Pan a la maison

Posté en tant qu’invité par oliv:

voila je voudrais savoir en gros comment on construit un pan escalade.
je pense mettre une planche de contreplaqué de 15 mm d’epaisseur .
mais derierre comment fait on les renforts??
avec du bois si oui lequel ?
avec du metal… comment?
je vous remercie a tous …
bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par pti gregory:

Y a un post très complet la dessus édité par gaz.
Des articles expliquant comment fair on été mis en ligne.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=9923&t=9923

Posté en tant qu’invité par julien:

un conseil: 15mm c est trop fin!!prend au moin du 17

Posté en tant qu’invité par cisa:

Moi j’ai mis du contr^plaqué 22 mm sur un cadre métallique soudé (par un collègue) fait de tubes carrés 5 x 5. C’est béton. Un peu cher peut être, Mais tu peux faire avec du 19.

Posté en tant qu’invité par gaz:

bilou a mis en ligne de nombreux articles et des photos du pan de ricardo

http://destrucs.free.fr/escalade/

si vous avez un pan, vous pouvez envoyer vos photos à : faittonpan.mail@free.fr
bilou les mettra en ligne

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Bilou:

oui… et petit a petit je vais essayer d’en faire un protail pour « faire ton pan »… :wink:

Posté en tant qu’invité par ricardo de la végaAAAAArgh !!!:

salut,
bon déjà tu peux élécharger tout les docs que Bilou a mis en ligne ;
puis tu peux faire une recherche sur ce site, sur la fabrication des pans, où le sujet a déjà éé abordé maintes fois, et les réponses à tes questions, tu devrais trouver…
si par hasard, tu te poses encore des questions peut être plus précises, ben tu fais signe… et l’on trouvera certainement quelques solutions à tes problèmes…
sinon, une fois que tu as commencé, fais des photos, et montre nous ton projet, c’est toujours intérréssant…
bon courage, à plus tcho

j ai attaquer le mien la semaine derniere…un grenier et 45metres carre grimpable!bientot pour vous des photos en exclusivite!!

Posté en tant qu’invité par Olive:

Moi je comprend pas pourquoi le bois c’est si cher :frowning: j’ai abandonné pour l’instant T_T

Ya pas moyen d’en récupérer ?

bien sur que tu peux en récupérer…
pour la structure, tu peux faire le tour des chantiers du coin, et voir ce qu’ils jettent,
sinon pour le bois, tu peux aussi récupérer de l’agglo sur les chantiers, sinon tu as du médium (moi j’avais trouvé à 50 fr le m2, en 19 mm), plus solide que l’agglo et moins cher que le cp… faut faire le tour des magasins de matériaux, et éviter les trucs styles bricorama et autres castorama, en générale plus chers… si tu as la chance d’avoir une scierie dans ton coin, ça peut aussi valoir le coup…
bon courage
à plus tcho

moi je le fait en agglo de 22.acheter en promotion a bricomarche 2.20euros le metre carre donc pour 100 euros j ai eu de quoi faire mes 45metre carre
chevron 60*60 4.8euro les 4m dans une scierie ---------} 60 euros de chevrons
insert acheter 20 euros les 1000 a l usine du coin (c est pas tout a fait les meme il sont hexagonaux)
clous et vis :20 euros

budget pan :200 euros pour 45m2
budget prises:350 euros!aîe!
avec un peu de methode et de recup tu peut t en tirer pour pas trop cher

20 euros les milles inserts… wahou, ça , c’est un prix !!! ils sont en quoi, acier, acier zingué, connais tu leur resistance ? quelle usine ? en tout cas , c’est vraiment pas cher… les miens, aprés quelques recherches, je les avais eu pour 50 centimes de francs pièces… là Bravo…
Ton pan, c’est celui à 70 degré sous les toits, c’est bien ça ??? ou bien c’est un autre Julien ?
bon courage, à plus tcho

Posté en tant qu’invité par julien as zorro:

nan le mien il est a 45 degre avec un bon gros toit!
en faite mes insert je les est eu dans l usine de la mere de ma copine elle bosse dans les traitements de pieces…
mes insert sont donc en acier zinc-bicro c est un traitement pour la resistance il me semble…

salut julien as Zorro, pourrais tu me donner le nom de l’usine, et son adresse, car je recherche un fabricant de ce modèle d’insert, et sais tu par hasard, s’ils font aussi ces inserts, mais qui ce fixent avec des petites vis et non pas en les frappant (oulala, c’est trop tôt, là, je suis pas hyper clairs…)
Enfin, si tu peux me passer leur coordonnées, je verrais ça avec eux.
merci
à plus tcho

pour repondre a ta question les inserts que j ai eu ne viennent pas de l usine de fabriquation mais de l usine de traitement!!
je suis dans la vallee du decolltage donc je vais essayer de me renseigner sur les usines capable de faire se genre de pieces!
sinon tu peut traiter directement avec un grossiste allemand si t en prend une grosse quantite!

Posté en tant qu’invité par oliv:

ok c est pas mal tout ces sites… j ai ete impressionne par certain prix julien par exemple avoir achete de l agglo a 2.2 euro le m2 c est vraiment pas cher du tout…
y a t il moins cher que l aglo?
et si j ai bien compris je peux faire mon armature en bois plutot k en fer il n y a pas de restriction…

il n y a pas moins cher que l aglo!!moi j ai eu de la chance de tomber sur LA promo bricomarche!!
la charpente en bois c est plus pratique niveau construction

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

quand vous parlez d aglomeré c est quels types de bois ?
car moi je vais p-e construire un pan mais en méranti , il parait que c est le meilleur .
jo

Posté en tant qu’invité par padawan:

Salut les gars
Je suis en train de monter mon pan je fais des tofs et jenvoie tout à Bilou.Ca en fera plus pour les gens qui en font et qui ont pas trop d idées.
voilou. Je pense que jaurais fini dimanche

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc Valentin:

Peux-tu nous donner le nom du grossiste allemand, s’il te plaît ?

Jean-Luc