Pan escalade

Posté en tant qu’invité par Brimly:

Salut a tous,

Je vais me construire un pan cette ete pour l hiver prochain. Je n ai qu une question: pour un pan fix, quelle inclinaison?? Je fait du 7a à vue. J hesite entre 45, 55 et 60 degrés (deversant donc par rappart a la verticale) en me disant qu un de 45 j en ai un dans une salle pres de chez moi aussi…

Ben c’est raide ca !
J’ai a peu prés le même niveau que toi en falaise et pour mon pan j’ai deux mur un a 25° et un à 37° par rapport à la verticale.
Ça permet de mettre un gros échantillon de prises dont une majorité de petites prises de mains… genre de préhension qui se retrouvent souvent dehors.
Du coup la grimpe est toujours bien technique et pas trop « gros bœuf » de bac en bac. L’inconvénient pour s’amuser un peu dedans il faut un peu grimper…les débutants ont du mal à enchainer trois mouvs dedans.
Ce site m’a bien aidé : http://www.jegrimpe.com/pan.php

Posté en tant qu’invité par tiboo07:

salut,

ben moi d’après ma courte expérience, je te conseillerai de faire plusieurs inclinaisons. je m’explique: j’ai aussi fait un pan chez moi il y a 2 ans et après conseil, je l’ai fait incliné à 45 ° avec une fin en toit. c’est super quand tu es chaud, mais pour se chauffer en plein hiver c’est un peu violent. du coup j’ai rajouté cet hiver une partie avec une légère inclinaison de 10° et c’est beaucoup plus complet. je peux mettre des micro prises ce qui change des bac dans le devers où le toit.

Le 2ème point et comme l’à dit 38dv ça limite les compagnons de grimpe, j’ai eu l’expérience d’un collègue sur mon pan l’année dernière, il grimpe dans le 6a et ne s’est pas du tout amusé car il n’est quasiment pas parvenue à décoler les fesses du tapis.

Pour l’inclinaison entre 45, 55 où 60, ça va pas mal dépendre des prises que t’y colle dessus. Au plus tu va incliner, au plus tu va devoir prendre des prises crochetantes en disant adieu au pinces et autres prises plus fines. Je pense que c’est moins ployvalent.

Après tout reste une question de place et de budget.

Merci pour vos reponses :slight_smile:

La double inclinaison me semble pas mal. Enfaite le garage a 2murs parallelle à 4,08m (largeur) et un en biais de 4,48m pour 2,41 de hauteur (pas haut) donc si j fait mon devers depuis le mur en biais il reste une partie sans inclinaison ± a mis hauteur du coté le mois profond (à droite)
Si je fait un 10-15° a gauche ca devrai limiter le manque de polyvalence, et garder une longeur de pan correct. Pour un 50° : 3,1m.

Après de nombreux retours d’expérience, je te conseille de faire sur l’une des trois faces un pan réglable. C’est facile à installer et tu te rendras compte à long terme que tu grimperas que sur cette face. (tous les problèmes d’inclinaison et de polyvalence sont résolus.)

Au vue de la place que tu as l’ai d’avoir, je serais plus partisan de faire des devers légers mais surtout d’équiper tout le toit. Si tu veux te faire les bras et le gainage, y’a pas mieux. :smiley:
Tu ne va pas trop condamné ton garage, au cas ou tu voudrais y rentrer quelque chose.

Posté en tant qu’invité par lili20:

Salut réfléchis bien à ce que tu veux faire avec ton pan avant de te lancer. Si tu es dans le trip "j’ai besoin d’un outil supplementaire pour progresser…"alors dans ce cas regarde les outils d’entrainement dont tu disposes déjà et fais en sorte que ton pan les complète. Si par contre tu veux un pan pour grimpouiller les jours ou tu ne peux pas sortir, pose toi la question de comment faire un truc qui ne soit pas mortellement chiant. Et la c’est pas gagné mais je suis assez d’accord avec 38dv . entre 25°et 35° tu peux mettre des petites et des bacs. j’en ai fait un qui s’est avéré etre à 30°; passé la période euphorique ça a été plutot " quelle connerie"mais maintenant il me plait bien;j’ai 4 series de 10 bonnes prises ( echauffement et no foot , non je déconne) et 4 series de moins bonnes et des pieds ( couleur noire); ça me fait 8 mini blocs de couleurs différentes que je peux mixer

Pour le garage, je compte équipe le toit mais plus tard. Question de budget. Pour l’inclinable je saurais pas, C’est un simple mur de bloc béton donc je doit tout faire en auto-portant. Par contre il est long (8m30) donc la place c’est pas le soucis.
Le truc c’est que depuis le 6a il m’as jamais manquer que du physique (surtout les bras, les avant bras je tient quasi sur tout) en salle si c’est de la dalle je fait 7b normalement.
Dans la salle près de chez moi il y a :
un 45 suréquipé avec une prise tout les 13cm
un 20
un Gullich
une poutre bien fournie

Sinon j’ai vu ca aussi : GrimPan - Fabriquer son Pan d'escalade le 3ème type de pan mais ca devient chaud à réaliser en autoportant avec un mur en biais =(

Posté en tant qu’invité par lili20:

pour les bras , une barre et de la fonte devraient suffire
sinon un toit, tu fixes des chevrons sur les 2 murs parallèles et roule ma poule

Posté en tant qu’invité par ugot:

hello,

j’ai fait une petite caverne cet hiver (longueur 4m, hauteur 3.3m, largeur 2.8m)
1- un coté 2m vertical / 1m à 10° / 0.7m à 45°
2- côté charpente de la maison initialement à 45° : 0.5m vertical / 1.7m à 45° / 1.6m à 70° / 1m (réta) à 10°
le tout relié par un petit toit.

pour mon niveau (7A bloc et 7ab falaise) bien content y a à peu près un peu de tout en rajoutant des volumes.
comme toi, ma faiblesse c’est les dévers donc je me sers beaucoup de la partie 2
un regret : le réta trop court en hauteur : pas possible de vraiment rétablir les pieds tout en haut !

bon courage