Page d’accueil : discussion sur l’apparence et le contenu

Bonjour,

Quand on a une connexion limitée, c’est souvent ce genre d’animation qui rend un site complètement inutilisable.

Bernard

4 Likes

La partie gauche de la V5 n’est plus réutilisable car il faut laisser de la place pour le bandeau publicitaire.

1 Like

Trop d’informations, tue l’information.

Il faut rester simple, lisible facilement au premier coup d’œil.
C’est la vitrine du site. Si c’est moche, aucune envie de visiter l’intérieur. S’il faut 2 mois d’apprentissage journalier pour découvrir les subtilités de la page d’accueil, aucune utilité et repoussant. Avis personnel.

2 Likes

Avec un peu de retard, mon avis.
Le système des « cards » et du fil d’actualité a un vrai potentiel (voir la synthèse d’Alex), mais le système n’a jamais vraiment été poussé jusqu’au bout, faute (entre autres) de capacité de développement.

Il doit en effet refléter l’activité du site, et correspondre à ce que les gens viennent y chercher :

  • les dernières conditions (s’appuyer sur la date → afficher les sorties les plus récentes correspondant au filtre, quelques soient leur complétude/qualité)
  • les « belles » sorties, même ancienne (s’appuyer sur la complétude/complétude)
  • les beaux topos (s’appuyer sur la complétude/complétude)

Bref, je laisserai sa chance au système actuel, mais en retravaillant sérieusement les règles d’affichage des documents qui peuvent y figurer : que les sorties récemment effectuées et que les documents qui viennent d’acquérir un niveau de qualité « excellent » (quitte à rediscuter des paramètres définissant la qualité, avec entre autre la présence de photos), voire si besoin dans un second temps limiter le nombre d’item pour un même contributeur.
Et éventuellement différencier un peu plus le visuel des cards entre les sorties et les autres documents.

3 Likes

Je me trompe ou tu es complètement à contre courant là ? Ce qui n’est pas un reproche.

Certains plus haut on donné un avis similaire. Donc pas tant à contre-courant que ça.
C’est juste que la « team dashboard » monopolise un peu plus le forum que la « team cards ». Il ne faut pas tomber dans le travers de ceux qui parlent plus fort ont raison. Même si je suis content d’être dans le camp de ceux qui parlent le plus fort, pour une fois.

J’ai un reproche à faire à la version dashboard c’est de ne pas voir le contributeur. Ce serait possible de le rajouter ?
Quant à la proportion de pro dashboard vs pro cards ya qu’un moyen de savoir c’est un sondage.
Tant qu’on n’a pas tranché là-dessus on peut toujours faire des maquettes…

Même pas. Répondent ceux qui veulent, ceux qui utilisent le forum, ceux qui se sentent concernés/impliqué par le site, …
En fait c’est traître les sondages, ça ignore une part certaine des utilisateurs de c2c.

Alors tu proposes quoi ?
Aux élections aussi il y a toujours des abstentionnistes. Tant pis pour eux.

Pour le processus de décision, il y aura effectivement un vote public entre les différentes propositions, vote qui sera ensuite validé par l’association (CA a priori).

Il devrait y avoir 2 propositions de ce style :

  • Prop 1 : Souhaitez-vous avoir le « dashboard amélioré » en page d’accueil ?
  • Prop 2 : Souhaitez-vous avoir le « fil d’actualité amélioré » en page d’accueil ?

Il faudra peut-être prévoir 2 votes : 1 pour le desktop, 1 autre pour le mobile (car on peut avoir un avis différent).

Ensuite, une fois le type de page d’accueil choisi, il y aura peut-être des votes entre différentes sous-propositions (si les avis sont partagés) : par exemple, est-ce qu’on affiche les itinéraires ? les articles ?

Quelque soit le résultat du vote, les 2 options resteront accessibles sur le site (mais une seule en page d’accueil). Et les différentes améliorations proposées seront développées en priorité pour l’option qui sera en page d’accueil.

Pour pouvoir voter en connaissance de cause entre les différentes options, il est important de continuer de proposer des améliorations pour chacune d’elle, voire des maquettes pour mieux se projeter. Charge aux défenseurs de chaque option de faire ces propositions d’amélioration pour faire adhérer une majorité à leur cause.

1 Like

Bonne idée : ça allégerait plutôt que d’avoir un bloc itinéraires et un bloc articles. On pourrait aussi y mettre les incidents/accidents (pour promouvoir la base SERAC). Il faudrait juste avoir un icône clair par type de doc. A voir si ça ne fait pas fouillis quand même.

Si on veut le garder on le caserait où ? En haut à droite de « Actualités c2c-association » ?

Sur la V5 il y avait un forum Actualités dédié à ça. Mais on ne l’a plus sur la V6.
On pourrait afficher les « Actualités : Site et association » (dans le bloc du haut sur la dernière maquette). Et en gardant le bandeau bleu pour les trucs importants++

Comme dit Gilles, il faut faire gaffe à ne pas mettre trop d’info sur cette page d’accueil, juste l’essentiel.

