[VOTE] Page d'accueil - Tableau de bord vs fil d’actualité

ok ca marche en mode connectée (boulet)

Ou idéalement : à chaque modif (comme le bandeau bleu donc).

Ou juste un lien « Toutes les sorties » qui pointerait vers Camptocamp.org
Cela dit, ce lien existe déjà sur le titre (idem pour les autres rubriques) mais c’est peut-être pas assez intuitif ?

Comme ça ?

1 Like

Un lien de ce type en bas de chaque bloc simplifie grandement la navigation je trouve (ex: lien vers toutes les sorties, tous les articles,…) et me semble plus clair et complémentaire d’un lien en haut.

Ensuite ce n’est que mon avis.

avec les logos camptocamp en haut de chaque colonne

Petit up : Camptocamp.org

  • Ajout logo c2c association, graphisme à modifier (ou pas) suivant issue du sondage en cours
  • Ajout liens « voir plus » en bas des listes (j’ai fait au plus simple, un peu d’arrangement est peut-être nécessaire)

@Plov Pour les images et l’ajout de flèches à droite et à gauche pour la navigation : en l’état actuel, il faudrait déplacer le bloc des images sous ou sur celui des sorties pour que ça vaille le coup.

1 Like

Je ne vois plus que 2 colonnes, c2c association et partage du moment.
Je mettrais le logo plus petit (même taille que menu de gauche ?)**
Merci !!

Petit glitch en mode non connecté, tu as une ligne horizontale en trop dans la popup :

image

Wording : je mettrais « dense » plutot que « default »

Le bandeau du haut n’est pas le meme quand tu es connecté/pas connecté? c’est voulu ?

AMA, si oui, t’embete pas trop, ca va etre deja compliqué de faire quelque chose de bien pour ce bandeau, si tu fais le travail deux fois, ca va etre bien galere

Bloc des sorties en mode dense, des avis subjectif, tiens compte de ce qui te semble pertinent :

  • Je virerai les lignes horizontales entre chaque date, ca fait très chargé à l’oeil
  • j’alignerai la date à gauche, avec une marge em bas un peu supérieure à l’interligne normal
  • et une marge en bas de la derniere sortie de la journée égale `a un interligne et demi pour bien faire la séparation

Ca donnerai quelque chose comme ca :

Et pour finir : Merci!!!

La sélection d’affichage "confortable " n’est pas mémorisé

  • j’ouvres 1 sortie en « confortable » mais lorsque je reviens en arrière dans le navigateur, je reviens sur affichage « défaut ». Il me faut refaire la commutation.

On pourra implémenter ce genre de truc quand le design sera validé.

3 Likes

Bonjour

C’est cool de pouvoir adapter la présentation de la page d’accueil selon les différentes attentes des utilisateurs :slight_smile:

Une citation de St Exupéry que j’aime bien :

La perfection ce n’est pas quand il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à enlever.

=> attention de ne pas charger les pages avec des infos ou des éléments finalement pas vraiment nécessaires.

Par exemple :

  • la section de présentation (« Bienvenue sur Camptocamp » etc.) en mode connectée apporte-elle vraiment quelque chose ? Je trouve que c’est inutile et que ca gène car il faut scroller sur mobile pour accéder aux infos vraiment utiles. Sur PC, ca décale pas mal le contenu vers le bas alors que la plupart des habitués sont bien au courant de ces liens (ou vont finir par l’être :stuck_out_tongue: ).
  • OK on peut replier la section mais ca sera surement le cas 95% du temps => dans ce cas autant la supprimer. Idem pour le titre. Perso je m’en fiche bien pas mal de ce « Bienvenue sur Camptocamp » quand je suis connecté. Bref autant faire comme maintenant : on affiche rien pour les utilisateurs connectés.
  • Si la zone a pour but de partager ponctuellement des informations style « encart bleu », alors il ne faut pas mettre ces infos dans cet encart repliable/replié car tous les gens qui auront replié la section ne verront pas l’info => les infos importantes doivent être affichées dans une zone dédiée temporaire.
  • « Partage du moment » : ca ne correspond à rien encore. Faut-il vraiment considérer ce genre de contenu encore mal défini ? Si oui autant lui réserver sa propre section et pas la mettre au milieu d’un contenu vague que tout le monde aura replié. Par exemple ca pourrait être la première « card » du fil d’activité.
  • Quel est l’utilité du bloc « Liens utiles » ? Je suis sûr à 100% que je vais jamais cliquer sur aucun de ces liens donc il s’agit encore d’une zone qui va me casser les pieds. Ca sera probablement le cas de beaucoup de monde. Par exemple les gens qui ne font que de l’escalade ne sont clairement pas intéressés par Yéti, métaskirando, Sérac, une page fourre-tout avec des liens météo lointains, nivo, etc. Idem pour les pages de l’assocation : ce ne sont pas des « liens utiles ». Je comprends qu’on veut plus mettre en avant que C2C est gérée par une association mais ca ne me semble pas la bonne approche => pourquoi ne pas mettre ces liens dans le menu de navigation à gauche ?

