Posté en tant qu’invité par Ricardo de la végaRGGHHHHH:
salut,
bon ben c’est un vaste sujet…;
il existe des pans de toutes tailles, mais évidemment, si c’est trop petit, c’est pas top… lecyber boulder est à mon avis vraiment la taille limite extrème en pan.
avoir un système inclinable est assez interressant, surtout si le pan est petit.
tu peux telecharger sur le site de bilou (tu as du le voir dans pas mal de messages lors de ta recherche sur le site faitonpan. free, quelques chose comme ça…) les articles de roc n wall et de grimper, où le problème que tu soulèves était abordé…
sinon, niveau utilisation, tu peux comme sur beaucoup de pans, tout faire. par contre plus il est petit, moins tu auras de variétés de mouvements, et tu risques de vite tourner en rond… remarques, ça te fera travailler la conti !
sur un pan, on travaille beaucoup plus en traversée qu’en hauteur, les départs assis sont quasi légion. le mien fait max 3 m de haut, plus l’inclinaison du dévers, mais c’est finalement pas trés haut… niveau largeur, en dessous de 2 m ça devient vraiment limite… tu peux regarder sur certaine SAE qui possédent des couloirs de 1 m à 1,5 m. ben ça fait vraiment riquiqui…
l’idéal reste quand meme un pan à plusieurs profils, avec toujours à l’esprit cette idée de largeur minimale et d’essayer de gagner de la hauteur au maximum. un leger dévers pour pouvoir tenir de petites prises voirs des plats et un gros dévers plutot à bac pour te faire les gros muscles… bien sur tu peux aussi mettre des petites prises dans le dévers et vice versa… tout dépend de ton niveau.
ouala
à plus tcho