Alors tu proposes quoi ?
Aux élections aussi il y a toujours des abstentionnistes. Tant pis pour eux.
Page d’accueil : discussion sur l’apparence et le contenu
Pour le processus de décision, il y aura effectivement un vote public entre les différentes propositions, vote qui sera ensuite validé par l’association (CA a priori).
Il devrait y avoir 2 propositions de ce style :
- Prop 1 : Souhaitez-vous avoir le « dashboard amélioré » en page d’accueil ?
- Prop 2 : Souhaitez-vous avoir le « fil d’actualité amélioré » en page d’accueil ?
Il faudra peut-être prévoir 2 votes : 1 pour le desktop, 1 autre pour le mobile (car on peut avoir un avis différent).
Ensuite, une fois le type de page d’accueil choisi, il y aura peut-être des votes entre différentes sous-propositions (si les avis sont partagés) : par exemple, est-ce qu’on affiche les itinéraires ? les articles ?
Quelque soit le résultat du vote, les 2 options resteront accessibles sur le site (mais une seule en page d’accueil). Et les différentes améliorations proposées seront développées en priorité pour l’option qui sera en page d’accueil.
Pour pouvoir voter en connaissance de cause entre les différentes options, il est important de continuer de proposer des améliorations pour chacune d’elle, voire des maquettes pour mieux se projeter. Charge aux défenseurs de chaque option de faire ces propositions d’amélioration pour faire adhérer une majorité à leur cause.
Bonne idée : ça allégerait plutôt que d’avoir un bloc itinéraires et un bloc articles. On pourrait aussi y mettre les incidents/accidents (pour promouvoir la base SERAC). Il faudrait juste avoir un icône clair par type de doc. A voir si ça ne fait pas fouillis quand même.
Si on veut le garder on le caserait où ? En haut à droite de « Actualités c2c-association » ?
Sur la V5 il y avait un forum Actualités dédié à ça. Mais on ne l’a plus sur la V6.
On pourrait afficher les « Actualités : Site et association » (dans le bloc du haut sur la dernière maquette). Et en gardant le bandeau bleu pour les trucs importants++
Comme dit Gilles, il faut faire gaffe à ne pas mettre trop d’info sur cette page d’accueil, juste l’essentiel.
Peut-être essayer de mettre les images au milieu (entre Sorties et Forum) ou à gauche des sorties ?
Comme dit plus haut, si on veut gagner un peu de place, on peut supprimer le bloc « Actualités c2c-Association » et garder le bandeau bleu (qui me semble plus efficace).
Il faudrait ajouter aussi les liens utiles (cf. maquette de @anakreenskyrider), soit en réduisant le forum, soit en supprimant les derniers itinéraires.
Sinon ça me parait pas mal.
Je pense que oui : il reste de la place à droite (si ça ne fait pas trop dense).
Et alors ? C’est tabou ?
Pas exactement
il y avait plusieurs forums actualités par activité (actu ski, actu escalade, actu multiactivités, …). Quand on pointe sur le lien sous le titre de la box actualités, on voit qu’il y avait 14 sous-forums qui alimentaient cette case :
https://web.archive.org/web/20160303174012/http://www.camptocamp.org/forums/search.php?action=show_24h&fids=18-31-71-85-86-87-89-48-90-91-92-93-94-100
@Bubu saurait sûrement dire tous les sous-forums qui alimentaient cet encart « Actualités », pour ma part je n’en ai retrouvé que la moitié
ID | Intitulé |
---|---|
18 | Actualités : Multiactivité |
31 | Actualités : site et association |
71 | |
85 | Actualités : ski surf raquettes |
86 | Actualités : alpi et cascade |
87 | Actualités : escalade |
89 | Actualités : rando pédestre, trail |
48 | |
90 | |
91 | |
92 | |
93 | |
94 | |
100 | Actualités : parapente montagne |
ca montre toutes les photos du site, pas seulement les sorties.
Une idée pour les photos: chaque fois qu’un document est créé / modifié, après la validation, si des photos ont été ajoutés, il est demandé au contributeur:
« Voulez vous selectionner une image pour la page d’accueil? Oui / Non »
Si oui, une fenêtre s’ouvre avec les photos ajoutées et le contributeur en choisit une, qui se retrouve en page d’accueil. (Avant d’être « chassée » peu à peu par les nouvelles contributions)
Ca aurait le charme de n’avoir que des photos a priori belles / interessantes en page d’accueil, ce qui à mon avis est un très trés gros plus pour un site comme ctoc.
Ca brasse les photos (pas 20 photos à la suite d’une mème sortie). On peut imaginer aussi une proportionnelle, par exemple une photos sur dix, ca permet quand un trek en Himalalya avec 35 photos est rentré d’en sélectionner 3. Et peut-être aussi un maximum (3? 4?) pour un document.
