Paclite

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Salut,
qu’appelle-t-on le Gore Tex Paclite ?

Un truc qui prend l’eau de toute part :mad:

Posté en tant qu’invité par Matt:

C’est une membrane respirante fabriquée par Gore, très légère et du coup assez fragile.
Plutôt à réserver pour du fond de sac donc ou pour des usages où il n’y pas de risque de l’accrocher ou de l’user par frottement.
C’est pas forcément la solution la moins chère mais c’est du Gore-tex ® donc tu payes une certaine garantie de qualité (et aussi le marketing qui va avec).

Ce type de veste est très léger, coupe vent, imperméable et respirant.

En fait, c’est le bon complément à l’utilisation de la softshell. En cas de pluie, neige ou grand vent, la paclite apporte un + à tous les niveaux.

Ca t’est réellement arrivé avec du Paclite?

Posté en tant qu’invité par elion:

[quote=« krampus, id: 1011938, post:5, topic:98259 »]

Ca t’est réellement arrivé avec du Paclite?[/quote]
Gruyère de toute manière il prend l’eau avec tout. C’est normal, il est plein de trous

Posté en tant qu’invité par Jouge:

[quote=« elion, id: 1011956, post:6, topic:98259 »]

Gruyère de toute manière il prend l’eau avec tout. C’est normal, il est plein de trous[/quote]
:lol: :lol: :lol:
Je vais acheter un surpantalon et la plupar que j’ai vu sont mentionnés Gore Tex Paclite…

Merci de vos réponses.

Tant qu’à mettre le prix, si c’est pour faire de l’alpi, prends plutôt du Gore Tex XCR ou je sais plus quoi (Performance?)

L’eau ?

Tu es sûr ?

C’est marrant… je ne le voyais pas comme ça.

Les vestes paclite ont deux couches de membrane au lieu de trois pour une GoreTex « normale » et pas de doublure intérieure.
=> plus léger et compact au fond du sac. Bien en complémént d’une soft-shell respirante (sans membrane) en cas de mauvais temps.
J’en ai une que j’utilise pour la montagne et tous les jours de l’année à vélo depuis 5 ans.
Aucun problème d’imperméabilité . :slight_smile:

Pour la robustesse, il faut voir la qualité du tissus extérieur. La membrane ne joue ici aucun rôle.
Mais pour ma veste actuelle, comme pour la précédente, le premiers truc à lacher sera de toute façon la fermeture éclair.

Descente sous un orage, trempé de chez trempé, un pac lite millet payé 250 €, alors que ma compagne avec un bionnassay quechua payé meme pas 100 € etait au sec

[quote=« elion, id: 1011956, post:6, topic:98259 »]

Gruyère de toute manière il prend l’eau avec tout. C’est normal, il est plein de trous[/quote]

T’es sur, tu confond pas avec l’emmental !!!

C’est quoi,ça ???

Moi mon problème avec les vestes respirantes c’est que la déperlance se dégrade rapidement (au bout d’une ou deux saisons) et que du coup le tissu se gorge d’eau, ne respire plus et condense à l’intérieur.
Il existe bien des produits de réactivation mais je trouve que c’est très peu efficace, on reste très loin de la déperlance d’origine (et en plus ça pue…)
Bref ma stratégie est maintenant d’acheter du pas cher et de changer plus souvent.

Il faut fortement relativiser le caractère dit « respirant » des vestes à membrane. Déjà que par temps sec ça respire pas beaucoup, quand il pleut il y a en effet condensation à l’intérieur. Mais c’est inévitable :frowning: Quand l’environnement extérieur est à 90% d’humidité, il ne fait pas espérer rester sec !
Seule alternative par forte pluie à mon avis; le poncho qui respire un peu par le bas et le parapluie, à condition qu’il n’y ait pas trop de vent…

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Matt, id: 1012262, post:14, topic:98259 »]

Moi mon problème avec les vestes respirantes c’est que la déperlance se dégrade rapidement (au bout d’une ou deux saisons) et que du coup le tissu se gorge d’eau, ne respire plus et condense à l’intérieur.
Il existe bien des produits de réactivation mais je trouve que c’est très peu efficace, on reste très loin de la déperlance d’origine (et en plus ça pue…)
Bref ma stratégie est maintenant d’acheter du pas cher et de changer plus souvent.[/quote]

c’est aussi ce que j’ai constaté, et c’est le remède que j’adopte.

Pas trop d’accord avec toi, avec une veste neuve l’eau glisse bien sur le tissu extérieur et ça respire. Le seul problème (qui est important en ski de rando à la montée) est lors d’efforts intenses où la transpiration dépasse les capacités d’évacuation de la membrane. Mais on peut compenser en partie le problème avec des aérations. Et de toutes façons ça finit par sécher après l’effort alors qu’avec des vestes non respirantes tu restes dans ton jus toute la journée :frowning:
C’est un peu moins flagrant en montagne mais en mer les tissus respirants on changé la vie des voileux.

[quote=« Matt, id: 1012471, post:17, topic:98259 »]

Pas trop d’accord avec toi, avec une veste neuve l’eau glisse bien sur le tissu extérieur et ça respire. Le seul problème (qui est important en ski de rando à la montée) est lors d’efforts intenses où la transpiration dépasse les capacités d’évacuation de la membrane. Mais on peut compenser en partie le problème avec des aérations. Et de toutes façons ça finit par sécher après l’effort alors qu’avec des vestes non respirantes tu restes dans ton jus toute la journée :frowning:
C’est un peu moins flagrant en montagne mais en mer les tissus respirants on changé la vie des voileux.[/quote]

Une membrane respire grâce au gradient de la pression de vapeur d’eau d’un coté et de l’autre de la membrane, il n’y a pas de miracles. Par temps pluvieux lors que l’humidité relative est très haute la membrane ne transpire presque pas.

Je ne suis pas technicien mais je pense que ça n’est pas si simple et notamment que la pression et la température jouent aussi un rôle. Par ailleurs il me semble qu’en montagne l’humidité relative n’est jamais très haute.
Par contre en tant que pratiquant régulier en milieu humide et froid (genre 36 ou 48h en mer dans le mauvais temps, sans retirer le ciré…) tu ne me fera jamais revenir à du non respirant. Humidité relative ou pas je n’ai pas besoin de démonstration scientifique pour constater que c’est le jour et la nuit.

Mais je ne dis pas le contraire, les membranes transpirantes sont bien plus agréables à porter. Mais ce n’est pas la panacée qu’on essaye de nous vendre.

Peut être elles sont plus adaptées à la navigation qu’aux efforts intenses de la montagne :rolleyes: