Pan et prises

Posté en tant qu’invité par Julien:

bonjour,
juste un petit message pour faire partager ma petite expérience sur la construction d’un pan.
Je me suis lancé et à mon grand étonnement, je suis arrivé à mes fins.
Du coup j’ai créé un petit site racontant la construction en me disant que cela pourrait servir à des amateurs de grimpe, qui voudraient se faire plaisir à la maison : http://pandescalade.ifrance.com
Je ne suis pas très bon en référencement alors peut-être que par le biais de ce forum je peux aider certain à faire leur pan en donnant l’adresse du site !

D’autres part, je voudrais essayer de fabriquer mes propres prises, je suis preneur pour quelques conseils.

Merci.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pour fabriquer tes prises va voir sur http://perso.orange.fr/grimpavranches/ au chapitre « Techniques / Fabriquer ses prises » tout en bas de la page. Tu y trouvera de quoi fabriquer des prises de qualité professionnelle avec un peu d’expérience.

Posté en tant qu’invité par fada:

Pour la fabrication des prises en bois, il existe une methode tres peu couteuse et qui donne de jolies prises.
Je donne le lien dans un petit site que j’ai egalement fait pour expliquer la fabrication de mon pan.
Je donne le lien http://commandofada34.free.fr/escalade/pan/
laissez vos commentaires .

Posté en tant qu’invité par Julien:

Ok merci pour les liens.
Mais bon j’ai voulu faire dans le moins cher, j’ai donc fait des moules directement en pête à modeler. je l’ai couvert avec du sel-o-frais et j’ai coulé la résine.

Le seul soucis, c’est que j’avais ajouté du sable pour faire une prise « granuleuse » mais le dessus de la prise et maintenant lisse (cause pâte à modeler). Je vais peut-être essayé de passer un coup de résine au pinceau sur la partie utilse de la prise, puis de saupoudrez du sable. Qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par fada:

Passe un coup de peinture pour sol (à base de polyuréthane) ensuite tu saupoudre de sable, tu laisse secher puis tu renouvelle l’opération.

Pour en revenir au prix de revient, lesprises en bois ont un coup de revient bien moindre !

Posté en tant qu’invité par bourriquet:

Tu as raison, surtout que de mon côté j’en ai fait quelques une dans de la récupération de bois de chauffage. Je ne suis vraiment pas déçu du résultat.
J’ai même essayé de leur passer un petit coup de résine dessus, histoire de les rendre plus résistantes. Il faut voir à la longue !

Posté en tant qu’invité par dam:

Avez vous eu l’idée de percer de jolis cailloux pour en faire des prises?
J’ai rencontré un mec qui s’est fait un pan gratos de cette manière.

Posté en tant qu’invité par pitch:

le probleme c est le poid des prises !si tu met 200 cailloux sur ton pan,t as interet de prevoir l armature:!

200 prises standard pèsent aussi lourd…non ?

Posté en tant qu’invité par dam:

Je n’ai pas vu le pan mais d’après ce qu’il m’a dit ça allait pas mal !
En tout cas ça doit être sympa de récupérer des jolis prises dans différents sites: une prise en calcaire de ceuse, un petit bout de granit ramené d’ailefroide, des prises en grés de buoux…

Ouais, c’est vrai que vu le nombre de pierre que j’ai dans le jardin, je m’étais dit que ce serait pas mal. Donc si on me dit que ça s’est fait, je vais le tenter. Par contre, je ne sais pas quel genre de foret il faut utiliser, et il faut un étau pour tenir la pierre.

Au niveau du poids, je pense en effet que c’est kif kif, peut-être les pierres un peu plus lourdes.

En tout cas, merci de l’info !

Percer une pierre n’est pas une petite affaire. Il faut une mêche en carbure de tungstène ou quelque chose de similaire. Mais là ne réside pas la difficulté majeure. Le plus dur c’est d’obtenir une base parfaitement plane (celle qui sera en contact avec le bois du pan) car sans celà on se retrouyve toujours avec le même genre de prise crochetante. Cependant ce n’est pas impossible. Lors de la sélection pour mon stage d’initiateur, j’ai vu à la salle de Hérouville (14) une voie entière réalisée avec des pierres naturelles. Pour autant qu’il m’en souvienne le toucher n’était pas terrible. Peu de grain donc des prises relativement glissantes.

C’est exactement ce que je me demandais sur la surface plane … Parce que je suppose que poncer une pierre ne doit pas être simple !!!

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

Au sujet des prises en pierre,

Pour la base plane, je pense qu’il faut tronconner la base de la pierre avec une disqueuse.

En revanche je me demande si le perçage ne peut pas induire une faiblesse qui ferait éclater le prises si on les tire trop fort ?

Tchô

C’est possible mais il te faut un disque diamant de ponçage et la ponceuse. Ca coute la peau des fesses. pour ce prix tu peux te fabriquer plus d’une centaine de prises en résine.

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

C’est pas que je suis un fou du beton, mais on doit pouvoir faire un truc du genre:
-un boite plastique de la taille de la pierre
-on y met qq centimetres de ciment dedans
-on pose la pierre dessus
-on démoule

on obtient une pierre avec une base plane. Après si ça se trouve, le ciment ne collera pas ou bien cassera au serage. Si c’est le cas peut-être une base en résine peut aussi se faire y’a moins de résine à mettre que dans une prise.

Bon bricolage.

Posté en tant qu’invité par Velcro:

Cisa a écrit:

C’est possible mais il te faut un disque diamant de ponçage et
la ponceuse. Ca coute la peau des fesses. pour ce prix tu peux
te fabriquer plus d’une centaine de prises en résine.

Je ne connais pas les prix en Europe mais moi je taille des pierres, du granit, du marbre, du béton avec des disque carbone à 3$ CAN et j’ai une blabe 5¼ au diamant à 40$ le grounder qui va avec vaut 25$ et une Scie ronde à base ajustable peut faire l’affaire. ( 10$ canadien équivaut à environ 7 euro )