Ca ne demande pas un gros travail de sélection des belles photos, ni pour les modos (pas de travail), ni pour le contributeur (2 ou 3 clics, quelques dizaines de seconde maxi)
Voilà, une idée comme une autre. Je ne sais pas si c’est facile à mettre en place mais à mon sens ca tirerait le meilleur des photos du site et ca serait une sacrès plus-value.
Trop de photos tue la photo, mais une sélection de belles photos, quel pied!
Encore un effort et on va finir par faire un cc de la page d’accueil de la V5
le ut n’est pas de faire un cc v5 mais de reprendre des idées qui ont fonctionné et plu à pas mal de gens sans réinventer le fil à couper le beurre, tout en ajoutant des évolutions.
J’ai un reproche à faire à la version dashboard c’est de ne pas voir le contributeur. Ce serait possible de le rajouter ?
je ne suis pas pour, et beaucoup de gens aimaient le fait de ne pas apparaitre en page d’accueil sur la v5. (Certains continuent à évaluer leurs sorties à « vides » pour ne pas être mentionnés dans le fil c2c). Cela continuera d’apparaître sur le fil (vu qu’on garde cette page en lien).
Bubu saurait sûrement dire tous les sous-forums qui alimentaient cet encart « Actualités », pour ma part je n’en ai retrouvé que la moitié
Ces forums ne sont accessibles qu’aux modos. Ils sont stockés pour être recyclés si on a besoin de créer un forum.
Sur la V6, les actus sont gérées par le tag #actu
perso je pipe quedal à la notion de « dashboard », « fil d’actualité », « cards » etc de ce fil, et je ne dois pas être le seul
Souhaitez-vous avoir le « fil d’actualité amélioré » en page d’accueil ?
les cards c’est plus sexy c’est certain, la version « dashboard » me parait désuète aujourd’hui alors que j’étais partisane (notamment vu la taille des cards et les infos ou plutôt la mise en avant de certaines infos, qu’elles contiennent) , mais une version améliorée pourrait être enfin imaginée : notamment l’indication « il y tant de minutes/ heure ! » c’est quand même un truc de fou et hyper intrusif (je ne me souviens plus ce qui avait motivé cette information !) en tous cas de voir le contributeur ainsi mis en avant et l’info quand il était à glander sur internet et c2c c’est clairement pour moi un repoussoir (ce n’est que mon avis perso, il y en a sûrement à qui ça plaît, il y a d’autres raisons pour lesquelles je ne saisis plus guère de cr, ski notamment, c’est hors sujet)
l’indication « il y tant de minutes/ heure ! » c’est quand même un truc de fou et hyper intrusif
Je n’avais jamais remarqué. C’est vrai que c’est intrusif et que ça n’apporte aucune info utile. Il faudrait supprimer cette mention.
L’heure de dernière connexion est intéressant. Le temps de lecture est trompeur car il s’agit plutôt du temps de connexion. Et on peut dormir ou faire autre chose en étant connecté.
L’heure de dernière connexion est intéressant
quelle information exploitable en tires-tu sur les conditions ?
je pipe quedal à la notion de « dashboard », « fil d’actualité », « cards »
Effectivement si c2c doit communiquer à ce sujet, il vaut mieux utiliser des termes plus courants. « Tableau de bord » pour dashboard par exemple (je n’ai découvert ce mot que sur c2c). « Fil d’actualité » devient très utilisé grâce à Facebook et Twitter, mais on peut le remplacer par « Nouvelles entrées/publications ». Les Cards, je ne vois pas, il n’y a que sur c2c que je vois ce terme. Ça s’apparente à « articles »/« publications » ailleurs, mais ce n’est pas convaincant.
Je te rejoins sur le besoin de parler de manière « intelligible » pour discuter de ces questions.
Les Cards, je ne voit pas, il n’y a que sur c2c que je vous ce terme. Ça s’apparente à « articles »/« publications » ailleurs, mais ce n’est pas convaincant.
Non, c’est le format de l’information. Genre une « carte postale » : des données résumées et une/des images que tu fais rentrer dans un format rectangulaire qui permet de s’ajuster plus facilement à la résolution de l’écran en jouant sur leur disposition.
J’avoue que j’avais zappé la différence entre le format fil et le format cards.
Les Cards, je ne vois pas, il n’y a que sur c2c que je vois ce terme
Définition trouvée sur le Web:
Une « card » est un modèle de conception d’interface utilisateur qui regroupe les informations associées dans un conteneur de taille flexible ressemblant visuellement à une carte à jouer.
Tout s’éclaire !
Pour le contenu de qualité, si quelqu’un veut se pencher sur les critères précis ce sera apprécié.
Pas mal de bonnes remarques en tout cas !
Pas mal de bonnes remarques en tout cas !
Mais sans réponse quant à la (banale) question initiale.