Page d’accueil : discussion sur l’apparence et le contenu

Ben oui, mais c’est très exactement le but non ? Si je débarque sur ce site, des trois pages proposées par @BorutK, c’est la première qui m’attire le plus. Les autres, il y a plein de choses à lire pour comprendre où tu te trouves.

Si tu ne souhaites pas te connecter, mais que tu es tout de même un utilisateur régulier du site, tu as le choix de faire des marques-pages dans ton butinneur préféré !

Alors repenser la page d’accueil non connectée, mais les pages connectées ne sont pas une réponse pour une première venue sur le site. Ce bandeau est primordial :

A la limite, on peut discuter ce que l’on met dessous. Actuellement, c’est le fil :

On peut sans doute mettre les derniers articles ou les derniers itinéraires (en filtrant sur la complétude pour ne pas présenter des merdes !).

Ça mettrait en avant l’aspect Wikipédia plutôt que l’aspect Facebook, qu’en pensez-vous ?

5 Likes

Certes, mais en pratique, les skieurs de rando grenoblois que je connais ne font pas cet effort et vont directement voir la page d’accueil de skitour.

1 Like

C2C, pour vivre, a besoin de trois choses :

  1. des contributeurs pour faire une communauté,
  2. des contributions pour faire du contenu,
  3. du fric pour faire (et entretenir) un conteneur des deux points ci-dessus.

Pour attirer des nouveaux contributeurs, il faut que le site soit intelligible dès ta première venue. Cela est très antagoniste avec une page qui regroupe le fouillis d’informations que viennent chercher ceux dont tu parles. Et ceux dont tu parles ne se connecteront jamais … et ne seront jamais des acteurs des points 1 à 3.

Juste pour dire, tes deux premiers points c’est la même chose. Une contribution c’est un contributeur qui la fait. C’est comme la définition de l’alpinisme : c’est ce que font les alpinistes.

Au fait, perso, tu t’es remis de tes blessures ?

EDIT :
Pour ce qui est du fric, je trouve que la pub ressort très bien sur le dashboard.

Ah tiens, ça me fait penser que j’ai oublié de payer ma cotisation c2c !

C’est vrai qu’elle fait sombre la photo en page d’accueil, idem celle de la page Topoguide.

Et ça, tu veux le mettre en place comment ? Comment la communauté choisit-elle ? Avec un système de vote, de classification continuelle de chaque document comme sur summitpost ? Ou avec des commissions (ouch) ?

La comme ça, je pensais à un sujet ouvert sur lesquels les contenus sont proposés et choisis par la communauté, les modérateurs ayant juste un veto final pour éviter les dérives.

Après, ce process est à discuter, autant dans sa forme, que ses règles et sa périodicité. La principale contrainte est finalement de savoir si du monde est pret à passer un peu de temps pour trouver et proposer ces contenus.

C’est jouable, mais c’est du boulot (du temps)

Un genre de vote comme les actus skitour ?

Il suffit de filtrer sur une complétude bonne ou excellente. En supprimant le complétude manuelle sur les sorties (ou en la rendant semi-manuelle, pour empêcher de mettre « bonne » pour une sortie vide).
Le champ complétude a entre autres été prévu pour cela.

Si on fait un choix manuel, avec des votes et une revue par le modos, on aura une mise à jour par semaine maximum ! C’est valable sur Wikipédia, mais pas sur un site comme c2c on on vient pour beaucoup rechercher des nouveautés (nouvelles sorties).
Certains regardent la home 10 fois par jour pour voir les nouveautés.

Pour améliorer la home, il y a plus simple :

  • Pour la home invitée, pouvoir replier/déplier l’encart avec la photo. Comme ça en invité on peut retrouver la même mise en page qu’en étant connecté.
  • Pouvoir filtrer la home (fil ou dashboard) sur la complétude. Actuellement dans le fil on n’affiche pas les documents dont la complétude est « vide », mais on pourrait améliorer le truc en pouvant choisir le seuil.

Ensuite, une page faisant l’inventaire du contenu de qualité peut être utile, mais ça ne peut pas être manuel, ça ne serait jamais entretenu correctement. Sur c2c il n’y a pas des milliers de contributeurs comme sur Wikipédia prêt à entretenir des listes de ce genre. Il n’y a qu’à voir l’état du Sommaire des articles (il y a des modifs régulièrement mais il manques des articles récurrents comme les concours, etc).

