Pan escalade

Bonjour je vais faire un pan d’escalade chez moi dans mon grenier et je voulais savoir si pour faire une traversée vertical (sans dévers donc) contre le mur , des chevron vertical suffisent ou il faut quand même un panneau avec des chevron horizontal aussi.
Ensuite je me demandé ou acheter les prises ,
et si les inser a vissé sont mieux

Merci

Des chevrons verticaux devraient suffire. Par contre, l’intérêt d’un pan sans dévers est nul.

Salut
Il y a pas mal d’info là:

/viewtopic.php?id=54565

bon bricolage

Tu es sûr que dans ton grenier ce ne serait pas plus intéressant, et plus facile à construire, de faire un devers ?

Les inserts à frapper tiennent très bien. Tu as deux sortes de panneaux, contreplaqué et aggloméré. Le premier, un peu plus cher, a une meilleure tenue dans le temps.

Je m’occupe d’acheter les prises et le materiel dans mon club, et je te recommande ces sites :
http://www.altissimo.fr/

Je prefere So Ill et Expression holds perso. Par contre So Ill est en anglais.

Freestone et Volx font des prises sympas (prix, grain, formes). Altissimo je n’aime pas le grain du tout, tu peux t’en faire une idée en allant les « tâter » au Decat d’à côté. Sinon, tu peux prospecter les petites annonces de C2C, le bon coin, ebay… il y a toujours de bonne affaires;j’ai acheter la plupart des miennes par ce biais.

Pour les prises il y a un super atelier de prises artisanales de très très bonne qualité près d’aix les bains . C’est l’équipeur de Cessens qui les fabrique : http://www.atelierrocabilo.com/

Altissimo en fait c’est surtout pour les collectivitées.
Freestone elles sont sympa et c’est le fournisseur officiel de la FFME.
Je n’est jamais commander chez Volx.

salut pensez vous que de l’agglo c’est bon ?
en sachant qu il ne sera pas dans le devers
j’ai entendu dire que c’était trop friable mais bon j’ai quand même envie d’essayer

salut, je suis d’accord avec Yop, un pan vertical n’a aucun intérêt, autant acheter ou fabriquer une poutre.
pourquoi vertical?

si en plus tu fixes tes panneaux contre le mur tu n’auras plus la possibilité d’accéder à l’arrière de tes panneaux pour remettre d’éventuels écrous qui seraient tomber, dans ce cas il vaut mieux des écrous à visser (mais plus cher).

vertical pour le debut ensuite c’est un devers sous le toi de ma maison ou il y a deja la charpente
comme cela c’est beaucoup plus facile a constrire

[quote=« theo turpin, id: 1219711, post:12, topic:112946 »]vertical pour le debut ensuite c’est un devers sous le toi de ma maison ou il y a deja la charpente
comme cela c’est beaucoup plus facile a constrire[/quote]

fait comme ça t’arrange: vertical et toit si c’est plus simple.
tu auras de quoi t’amuser. à toi de choisir les prises adaptées à ce type de profil et d’inventer les enchainements/blocs (c’est le + dur… :wink: )

évite l’aglo qui est de la merde. aucune résistance à l’arrachement. plus que minable en flexion (inutilisable en plafond). les inserts n’y tiennent pas …

le contreplaqué est parfait (suffisant en 19mm) ou à défaut en OSB (multipli de grosses particules).
voir
http://www.reseaupro.fr/catalogue/Catalogue-Panneaux.pdf:

au passage, ce fournisseur est bien plus intéréssant que casto niveau prix.

inserts à frapper trés suffisant.

évite les idées, saugrenues à mon sens, de résiner/sabler les panneaux si tu tiens à la peau de tes coudes ou genoux et surtout des bouts des chaussons…

le choix des prises est primordial.
comme dans presque tout dans la vie, le moins cher est rarement le mieux… et donc rarement un bon investissement. :wink:

Freestone et Oeuf font d’excellentes prises par exemple.

Freestone donne des conseils sur leur site pour la fabrication d’un pan et le choix des prises, va y faire un tour.

@arm13: oeuf? ils ont un site web?

[quote=« lili2, id: 1219797, post:14, topic:112946 »]Freestone donne des conseils sur leur site pour la fabrication d’un pan et le choix des prises, va y faire un tour.

@arm13: oeuf? ils ont un site web?[/quote]

pas de site Pierre OEUF à ma connaissance. mais des prises exceptionelles :wink:
un tel actuel: 0442500348

site ffme qui les regrouppe:
http://www.ffme.fr/escalade/sae/fabriquant-prises.htm

Posté en tant qu’invité par bip741:

Hello,
Je vais prochainement construire mon pan de grimpe, et je recherche des conseils pour couvrir mon aire de « réception » en cas de chutes.
J’ai environs 6.5 m2 de surface à couvrir au sol…
J’ai cherché sur le web, et les tapis de chutes SAE sont horriblement cher (600-900-€ pour 4X2m), et couvrir les 6.5m2 en crash pad revient également assez cher…
J’ai pensé acheter des matelas mousse standart, mais je ne suis pas sûr que celà soit adapté (il faudrai de plus en empiler 2), et en neuf celà reste également cher…
J’ai vu sur le web des « pouf » d’extérieur en en polyester étanche remplie de microbille de polystyrène qui me semblerai pouvoir faire office de"crashpad" à moindre frais pour mon futur pan.
Quelqu’un as-t- il déjà de l’expérience avec ses pouf d’extérieur (je crains que l’envellope polyester se déchire lors d’une chute, et répande les 400 litres de microbilles partout dans la pièce…)
(Dimension XXL: 200 x 140 cm. - Revêtement 100% Polyester et complètement étanche -Lavable à l’eau -Pouf XXL 200 x 140 cm avec un volume de 600 litres rempli par 400 litres de micro-billes de polystyrène).
D’autre expériences , d’autre idées, des conseils ?
Merci

Des vieux matelas récupérés soit dans la rue, soit en déchetterie …

ou chez les vendeurs de matelas qui normalement récupèrent les anciens. J’ai eu les miens comme ça, certains en excellent état d’ailleurs… Le top restant question d’amorti ceux à ressort.