Posté en tant qu’invité par krist:
Mon pan est en cours de construction ! Tout d’abord merci à Ricardo de la Vegaarrg ! pour ses infos! Donc je fais le pan directement sur la charpente, sur laquelle j’ai fixé des tasseaux (35x75) sur lesquelles je visse mes panneaux de contre-plaqué (18mm) avec des vis VBA 6x60. Avant de fixer le ctp, j’ai vérifier la solidité des tasseaux en grimpant dessus, tirer et sauter, secouer : rien ne bouge ! Ensuite j’ai préparer les ctp : dessin de la trame et perçage des trous pour les écrous à frapper, enduits de colle pour éviter qu’ils se décrochent ( franchement déjà quand tu bourrines au marteau pour les enfoncer, m’étonnerait qu’ils bougent!) puis vient le moment ultime ou tu léves le panneau, avec l’aide de ma moitié et sa moman (costaude la belle-mère!) et que tu te précipites sur la visseuse pour maintenir le panneau sur le toit ! O miracle ça tient ! 5 ou 6 prises fixées plus tard, premier essai : ça tient, ça bouge pas d’un poil, ça plie pas, ça grince pas, c’est tout bon ! Pour le CTP, j’ai trouvé chez un grossiste, du 18mm 2ème choix (une face jolie, l’autre avec des imperfections mais on s’en fout) pour les prises :chez Altissimo ( hyper sympa, pas avare de conseils, livraison de qualité et rapide). Le plus long c’est la préparation en amont : la structure (comment la faire, dimmension des tasseaux,chevrons etc;;), le support ( choix du support, trouver à un bon prix) penser à l’éclairage, la réception ( j’ai récupérer des tapis de tatami d’un club de judo, tapis en mousse que je superposerais pour avoir un bon amorti). Ca prend du temps mais bon je suis pas trop pressé, puis au final ca commence à faire un budget, alors on fait au fur et a mesure. J’ai fixé des panneaux verticaux en dessous des sous-pentes, mis des prises et là je dois dire que j’étais fou heureux quand mes deux filles (4ans et 2 ans ) se sont jetées dessus ! Pire que des velcros ! Je me dis que ça valait le coup ! Y a encore pas mal de boulot mais ça prend forme !

alors si tu peux thanx a lotte