Pan : dimensions mini et quelle utilisation?

Posté en tant qu’invité par Gaëtan:

Bonjour à tous,

j’envisage la construction d’un pan à la maison, mais, après avoir fait quelques recherches sur le forum, quelques questions subsistent :

  1. quelles dimensions mini ?
    En effet, le cyber-boulder fait 2m50 x 2m40. Est-ce suffisant ? Faudrait-il plus haut ou plus large ?
    D’après vos expériences, qu’en dites-vous ?

  2. Qu’arrivez-vous à travailler sur un pan de ces dimensions ?
    On m’a dit que ça ne servait qu’à travailler que la force en tenue de prise, mais je suis sceptique.
    Qu’en dites-vous ?

Merci de toutes vos réflexions sur l’utilisation et l’utilité d’un pan.

Gaëtan

Posté en tant qu’invité par Ricardo de la végaRGGHHHHH:

salut,
bon ben c’est un vaste sujet…;
il existe des pans de toutes tailles, mais évidemment, si c’est trop petit, c’est pas top… lecyber boulder est à mon avis vraiment la taille limite extrème en pan.
avoir un système inclinable est assez interressant, surtout si le pan est petit.
tu peux telecharger sur le site de bilou (tu as du le voir dans pas mal de messages lors de ta recherche sur le site faitonpan. free, quelques chose comme ça…) les articles de roc n wall et de grimper, où le problème que tu soulèves était abordé…
sinon, niveau utilisation, tu peux comme sur beaucoup de pans, tout faire. par contre plus il est petit, moins tu auras de variétés de mouvements, et tu risques de vite tourner en rond… remarques, ça te fera travailler la conti !
sur un pan, on travaille beaucoup plus en traversée qu’en hauteur, les départs assis sont quasi légion. le mien fait max 3 m de haut, plus l’inclinaison du dévers, mais c’est finalement pas trés haut… niveau largeur, en dessous de 2 m ça devient vraiment limite… tu peux regarder sur certaine SAE qui possédent des couloirs de 1 m à 1,5 m. ben ça fait vraiment riquiqui…
l’idéal reste quand meme un pan à plusieurs profils, avec toujours à l’esprit cette idée de largeur minimale et d’essayer de gagner de la hauteur au maximum. un leger dévers pour pouvoir tenir de petites prises voirs des plats et un gros dévers plutot à bac pour te faire les gros muscles… bien sur tu peux aussi mettre des petites prises dans le dévers et vice versa… tout dépend de ton niveau.

ouala
à plus tcho

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Le mien (http://perso.wanadoo.fr/nicodesalpes/) ne fais hélas que 2,2m de haut et 3m de large. C’est un peu limite en hauteur (heureusement je fais pas 2m) et c’est pas mal en largeur. Si on es coincé par la hauteur de la pièce, un surplomb peut donner pas mal de possibilités.
Le top qd même c’est « d’ouvrir » des parcours en ce disant « tiens je vais mettre telle prise ça me mettra dans la merde » ou bien de faire des parcours « impossibles »… là tu peux pas traiter l’ouvreur de sale c.n
En tout cas tu peux « mesurer » ta progression. C’est pénible en salle qd on t’enlève les parcours que t’avais pas encore enchainés.

Posté en tant qu’invité par Gaëtan:

Merci d’abord pour vos réponses.

J’avais déja vu le site fais ton pan et téléchargé les articles.

En fait, j’envisage à la maison une structure plane inclinable ( 30° ; 45° ) de 2m40 de large par 2m80/3m de haut.
C’est sur que là dessus, dès qu’on a fait un pas de côté, on est à l’autre bout !

Où avez-vous trouvé vos prises ( prises d’occas, meilleur revendeur, … ) ?

Gaëtan

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Si tu as la chance d’être sur Grenoble. Attend que EV change ses voies. J’ai payer mes prises d’occase en moyenne 1€ pièce. Sinon, je pense que toutes les salles de grimpes finissent par changer leurs prises…