Bonjour,
Une voie d’escalade facile (IV sup , quelques pas de V) pour gravir le « pain de sucre du capitello » en corse est décrite dans un ouvrage un peu ancien intitulé « le IV sup » auteur = Pascal TANGUY.
Je ne trouve aucun commentaire récent sur cette voie; quelqu’un connait-il cet itinéraire? comment est l’équipement?
Voie située probablement à proximité de « symphonie d’automne » à la pointe des sept lacs (trop difficile pour moi)
Merci pour vos réponses
Christian
Pain de sucre du capitello (corse)
on m’a dit (sauf erreur ) que le rocher est très très péteux au sommet , ce qui rendrait la voie moins interessante , et dangereuse .
A confirmer .
Posté en tant qu’invité par Fiouzzz:
Salut ,
En effet le caillou a vraiment pas l’air sain (l’est-il vraiment ?)
Si tu passe par la il faut absolument aller faire « Symphonie d’automne » pour le superbe caillou et l’ambiance au dessus du lac
C’est un peu plus dur (1 pas de 6b) mais ca vaut son pesant de cacahouètes!!
D’après le topo « Corse paradis de l’escalade » de Martial Lacroix, qui a fait la voie en 2002 :
Plus on monte et plus l’escalade est intéressante, jusqu’à cette sortie aérienne et facile à protéger avec des friends, propice à des clichés sur fond de lac de Capitello.
Equipement en place : pitons aux relais et ce doit être à peu près tout. Prévoir sangles et 1 jeu de friends ; bref, c’est du TA.
7 longueurs, la plus difficile étant L6 (6a ou A0, puis 5c).
D’après le « Guide d’escalade en Corse, tope 2 » de Lacroix/Quilici/Vaucher, c’est D+ et 5c obligé, avec quelques pitons et spits dans L6.
Je n’ai pas fait cette voie, mais c’est au programme pour mon prochain passage en Restonica…
NB : Symphonie d’Automne, dans le style voie sportive en dalle, c’est majeur ! 6a obligatoire, mais avec de la confiance dans les pieds, ça le fait bien.
Encore des jeunes qui n’ont jamais grimpé en Oisans et ne savent pas ce que veut dire rocher pourri
J’ai des potes qui ont failli y passer (chutes de pierres, section de la corde)
Je te crois… mais reste à savoir si c’était un phénomène ponctuel, ou un état récurrent de cette montagne.
J’ai vécu la même situation à la descente du Petit Capucin, alors que personne ne donnait cette descente comme particulièrement parpineuse… faute à pas de chance, sans doute.
Merci beaucoup pour tous ces commentaires.
En conclusion je me lance dans symphonie d’automne en espérant ne pas finir dans le lac car il parait qu’elle est froide
…
Bravo… et bonne grimpe !
[quote=« coulapic, id: 873854, post:7, topic:86666 »]Merci beaucoup pour tous ces commentaires.
En conclusion je me lance dans symphonie d’automne en espérant ne pas finir dans le lac car il parait qu’elle est froide
…[/quote]
A priori excellent choix !
Ca devrait le faire…
Mais essaye de faire mieux que moi (mouillé une bonne partie de la corde lors du dernier rappel…)