Pain de Sucre, Calvados

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

C’est un rocher tres impressionnant sur Orme en aval de Clecy a 3 km du rocher du Parc.
Si c’est grimpable?. Quelle est la denivlee totale?

Posté en tant qu’invité par Fox:

Il y avait des voies sur l’aiguillette, une quinzaine, mais ce secteur ne figure plus dans le topo depuis 2003.

Posté en tant qu’invité par Phil:

ne pas confondre le « pain de sucre » et l’aiguillette.
le premier est ingrimpable car très friable.
Quant à dire qu’il est impressionnant…bof !

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Je suis y alle il y a 10 ans quand je ne grimpais pas . Peut-etre la memoire me trompe.

A mon impression le Pain de Sucre avait 100 m au moins! C’etait sur l’Orme mais en effet je ne connais pas l’endroit exacte.

Posté en tant qu’invité par Fox:

Effectivement les deux choses sont différents, bien qu’à proximité.

Sinon, c’est pas plus impressionnant que les rochers du parc, c’est dire :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Rockn’Orne:

« Nouveauté » depuis un mois, l’accès au secteur de l’aiguillette à Clécy est de nouveau possible.

Merci! Je suis y allée il y a 2 ans mais je n’ai pas aperçu que ça soit fermé.
Mais comme le TA c’est un peu trop d’aventure. La végétation est abondante et les approches ressemblent une rando dans les jungles. Les voies sont bien repérables…mais la mousse gêne vraiment (sauf pour la chute!)

Posté en tant qu’invité par Rock n’ Orne:

Bonne nouvelle alors, le secteur de l’aiguillette est accessible de manière plus simple. Le chemin d’accès est refait pour monter (un début de cairn indique le départ), une main courante est même installée pour aider sur la dernière partie. Deux des voies avaient à l’époque et sont grimpables car propres (diff en 4 pour l’une en 5/5+ pour l’autre, très belles à ce niveau)
Par contre, le secteur le plus proche de la voie ferré n’est pas encore nettoyé.

Par contre, ne penserais-tu pas également, en parlant des rando dans la jungles, des secteurs à droite des rochers du parc? là, tu as raison, il faut bien connaître pour ne pas se perdre et trouver avec un moindre effort.

J’ai mis à jour le site dans le topoguide : http://www.camptocamp.org/sites/102155

N’hésitez pas à corriger / compléter (onglet « modifier » en haut à gauche) !

Posté en tant qu’invité par KatyaT91:

Oui, je parle de ces secteurs TA que j’ai trouvé dans le topo *.pdf. Ce n’est pas l’aiguillette? Où se trouve elle?

Une autre question un peu hors sujet: le topo de la Fosse Arthur est toujours introuvable? J’étais un peu gênée de l’emprunter à l’auberge. Il me semble que à Dormfront il y a aussi un site qu’on voit de la route. Est-ce que le topo existe?

Posté en tant qu’invité par Rockn’Orne:

Non, l’aiguillette est le secteur à proximité du pain de sucre, à proximité des pistes d’envol des parapentes.

Sinon, tu as totalement raison, la pyramide visible de la route de Domfront est bien équipée.
Mais comme pour la Fosse, le topo est depuis trop longtemps épuisé :confused:
Le parc promet une réimpression depuis plusieurs années.

merçi pour l’info,je me suis souvent posé la question sur ce secteur,sans savoir si c’était pratiquable ou non,
j’ai ma réponse aujourd’hui.merçi les gars.

ps:ça fait du bien de parler entre bas normands !!!

Posté en tant qu’invité par Rock n’ Orne:

De rien :smiley:

Posté en tant qu’invité par Normand en exil:

c’est l’ORNE et pas l’ORME :wink:

Oui, je sais. Orne s’associe avec la Suisse Normande et « orme » avec « des merisiers ».

Posté en tant qu’invité par Rock n’ Orne:

Et être pied de l’Orne sous un Orme, ça le fait aussi non? :smiley:
Si vous souhaitez plus d’infos pour trouver l’aiguillette, n’hésitez pas :wink:

moi je suis preneur de toutes les infos que tu peut avoir sur ce site.
je vais y aller faire un tour en repérage surement ce week-end.
salut.

Moi aussi bien que ce pas pour demain.
Le topo *.pdf trouvé sur le site de CAF corresponde aux secteurs TA à droite du Rocher du Parc.

l’aiguillette doit se trouver dans le secteur du ROCHER DE LA HOULE,mais j’attends plus de précision de la part des CAFMEUX …

a ce propos,je me demande si leur site web est encore sur la toile ???