Pan: contreplaqué ou agglo?

Posté en tant qu’invité par gogo:

Salut je vais construire un pan, à votre avis il vaut mieux de l’agglo ou du contreplaqué pour le pan et quelle épaisseur.
Merci

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le contreplaqué est plus solide et plus léger que l’aglo, mais également plus cher. C’est une question de choix. J’ai pris pour mon pan du contreplaqué extérieur en 22 mm, mais j’ai fait dans le luxe. Du contreplaqué simple suffit en 18 mm s’il n’y a pas de risque de le mouiller (sauf avec la sueur …bien entendu ).

Posté en tant qu’invité par niko:

j’ai fait avec de l’agglo, moins chère, le top est de prendre des dalles pour parquets: elles sont rénurées et s’emboite entre elles. Inconvénient un peu plus cher au m2 que la plaque de 3*1,5 mais dans la voiture ça peut le faire.

Pour renforcer les inserts, j’ai mis derrière chaque trou une petit bout de contre plaqué de 5mm fixé avec 2 clou sur lequel je rentre l’insert. C’est long à faire mais c’est bien moins cher que le contre plaqué de 18.

a+
niko

Posté en tant qu’invité par Ben:

En allant grimper ce w-e en salle sur Reims, le patron m’a parlé d’un autre support … seul hic (et de taille !), c que je ne me souvient plus de son nom (au support, pas au patron !).
Il parait que c plus esthétique que du contreplaqué et bien moins cher.
A se renseigner de plus près …

Posté en tant qu’invité par Ricardo de la végaRGGHHHHH:

Salut
pour le sujet précité, ben il en a déjà été question sur ce forum ou dans le matériel, y a qu’a chercher…
Pour niko, je serais curieux de voir à quoi ressemble ton système avec le cp de 5 mm. alors, si tu as une ou deux photos , je suis preneur…
merci
à plus tcho

Posté en tant qu’invité par noir désir:

une des solutions se trouve sur le site de entre-prise qui en plus propose des situations sur pan qui ne sont pas ininterressantes.

Posté en tant qu’invité par FRED:

Pour la construction da l’agglo en 19 c’est suffissant dans du vertical et léger dévers pour des toit l’agglo de 22 c’est bon mais attention l’agglo c’est lourd 700kg/m3 il faut la strucure adéquat.
Pour les inserts pas de probleme inutile de mettre un renfort a l’arriere du panneaux
dans le vertical.
Dans les dévers un renfort de 6cm de coté en MDF de 10mm d’epaisseur fixer par 2 vis ca marche trés bien meme dans les plafond devers à 90 dégrés.
Dans une menuiserie l’agglo tu le touche à env 6E le m2, le cp de 18mm à23E.
Alors si ton budget te le permet prends du cp mais l’agglo c’est largement suffissant,pour construire un pan.

Posté en tant qu’invité par niko:

je te fais une photo à l’occasion. Le système est assez simple mais long à mettre en oeuvre sur de grande surface.
Promis
a+
niko