Ca n’empêche pas de faire de la pub manuellement pour du contenu de qualité, mais par exemple pour les itinéraires bien décrits dans une région, ou une page d’un massif bien complète, etc.
Mais la pub pour le contenu de qualité en vrac doit être automatique.

Ensuite, à mon avis il faut à tout prix éviter une mise en avant manuelle des sorties via un top 10, que ce soit une liste mise à jour à la main ou par un système de vote.
Un système de vote entraine une course à l’échalotte et un squattage de cette liste par les qq contributeurs qui ont pigé comment atteindre les premières places (et une fois qu’on y est, comme ce sont des sorties mises en avant, elles sont plus consultées, et reçoivent donc plus de votes, etc).

7 Likes

Plutôt « pour » ce que tu as écrit.
Mais ça :

Totalement contre. Le portail pourquoi pas, mais L’accès rapide en un clic au topoguide (idem pour les sorties) est l’essence de c2c. C’est avant-tout pour ça que les gens viennent sur ce site (selon ce que j’ai pu voir/entendre).

2 Likes

Personnellement, je suis pour un mixte entre ce que tu dis et ce que dit Bubu : sur la page d’accueil ne doivent arriver que du contenu de qualité (sorties, itinéraires, articles…), qui est déterminé automatiquement par le critère de complétude (défini de manière automatique ou manuel, éventuellement en peaufinant les définitions actuelles)
C’est à dire que les sorties ne peuvent s’y afficher que (et qu’une fois) quand elles sont complétées (la présence de photo devant être un critère is en compte dans la complétude), les itinéraires s’y affichent aussi quand ils ont une bonne complétude, etc…

3 Likes

J’ai bien précisé que la définition des critère de complétude actuels pouvaient être peaufinés, typiquement pour prendre en compte les travers que tu annonces (bien que je ne pense pas que les contributeurs vont s’'amuser à truander le système). Par ailleurs, plutôt que de faire du travail et de passer du temps pour sélectionner le bon contenu, je pense que ce sera moins chronophage de modérer manuellement les quelques complétudes abusivement évaluées.

1 Like

La majorité des contributeurs veulent un dashboard, il faut donc mettre un dashboard! Ta proposition va recevoir les mêmes quolibets que le fil d’activité, qui partageait pas mal de tes ambitions. Elle développe le côté réseau social qui est vilipendé par un certain nombre de contributeurs. Enfin, le respect de la « neutralité dans le traitement des différentes pratiques couvertes par l’association » est aussi un des piliers de l’association camptocamp.org. Ta proposition de personnes sélectionnant ce qui est mis en avant risque de se heurter à ce principe et aussi mettre l’association comme éditeur de contenu, ce qui n’est pas dans ses ambitions. En résumé, je n’y vois que des inconvénients.
Je mettrais le dashboard en page d’accueil pour les visiteurs avec un écran large et le fil d’activité sur smartphone.

Certaines personnes reprochent au fil d’activité de mettre trop en avant leurs contributions, elles préfèrent être « noyée » dans la masse du tableau d’un dashboard.

Bon, je laisse un peu les autre participer, je vais finir de mettre les petits coups de pinceaux. Les autre, donnez vos avis!

A mon avis, c’est la que le bas blesse.

Entièrement d’accord avec ça.

1 Like

Le dashboard (et ses évolutions à venir) correspondent à mes attentes sur mobile et PC
Pour la page non connectée je suis OK avec un truc lu plus haut, c a d ajouter un genre de bandeau refermable avec jolie photo qui présente le « concept » du site (communauté des sports de montagne)
ça semblerait un compromis honnête.
Je ne sais pas faire les sondages, mais je pense qu’un petit sondage pourrait aider.
Je suis aussi dac avec un truc proposé plus haut pour filtrer les publis de cette page d’accueil sur la complétude (que ce champ serve que diable !)

+1 : je ne suis pas favorable à la course à l’échalotte et le phénomène Skitour.

6 Likes

Comme @anakreenskyrider, le feed en page d’accueil sur mobile ne me convient pas, je préfère le dashboard.