Paklenica en croatie. Comprendre le topo

Bonjour!

Je vais faire un petit voyage en Croatie dans 3 semaines, avec une étape dans le parc de Paklenica.
J’ai acheté le topo mais je ne suis pas certain de comprendre toutes les infos car celui ci est écrit en plusieurs langues mais pas en français. Je m’appuie donc sur les traductions en anglais mais comme je n’étais pas très attentif à l’école j’ai quelques difficultés…
Bref si certains d’entre vous sont en mesure d’éclairer ma lanterne je leur adresse un grand merci.
Je précise aussi que j’ai toujours grimpé sur des sites bien équipés, je n’ai jamais fait de TA (et je ne compte pas m’y mettre lors de mon séjour en Croatie). Je sais juste relier un relais lorsque celui ci ne l’est pas déjà par une chaine.

Tout d’abord, dans l’introduction anglaise (page 30) j’ai l’impression qu’il faut inverser les « R1, R2… » et les « S1, S2… » Vous confirmez?

Ensuite, il est indiqué pour certaine voies la nécessité d’utiliser des sangles. Les relais ne doivent donc pas être chainés?

Enfin, certaine voies bien équipées nécessitent tout de même l’utilisation de friends ou coinceurs exemple: page 171, Desna Trziska, équipée de plaquettes et plutôt rapprochées (S2)mais il faut tout de même utiliser des friends!
Dans ce cas faut il comprendre quel les plaquettes sont relativement proches pour grimper; et donc que l’utilisation de friends permet juste de limiter la distance entre les points (ramenant ainsi la voie en S1). Ou bien faut il absolument utiliser les plaquettes plus des friends pour que les protections soient suffisamment proche (donc S2)?

J’espere que mais questions sont claires. En tout cas merci pour vos réponses.

Ernesto

Posté en tant qu’invité par cha444:

salut

j’en reviens justement.
j’ai fait un jour de couenne et une grande voie. voila comment je vois le topo pour simplifier:
De memoire car je n’ai pas le topo sous les yeux il y a trois parties

• secteur couenne qui est le secteur A (qui s’appelle kancli de memoire…) en gros toutes les voies sont dans le canyon soit l’acces principal de part et d’autre du « sentier ». tres bien equipée avec en haut deux points reliés par une chaine et un mousqueton qui s’ouvre donc pas besoin de manip pour installer une moulinette
  • les grades voies; secteur B à G. l’engagement est en effet coté par le S, S1: equipement rapproché, chute de faible ampleur. S2: un peu plus espacé etc… j’ai fait une grande voie S2 (secteur Anika Kuk, domeliska de memoire) et les points sont bien placés pas besoin de friends ou coinceurs. 2 points au relais non relié et descande en rappel sans soucis.
  • les grandes voies classiques (appelées comme ça dans le topo): à la fin du livre donc secteur H à … ou il faut friends coinceur et marteriel d’artif, je ne me suis pas du tout interessée à ce secteur.

sinon il y a les symboles spit (bolt en anglais) friends et coinceurs donc avec les images tu devrais t’en sortir!

Autre chose, attention aux cotations!
la grande voie que j’ai faite: 4C, 6a, 5b, 6a
et bien le 4c etait plutot du 5 le 6a plutot du 6b et le 5b du 6a et bizarrement le dernier 6a plutot du 5!
donc voir son niveau à la baisse pour les premiers essais!

bonne grimpe en tout cas c’est superbe!
et comme rando je te conseil la numéro 4 sur la carte avec passage a la grotte manita pec, splendide!

merci pour les infos!

1 Like

Salut,
je reviens de mon deuxième séjour à Packlenica. Effectivement S1 etc correspondent au P1, P2 etc. P2 est souvent assez espacé, c’est mieux d’avoir des friends ou des coinceurs sur une GV S2, car ce S2 change souvent d’une voie à l’autre: les plus récentes sont mieux équipées, dans celles des années 1950 comme Mosoraski et Klin l’équipement est plus espacé. Les cotations sont effectivement un peu sévères. Il faut payer un ticket d’entrée pour l’accès au parc (50 kuna), on peut acheter des abonnements pour 3 (100 kuna) ou 5 jours (150 kuna). Dans le parc, en correspondance des secteurs des moulinettes il y a un petit shop et des services; il y a aussi des petits restaurants à une petite heure de marche en direction du refuge.
Je te souhaite un super voyage!

encore un merci!!!