Bonjour!
Je vais faire un petit voyage en Croatie dans 3 semaines, avec une étape dans le parc de Paklenica.
J’ai acheté le topo mais je ne suis pas certain de comprendre toutes les infos car celui ci est écrit en plusieurs langues mais pas en français. Je m’appuie donc sur les traductions en anglais mais comme je n’étais pas très attentif à l’école j’ai quelques difficultés…
Bref si certains d’entre vous sont en mesure d’éclairer ma lanterne je leur adresse un grand merci.
Je précise aussi que j’ai toujours grimpé sur des sites bien équipés, je n’ai jamais fait de TA (et je ne compte pas m’y mettre lors de mon séjour en Croatie). Je sais juste relier un relais lorsque celui ci ne l’est pas déjà par une chaine.
Tout d’abord, dans l’introduction anglaise (page 30) j’ai l’impression qu’il faut inverser les « R1, R2… » et les « S1, S2… » Vous confirmez?
Ensuite, il est indiqué pour certaine voies la nécessité d’utiliser des sangles. Les relais ne doivent donc pas être chainés?
Enfin, certaine voies bien équipées nécessitent tout de même l’utilisation de friends ou coinceurs exemple: page 171, Desna Trziska, équipée de plaquettes et plutôt rapprochées (S2)mais il faut tout de même utiliser des friends!
Dans ce cas faut il comprendre quel les plaquettes sont relativement proches pour grimper; et donc que l’utilisation de friends permet juste de limiter la distance entre les points (ramenant ainsi la voie en S1). Ou bien faut il absolument utiliser les plaquettes plus des friends pour que les protections soient suffisamment proche (donc S2)?
J’espere que mais questions sont claires. En tout cas merci pour vos réponses.
Ernesto