Peut-être essayer de mettre les images au milieu (entre Sorties et Forum) ou à gauche des sorties ?
Comme dit plus haut, si on veut gagner un peu de place, on peut supprimer le bloc « Actualités c2c-Association » et garder le bandeau bleu (qui me semble plus efficace).
Il faudrait ajouter aussi les liens utiles (cf. maquette de @anakreenskyrider), soit en réduisant le forum, soit en supprimant les derniers itinéraires.
Sinon ça me parait pas mal.

Je pense que oui : il reste de la place à droite (si ça ne fait pas trop dense).

Et alors ? C’est tabou ? :slight_smile:

Pas exactement

il y avait plusieurs forums actualités par activité (actu ski, actu escalade, actu multiactivités, …). Quand on pointe sur le lien sous le titre de la box actualités, on voit qu’il y avait 14 sous-forums qui alimentaient cette case :

https://web.archive.org/web/20160303174012/http://www.camptocamp.org/forums/search.php?action=show_24h&fids=18-31-71-85-86-87-89-48-90-91-92-93-94-100

@Bubu saurait sûrement dire tous les sous-forums qui alimentaient cet encart « Actualités », pour ma part je n’en ai retrouvé que la moitié

ID Intitulé
18 Actualités : Multiactivité
31 Actualités : site et association
71
85 Actualités : ski surf raquettes
86 Actualités : alpi et cascade
87 Actualités : escalade
89 Actualités : rando pédestre, trail
48
90
91
92
93
94
100 Actualités : parapente montagne

Une idée pour les photos: chaque fois qu’un document est créé / modifié, après la validation, si des photos ont été ajoutés, il est demandé au contributeur:

« Voulez vous selectionner une image pour la page d’accueil? Oui / Non »

Si oui, une fenêtre s’ouvre avec les photos ajoutées et le contributeur en choisit une, qui se retrouve en page d’accueil. (Avant d’être « chassée » peu à peu par les nouvelles contributions)

Ca aurait le charme de n’avoir que des photos a priori belles / interessantes en page d’accueil, ce qui à mon avis est un très trés gros plus pour un site comme ctoc.

Ca brasse les photos (pas 20 photos à la suite d’une mème sortie). On peut imaginer aussi une proportionnelle, par exemple une photos sur dix, ca permet quand un trek en Himalalya avec 35 photos est rentré d’en sélectionner 3. Et peut-être aussi un maximum (3? 4?) pour un document.

Ca ne demande pas un gros travail de sélection des belles photos, ni pour les modos (pas de travail), ni pour le contributeur (2 ou 3 clics, quelques dizaines de seconde maxi)

Voilà, une idée comme une autre. Je ne sais pas si c’est facile à mettre en place mais à mon sens ca tirerait le meilleur des photos du site et ca serait une sacrès plus-value.

Trop de photos tue la photo, mais une sélection de belles photos, quel pied!

5 Likes

le ut n’est pas de faire un cc v5 mais de reprendre des idées qui ont fonctionné et plu à pas mal de gens sans réinventer le fil à couper le beurre, tout en ajoutant des évolutions.

je ne suis pas pour, et beaucoup de gens aimaient le fait de ne pas apparaitre en page d’accueil sur la v5. (Certains continuent à évaluer leurs sorties à « vides » pour ne pas être mentionnés dans le fil c2c). Cela continuera d’apparaître sur le fil (vu qu’on garde cette page en lien).

3 Likes

Ces forums ne sont accessibles qu’aux modos. Ils sont stockés pour être recyclés si on a besoin de créer un forum.

Sur la V6, les actus sont gérées par le tag #actu

1 Like

perso je pipe quedal à la notion de « dashboard », « fil d’actualité », « cards » etc de ce fil, et je ne dois pas être le seul :slight_smile:

1 Like


  • CARD
    slika

les cards c’est plus sexy c’est certain, la version « dashboard » me parait désuète aujourd’hui alors que j’étais partisane (notamment vu la taille des cards et les infos ou plutôt la mise en avant de certaines infos, qu’elles contiennent) , mais une version améliorée pourrait être enfin imaginée : notamment l’indication « il y tant de minutes/ heure ! » c’est quand même un truc de fou et hyper intrusif (je ne me souviens plus ce qui avait motivé cette information !) en tous cas de voir le contributeur ainsi mis en avant et l’info quand il était à glander sur internet et c2c c’est clairement pour moi un repoussoir (ce n’est que mon avis perso, il y en a sûrement à qui ça plaît, il y a d’autres raisons pour lesquelles je ne saisis plus guère de cr, ski notamment, c’est hors sujet)

4 Likes

Je n’avais jamais remarqué. C’est vrai que c’est intrusif et que ça n’apporte aucune info utile. Il faudrait supprimer cette mention.

L’heure de dernière connexion est intéressant. Le temps de lecture est trompeur car il s’agit plutôt du temps de connexion. Et on peut dormir ou faire autre chose en étant connecté.