Posté en tant qu’invité par olivier:
Je reviens du Pakistan ou nous avons fait une expé en pays Hunza.
En un mot: génial!
Personnellement j’éviterais le coin du K2 - Baltoro qui est surpeuplé. Cette année il y avait 100 treks (sans compter les expés au K2- GI - GII et Broad Peak) sur le Baltoro. Ca commence à devenir l’autoroute… Alors que dans les autres coins il n’y a même pas un trek par an qui passe. Tu peux donc avoir l’occasion de découvrir des coins complètements inconnus sans croiser toujours des centaines de personnes dans les camps.
Il paraît que le tour du Nanga Parbat est superbe mais un peu dangereux car il y a des fois des hommes en armes qui peuvent être agressifs. Je n’y suis pas allé personnnellement mais ce sont des pakistanais qui m’ont donné l’info.
Un bon bouquin pour les treks au Pakistan est le Lonely Planet « Trekking in Karakoram and Hindu Kush » qui donne pleins d’idées.
Nous avons utilisé les services de l’agence Hunza Guides qui sont excellents. Un point très important est la qualité de la nourriture et ils ont vraiment assuré là dessus. Certaines agences ont des cook moyens qui te filent à bouffer du Corned Beef durant 1 mois et au bout d’un moment ça doit lasser. Hunza Guides a vraiment assuré: legumes frais, viande fraiche (chèvre, poulet), fruits frais, pates, riz, chapatis: enfin bref tout ce qu’il faut pour être en forme… Le matériel mis a disposition était très bon: tentes quasi neuves et spacieuses, tente mess OK avec tables et chaises.
Enfin un dernier point est l’organisation de toute la logisitque qui est assurée par le guide de l’agence. Ce point est très important parcequ’il conditionne tout le déroulement de ton trek ou expé. Le guide va recruter et manager les porteurs. Il est donc important qu’il sache bien s’y prendre pour ne pas avoir de problèmes avec les porteurs qui pourraient se mettre en grêve. C’est également le guide qui va gérer des éventuels problèmes de transports sur la KKH et là tu peux perdre du temps s’il y a des intempéries et qu’il n’est pas bon.
Sur tout ces points, il n’y a rien à redire sur l’agence Hunza Guides.
Si tu veux plus d’infos n’hésite pas à me contacter.
Olivier.