois pas la différence, par rapport à la pratique de blanchir exprès la prise. J’ai déjà lu plusieurs fois cet argument, la craie serait honteuse mais tapoter délibérément la prise (pour la repérer) serait acceptable. Sacrée hypocrisie…

D’ailleurs quand on prône l’anti-craie, faudrait être exemplaire sur son usage de la magnésie/pof. Éviter le tic. Une belle merde indélébile, la magnésie. D’ailleurs, je vois rarement les grimpeurs s’essuyer les mains sur le pantalon : cette technique tchèque doit pas être validée FFME.

Pour travailler un bloc dur, je marque parfois les prises cachées ou les calages de doigts. Non, y’a pas toujours un repère mémorisable (ou un trou pour une brindille) et dans les positions difficiles/douloureuses y’a pas forcément la possibilité de tâtonner 3 secondes ou d’être approximatif. Oui, c’est de la triche ou tenter au-dessus de son vrai niveau ; mais « travailler » c’est déjà de la triche. Pour le difficile, sans marquage, faudrait accepter l’aléatoire, c’est à dire 10 essais pour la chance de se caler pile-poil. Hier j’ai échoué 2 fois sans parvenir à me caler. 20 minutes de récup par essai, la 3eme j’ai tenté avec le trait… et réussi (j’avais pas encore lu ce post :P). Quand ça fait mal ou ça demanderait plusieurs jours, je triche avec un trait de craie. En bloc, y’a des brosses.

Faudrait peut-être proposer des alternatives. Le sparadrap, le scotch d’électricien coloré, la patafixe ?

Ca par contre on va éviter… Je te raconte pas l’impact écologique ! La pof à côté c’est écolo :confused: C’est des coups à avoir des monticules de plastique sous les blocs/voies :frowning:

C’est bon d’appartenir à une communauté de tricheurs, ça déculpabilise :lol:

Il y a un monde entre tartiner les falaises et utiliser un point de magnésie pour réduire le caractère aléatoire d’un pas. Puisque, oui, il n’y a pas toujours de repères naturels (faudrait d’ailleurs les enlever, c’est de la triche, voire grimper avec les yeux bandés vu qu’on a bonne mémoire), qu’on a pas forcément envie de faire x fois un pas douloureux, pénible, aléatoire etc… D’autant plus qu’utiliser des dégaines, c’est déjà tricher: si on a pas le niveau pour la voie, on ne la fait pas.

C’est un raisonnement absurde et son véhicule l’est tout autant: Ce n’est pas sur C2C que qui que ce soit sera convaincu. Personnellement j’encadre des résineux parisiens régulièrement (soit l’incarnation du mal) et ÉTONNAMMENT, avec un peu de dialogue, quelque soit le niveau, on réduit drastiquement l’usage de la magnésie (via le tapotage sur les cuisses + brossage obligatoire). Le tout, est de dire, montrer, faire et d’éviter de qualifier les gens d’abrutis, de tricheurs ou d’irresponsables, une grande avancée dans le débat.

Le post de début était amusant, mais maintenant que l’esprit ayatollah de l’éthique en carton (qui décidément sévit en grimpe) refait surface, ça ne l’est plus du tout.

Posté en tant qu’invité par La Ligue:

[quote=« M’ilien, id: 1719412, post:30, topic:151951 »]

C’est marrant, on dirait les discours actuels d’un certain parti politique qui gagne du terrain…[/quote]

En effet, t’es marrant :smiley:
Pour bien faire j’aurai du écrire : travail, famille, patrie et non aux traits !!! :smiley: :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par Freedou:

+1
Ils nous fatiguent un peu ces excités du trait, ils ont vraiment des problèmes super graves dans la vie ces gens.
Moi j’aime bien mettre des traits de temps en temps, ça m’aide dans les voies dures. Je ne vois pas vraiment où est le problème.
Ca n’abime pas le rocher, je taille pas de prise, je fais rien de mal. Chacun son éthique.

C’est pas une question d’éthique. C’est une question de propreté. Tu as bien le droit de faire tout ce que tu veux mais s’il te plait efface les traits ensuite. Apparemment demander aux gens de laisser un endroit propre après leurs passages relèvent de l’intégrisme, c’est désolant.

Yes, j’aborderais ce point en prochaine session plénière de l’Association Internationale de la Validation des Croix en Extérieur et SAE. Je crois que la prochaine est le 1 er avril.

:lol:

[quote=« Freedou, id: 1719466, post:36, topic:151951 »]+1
Ils nous fatiguent un peu ces excités du trait, ils ont vraiment des problèmes super graves dans la vie ces gens.
Moi j’aime bien mettre des traits de temps en temps, ça m’aide dans les voies dures. Je ne vois pas vraiment où est le problème.
Ca n’abime pas le rocher, je taille pas de prise, je fais rien de mal. Chacun son éthique.[/quote]
Tu as raison chacun est libre de faire des traits. Et la plupart des grimpeur qui sont contre ne demande pas de ne pas en faire mais de LES EFFACER!

Donc met autant de traits que tu eux mais STP EFFACE LES UNE FOIS QUE TU AS FINI TA SEANCE ! C’est vraiment pas compliqué et tout le monde sera content.
Sauf La Ligue qui propose une solution que je trouve bien mais qui est trop radicale. Il faut y aller doucement…

Et pour ceux qui sont adeptes des traits je vous propose d’essayer juste une fois de ne pas en mettre. En trouvant des points de repères sur le rocher. Vous verrez c’est amusant et très gratifiant de ce dire que finalement on n’en a pas besoin. Il faut simplement etre plus attentif au formes et couleur du rocher. Allez un ptit effort :slight_smile: ca coute rien d’essayer :slight_smile:

Et venez poster vos premières impressions ici!

Allez, bonne croix à tous !!