Pan ou falaise?

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Salut les grimpeurs

Voilà, j’ai un doute. J’ai entendu dire que pour progresser il faut faire beaucoup de pan en interieur. Mais j’ai aussi entendu dire, plus souvent,qu’il faut abandonner le pan et faire de la falaise.Alors moi j’y comprend plus rien!!!

ça me ferai plaisir d’avoir vos avis sur mon problème et si possible me donner quelques méthodes pour m’entrainer.

Merci et bonne grimpe (vive l’escalade!!!)

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Regarde tous les mutants du moment :Graham, Sharma, Pustelnik…Quasiment aucun n’as touché de poutre!!
Alors vive la grimpe en falaise…et puis vive le plaisir en plus de la progression…et puis faut pas oubleir les classiques « c’est en grimpant qu’on devient forgeron »…ah non j’ai aps bon la… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Claudine:

Les deux sont complementaires. Pour savoir quoi faire, regarde par la fenetre: s’il fait beau, va en falaise; s’il pleut ou s’il neige, fais du pan!

Posté en tant qu’invité par fred167:

pis en falaise, tu travaille pas du tout de la meme facon…

le pan, c apres travail, des pas « louches » et « tordus » en fort dévers, avec des prises arrondies pleines de pof et de traces de pneu, alors que la falaise, en général bien sur, c plutot dalles, mur et devers, donc + complet, avec des prises naturelles (a priori plus adhérentes que la résine qui a 10 ans) et des lignes un peu plus naturelles…mais surtout a vue…

Perso, g rien contre la poutre du moins pour les suspensions, quelques tractions au plus.
Le pan, j’en fais le moins possible pour une bonne raison:j’ai pas envie de me casser les « – » a discuter si cette prise est plutot verte, jaune ou verte marbrée!

Posté en tant qu’invité par greg:

Sur le plan musculaire:

le pan c’est bien pour la force max, le pechon, et toute la puissance en general.
la falaise c’est bien pour la technique, la conti,la confiane en soi.

Sur le plan ethique:

Le pan n’est pas une activité a part entiere, cest juste un complement et ne doit en aucun cas ne se substituer a la falaise.
C’est en falaise que l’on ressent les progres réalisé et qu’on prend du plaisir.

Donc PAN + PAN = aucune connaissance de la vrai escalade
FALAISE + FALAISE = faut pas a avoir de boulot pour ne faire que de la falaise
FALAISE + PAN = les grosses perf ne vont pas tarder a arriver et tes potes ne voudront plus grimper avec toi

Ciao.un grimpeur ardechois

Posté en tant qu’invité par jeremy:

je pense que jusqu a 7b tu peux faire que de la falaise mais au dela… En tout cas c est clair que la falaise ca prends du temps sinon tu peux toujours faire du bloc et de la falaise.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

a part si tu veux passer de 8b a 8c, te prends pas la tete, grimpe ou ca te fait plaisir. Pas besoin de s’entrainer il suffit de grimper sur des supports ou falaises le plus varies possibles, et ca va venir.

Posté en tant qu’invité par Fredzouille:

Par contre, perso, j’ai été obligé de me faire quelques séances de pans afin de pouvoir passer de 8c+ à 9a, mais bon, si t’es doué, tu dois pouvoir faire sans…

Posté en tant qu’invité par Fredzouille:

Plus sérieusement, je ne suis pas d’accord avec greg sur le fait que le pan ne peut en aucun cas être une activité à part entière. Et même si je n’envisage le pan que comme un complément de la falaise, je connais certaines personnes qui ne font que du pan et qui n’ont aucune envie de faire de la falaise, tout simplement parce que eux, leur truc, c’est le pan, un point c’est tout!

Posté en tant qu’invité par Alexandra:

j’dirais qui faut faire de tous pour faire des perfs,de meme qu’il faut de tous pour faire un monde, y’a des bons et des mauvais cote,mais pour moi j’trouve que c’est le mieu…