Concernant la présentation :

  • pour le moment la section de présentation est quand même très austère et pas très bien présentée :sweat_smile:
  • Ca me semble contre-productif ce bouton « display parameters » qui fait tout : beaucoup de gens ne vont pas comprendre comment l’utiliser ou ne pas le voir => Si tu veux un bouton pour fermer la section de présentation, autant le mettre directement en en-tête de la section. Si tu veux appliquer un filtre personnel, autant le mettre bien visible au niveau du fil d’activité (comme maintenant) ou de la liste des sorties (les autres blocs ne sont pas concernés). C’est d’ailleurs plus efficace en terme de nombre de clics à faire pour appliquer ses préférences : aujourd’hui = 1 seul clic, avec la proposition = 2 clics et dans une partie de la page qui n’a pas de rapport.
  • Le switch « default » (ou « dense ») / « confortable » n’est vraiment pas intuitif. D’ailleurs c’est complètement faux : il ne s’agit pas d’un changement de densité mais de contenus différents. Encore une fois, le positionnement de ce switch est vraiment pas optimal : personne ne verra qu’on peut passer de l’un à l’autre => il faut mettre le switch vraiment au niveau de la zone impactée par le changement. Il faudrait d’ailleurs mettre le fil d’activité par défaut, quitte à changer dans x mois si on voit que la version « dashboard » est plus utilisée.
  • La section « Forum » est quand même pas tellement mise en valeur dans la présentation « Dashboard », pas mal reléguée en bas de page.

Pour résumer :

  • c’est cool de pouvoir changer le contenu selon ses préférences
  • mais il y a beaucoup de « contenus » peu utiles qui gênent la consultation ou qui seront invisibles
  • les switchs sont très peu intuitifs
  • en terme de design c’est trop « brut »
2 Likes

Pour le bandeau, de mon coté, je le trouve indispensable. d’un part il va contenir l’encart partage du moment qui permettra de mettre en valeur le contenu de qualité de c2c.

Et surtout, surtout, l’expérience n’a jamais démontré que l’utilisateur lambda, meme connecté, connaisse la nature collaborative et associative de camptocamp. Elle a meme plutot prouvé le contraire. L’objet de ce bandeau est donc de rapeller cela, pour un cout de 1 clic pour les habitués, ca me semble très raisonnable.

Après, pour la partage du moment, je j’aurai également mis dans une section dédié. Mais ca ne me semble pas délirant de commencer comme cela, sans en demander trop à Florence.

Ca reste à prouver. De nombreux retours nous disent que ces liens manquent.

Il n’y a plus de place à cause de la pub.

D’autres avis? J’ai proposé ce bouton, car ca me semblait justement ergonomique. Mais l’ergonomie, c’est pas une science facile :slight_smile:

Dans la version dense, il n’y a pas la creation des points de passage, le rajout de photo, et l’ajout des vieilles sorties. C’est pas exactement pareil, mais on est pas loin non plus.

Les gouts les couleurs :slight_smile: au contraire, j’aime bien. Ca ne suit en effet pas la mode actuelle, plus épurée, mais on fait un site de contenu, AMA, l’important est de mettre en valeur ce contenu. Mais bon, c’est subjectif. D’autres avis ?

Mon avis :

  • C’est globalement très bien, ça ressemble à la home de la V5 en terme de contenu, mais ça montre juste qu’à chaque fois qu’on réfléchit à ce qu’on voudrait sur la home, le consensus revient à ce contenu, ça ne me gêne pas.
  • Le retour de la boite « Articles » avec des articles qui resteront des mois. Peut être faire une sélection aléatoire parmi les XX derniers articles (ou tous les articles ?), pour qu’il y ait un minimum de renouvellement ?
  • Comme pour le design de tout le topoguide, je trouve que la matérialisation des boites (bordures, marges, …) bouffe beaucoup trop de place. Et par exemple, pour un écran pas large, quasi tous les titres de sortie sont coupés. Pourquoi ne pas laisser les afficher sur plusieurs lignes. C’est vraiment lourd devoir passer la souris sur la plupart des titres si on veut le lire au complet.

Il n’est pas possible de faire la même chose dans les 2 versions?
Je m’en fiche de voir qu’un nouveau point de passage a été crée idem pour les vieilles sorties. Il y a un sujet dans le forum à propos de cela.

Il manque également les sorties des amis dans la version dense (A vrai dire, le seul truc qui manquent vraiment à mes yeux).

Oui c’est possible, il faut faire une petite modif dans l’API. Tu as le sujet sous la main ?

Ici, un morceau du sujet

Les grands habitués peut-être mais les nouveaux contributeurs pas tant que ça, c’est bien pour ça qu’on voulait une place plus visible pour l’association.
Pourquoi pas la première card ou autre côté tableau de bord pour le « partage du moment », toujours visible. Et n’avoir que ça en mode connecté.

Tout le monde n’a pas des écrans adéquats pour visualiser tous les liens déjà présents dans ce menu (c’est le cas sur mon petit pc perso ou sur mon téléphone où je ne vois pas celui de l’aide). Donc en rajouter… Après c’est comme les navigateurs internet, si on accepte que x% des utilisateurs n’aient pas accès à toutes les infos,

Pour l’instant mais on pourrait imaginer avoir un filtre sur les itinéraires et les images.

1 Like

+1000
En tant qu’utilisateur expérimenté du site, il est toujours difficile de se mettre à la place des nouveaux arrivants, qui se poseront des questions de ce genre, sollicitant des réponses « utiles » :

  • Qui m’explique le fonctionnement du site ?
  • Où est l’aide pour répondre aux questions qu’on se pose ?
  • Quel est le sommaire des forums ? Le sommaire des articles ?
1 Like