Pan en construction

Posté en tant qu’invité par krist:

Mon pan est en cours de construction ! Tout d’abord merci à Ricardo de la Vegaarrg ! pour ses infos! Donc je fais le pan directement sur la charpente, sur laquelle j’ai fixé des tasseaux (35x75) sur lesquelles je visse mes panneaux de contre-plaqué (18mm) avec des vis VBA 6x60. Avant de fixer le ctp, j’ai vérifier la solidité des tasseaux en grimpant dessus, tirer et sauter, secouer : rien ne bouge ! Ensuite j’ai préparer les ctp : dessin de la trame et perçage des trous pour les écrous à frapper, enduits de colle pour éviter qu’ils se décrochent ( franchement déjà quand tu bourrines au marteau pour les enfoncer, m’étonnerait qu’ils bougent!) puis vient le moment ultime ou tu léves le panneau, avec l’aide de ma moitié et sa moman (costaude la belle-mère!) et que tu te précipites sur la visseuse pour maintenir le panneau sur le toit ! O miracle ça tient ! 5 ou 6 prises fixées plus tard, premier essai : ça tient, ça bouge pas d’un poil, ça plie pas, ça grince pas, c’est tout bon ! Pour le CTP, j’ai trouvé chez un grossiste, du 18mm 2ème choix (une face jolie, l’autre avec des imperfections mais on s’en fout) pour les prises :chez Altissimo ( hyper sympa, pas avare de conseils, livraison de qualité et rapide). Le plus long c’est la préparation en amont : la structure (comment la faire, dimmension des tasseaux,chevrons etc;;), le support ( choix du support, trouver à un bon prix) penser à l’éclairage, la réception ( j’ai récupérer des tapis de tatami d’un club de judo, tapis en mousse que je superposerais pour avoir un bon amorti). Ca prend du temps mais bon je suis pas trop pressé, puis au final ca commence à faire un budget, alors on fait au fur et a mesure. J’ai fixé des panneaux verticaux en dessous des sous-pentes, mis des prises et là je dois dire que j’étais fou heureux quand mes deux filles (4ans et 2 ans ) se sont jetées dessus ! Pire que des velcros ! Je me dis que ça valait le coup ! Y a encore pas mal de boulot mais ça prend forme !

Posté en tant qu’invité par Rom:

Tu peux me donner l’adresse mail ou tu à pris tes prises
Merci d’avance

le site d’altissimo : http://www.altissimo.fr

leur email : olivier@altissimo.fr

voilà !

Posté en tant qu’invité par ricardo de la végaAAAAArgh !!!:

Super krist, je vois que ça prends forme… et que tu as l’air super content !!! pour les enfants, c’est clair que c’est un super pied, et quel plaisir de les voir grimper… Le mien, à trois ans, il se débrouille déjà bien, dans du vertical, évidement !!! en plus, il sait mettre les prises (et aussi les dévisser) faurt que je fasse gaffe … seul problème, il est souvent là quand je grimpe, et j’ai peur de lui tomber dessus !!! chaud chaud chaud
Sinon, comment elles sont les prises altissimo ? normalement, pas loin de chez toi, tu as rocabilo, on en a pas mal au club et elles sont bien sympa (par contre parait que les délais sont un peu long…). sinon, en ce moment, j’ai pas mal de prises wall age, grain un peu abrasif, mais prises sympa aussi
Pour info, à combien tu l’as eu ton cp de 18 mm ?
bonne continuation, et à l’occasion, si tu as une ou deux photos du pan fini, je suis preneur…
à plus tcho

Posté en tant qu’invité par Kiki:

A combien évaluez-vous le budget pour se construire un PETIT pan perso : matériaux + prises ? Merci.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

fais comme moi , achètes une maison en pierres !

bon pour un devis, soit tu as come le dis la maison en pierre, en moyenne 150000 euros ça dépend de la région…
sinon, c’est pas facile à dire. Grimper proposer, pour un pan de 3 m de haut sur 4 mètre de larges avec prises matelas,ect… environ 5000 f.
pour les memes dimensions, tu comptes :
un chevron 6 x8 tous les 50 cm en hauteur,soit 9 chevron de 3 m à 10 fr le mètres soit 270 fr
tu peux prendre du médium e,19 mm d’épaisseur, à environ 65 fr le mètre, mais on trouve moins chers, soit 12 m2 x65 = 780fr
tu peux prendre environ 500 inserts à frapper soit environ 250 à 300 fr (sos escalade, ou the wall age)
des vis pour la structure, plus environ150 à 200 f de bois pour des renforts( chevrons6x4)
quelques équerres pour tenir tout ça… mettons 100 f
ça nous fait 270 + 780 + 300 +200 + 100 = 1750 fr de matériaux à peu prés
pour les prises, là tout dépend de la marque que tu choisis… pour les vis des prises, tu as wall age qui propose des vis par 100 pour pas cher…
le nombre de prises est variables, mais avec une cinquantaine, plus quelques prises en bois, tu as déjà de quoi t’amusé…
si tu as besoins d’autres choses, n’hésite pas
à plus tcho

Ca donne un ordre de grandeur, merci beaucoup.
Je ne pourrai pas faire ça chez moi, mais je vais tenter de convaincre mes pauvres parents de me laisser un petit coin de leur vaste grenier à la campagne. Il faut que je soigne l’argumentaire. Participation active aux travaux de jardinage, ça me parait bien.

tu peux aussi leur dire que cela renforce la toiture, isole un peu, bref, que ça fait du bien à la maison… par contre attention au plancher, si c’est une vieille maison, ça risque d’être léger…
à plu stcho

pour ma part j’ai eu le contreplaqué 18 mm 2eme choix à 11.40 euro le m2.

les tasseaux de 3m50 (35x75) dans une scierie, decoupés dans 2 madriers donc 12 tasseaux 61 euros

les prises chez Altissimo (une soixantaine, differentes tailles) 369 euro, livraison comprise, fournies avec les vis, super bien emballées. En plus, ils font une petit cadeau pour chaque commande. L’année derniere j’avais deja eu pour mon anniversaire un lot de prises que ma femme avait acheté chez Decathlon, et qui venait aussi de chez Altissimo. Je suis content de la qualité, comme elles sont neuves le grain est un peu rapeux, mais ça va.

En tout je dois tourner dans les 8000 francs (pas euros) avec les spots pour l’éclairage, le radiateur pour la piece, un peu de cable électrique. Tout depend de la surface que l’on veut aménager. Pour moi c’est pour l’utiliser avec mes enfants et un pote avec qui je m’entrainais.

Une soixantaine de prises, c’est déjà pas mal. En fait ça se tient bien avec les indications de Ricardo. Autour d’un petit millier d’euros d’investissement initial, on se fait un petit pan. Ensuite, renouvellement des prises au gré de son portefeuille.

attention, Kiki, quand je dis 1750, c’est en franc et pas en euros…
allez, mettons en gros 2000 fr de matériaux, à conditions d’avoir les outils (perceuse, visseuse,ect…), et de ne pas avoir de structure porteuse type charpente de grenier (comme cela semble être ton cas…) aprés on peut bien sur compliquer… Perso, pour mon pan, c’est vrai que j’ai pas vraiment fait le total, mais je n’ai pas l’impression d’avoir dépensé autant que Krist… enfin j’espère !!! j’ai utilisé pas mal de récupe, pour le bois j’ai trouvé les meilleures promos du moments, idem pour le sinserts, les prises, les vis,ect…
honnetement, de mémoire, je pense en être aux alentours de 4000 à 5000 francs, pprises comprises…Mais c’est quand même une structure plus importante qu’un simple pan de 3 x 4 m.
si tu veux je 'tenvoie l’article de grimper, avec leur estimations, fais suivre ton mail
à plus tcho

Posté en tant qu’invité par Olivier:

j’ai construi un pan moi aussi

pour le bois j’ai tout pris dans une scierei… j’en ai eu pour 130 euros (attention je n’ai que 2.5M x 2.44M, contreplaqué de 18mm et tasseau 75mmx 65mm mais le bois n’est pas du bois de finition donc un petit coup du ponseuse ) avec la ferraille vis etc ca fait en gros 150 euros.
pour les prises j’ai pris ca chez entre prises (pump fiction et panic) le pb quand on début j’ai que je voulais etre sur de moi, donc je me suis aidé de leur cyberboulder, et j’ai pris 2 jeux de prises de la bas et des micros prises chez rocabilo (25 euros les 30 , et franchement ils sont pas cher sur à l’ecoute)
pour l’accorchez j’ai la chance d’avoir un garage et je l’ai accroché avec des chaines ce qui me permet de modifier l’inclinaison de mon pan meme si a terme je compte bien rajouter un toit et laisse mon pan fixe.
pour la reception … un peu le system D, mon pere peu reccupérer des matelas… du coup j’ai mis des vielles palettes en bois au sol (pour eviter les pb d’humidité) et j’ai mis 3 matelas les uns sur les autres … c’est super moelleux ;D meme si les matelas on tentance a partir toutes à chaque chutte…

tout tien en place alors que je fais mes 100 kilos … et pas forcement tout mouillé :wink:

le seul pb c’est que je n’ai pas encore achete les incerts donc pour le moment les prises sont mises avec des ecrous classiques et donc c’est super chiant lorsque je veux modifier mes voies , mais c’est loin d’etre le cas pour le moment :wink:

RICARDO :
pour info j’aimerai bien avoir l’article de grimper :slight_smile: alors si tu peux thanx a lotte

tcho olivier
un bon plan pour les inserts, the wall age, 10 euros les 100, en bonne qualité… et oui, attention,il y a insert et insert… avec resistance à diffèrente charge,60, 90kg , zingués;ect. inutile de preciser qu’il vaut mieux les plus resistants…
sinon, pour l’article, pas de problème, je peux te faire ça en trois ou quatre envois, mais c’est un peu gros, est ce que cela te convient ???
sinon, est ce que l’article de roc n wall sur les pans t’intérresse aussi ???
tiens moi au courant
à plus tcho

Posté en tant qu’invité par Olivier:

thanx pour tout … pas de pb