Pack complet ski/peau/fix : une idée ?

Salut,
ça fait longtemps que l’on devait offrir des éléments de ce pack à mon fils sans jamais concrétiser donc cette année, je m’en occupe et on fait la totale.

Par contre, je n’ai pas envie de lire 150 comparatifs donc si vous aviez une sorte de consensus de réponses suite à la liste des souhaits, ça m’arrangerait !

Donc, son profil c’est plutôt très bon skieur mais pas compétiteur
Impératif qu’il s’amuse en poudreuse
Doit qd même passer à l’aise partout
SOLIDE (on sort d’une expérience malheureuse sur un « super » ski qui a été très vite abimé au niveau de la care et où le SAV dit « démerdez vous »)

Perso j’ai des Trab et j’en suis content mais c’était mes premiers « larges » alors je n’ai pas de comparaison possible)

Pour les fixations : ce sera ça
Il n’est pas à 100g près et me voir parfois galérer avec mes petites pointes … ne l’incite pas à en vouloir !

Et pour les peaux, on prendra ce qui va avec le ski

Il fait 1m72

merci d’avance si vous me préparez le terrain !

Et d’ailleurs, quitte à abuser : si vous aviez des canaux d’achat en promo/solde … je ne suis pas bloqué sur un modèle 2021 (les bons 2020 ne doivent pas être devenus mauvais subitement)

Très franchement lui acheter des Diamir c’est la pire chose que tu puisse lui faire. Surtout qu’avec les pompes et fix modernes le chaussage est bien facilité.
Au delà de la légèreté c’est le confort des conversions qui est incomparable!!

Pour les skis en eux même, je ne peux que dire ce que j’ai choisi, sans vrai capacité de conseil mais je suis ravi de mes MTN 88, et des potes bien heureux de leurs K2 Wayback dans la même taille.

Pour l’achat j’étais tombé sur un ultra solde chez Snowinn à l’époque pour une paire de planches neuves à prix défiant toute concurrence (ne pas hésiter à acheter un modèle femme, il n’y a plus de différence de poids impliquée, juste au pire une sérigraphie rose)…

1 Like

Oui sur les nouvelles dynafit y’a une petite cale qui arrête la chaussure à la bonne position. Ca se chausse presque sans effort. Il suffit d’avancer la chaussure contre la fix et elle est là où il faut.
Sinon y’a des soldes un peu partout et il va y avoir une vente sur privatesportshop. J’y ai acheté des supers skis à -70 % il y a deux ans…

J’ai ça aussi sur mes Vipec (je suis très Diamir à cause de la sécurité avant)
Et ça marche dans 90% des cas …
Mais ce que les autres voient, ce sont les 10 autres %
Et dans ces 10, dans certaines conditions bien pénibles, j’avoue que je craque un peu !

Comme il est jeune et se moque du poids (comme tout le reste de la famille à part moi d’ailleurs), les Diamir classiques sont très bien !
De toutes façons, ça n’a pas l’air négociable ça (et je n’ai d’ailleurs pas envie de négocier, ces fix fonctionnent très bien et sont solides)

J’ai vu que les -70% commencent demain !
Sacré timing, je regarde

pas sur que y’aura -70…
et commence déja a regarder ce qu’il y a déja…

C’est lui qui voit. Remarque les packs ultra soldés sont souvent en Diamir vu que plus personne n’en veux.

Mais j’insiste juste sur le fait qu’il faut arrêter de limiter la différence Low Tech/ Diamir au simple poids (et je parle en connaissance de cause j’ai eu les deux).

Certes, mais tu peux poser la question dans l’autre sens : que fais-tu avec ton nouveau matériel que tu ne faisais pas avant ?
Perso, j’ai compensé l’age et le manque d’entrainement (enfin, compensé en partie …) par un changement de matos mais lui, il n’a aucun de ces deux pbs et ne voit pas ce qu’il ferait de plus avec d’autres fixs que celles qu’il a toujours connu.
Il pourrait peut-être monter 100m de plus à l’heure … mais de toutes façons, je limite bien avant …
Et il ne pointe pas, le principal est de rentrer avant la nuit

1 Like

Il pourrait peut-être monter 100m de plus à l’heure … mais de toutes façons, je limite bien avant …
Et il ne pointe pas, le principal est de rentrer avant la nuit

100m de plus à l’heure, sur une journée de ski de 8h, ca fait 800m, c’est ce qui va lui permettre de rentrer avant la nuit :grinning:

Le principal atout que j’ai vu au passage Diamir/Low Tech c’est vraiment la facilitation des conversions. Je trouve que le tap-tap se fait tellement mieux, ça sécurise pas mal.
Et le deuxième point c’est l’encombrement sur le dos, mais ça ne compte pas forcément dans un cadre pure rando.

Honnêtement, moi aussi je suis passé à un système plus léger (mais pas Low-Tech car devoir déchausser pour passer du mode descente au mode montée est bloquant pour moi, ainsi que le manque de sécurité avant)

J’ai bien senti le poids mais les conversions passaient bien, elles passent toujours bien mais sans miracle.

Tant que c’est moi qui organise, je trouve que j’ai déjà du mal à trouver des courses de 1300-1800 du niveau recherché pour plaire à tout le monde, je vais pas me mettre à chercher des 2100-2600 …
Alors ces 800 m, c’est cadeau !

oui mais

En gros, il attendra son père encore plus…

ben y’a pas besoin de déchausser… Suffit de tourner la talonnière complètement… Sur mes vieilles tlt speed, il m’arrivait d’accrocher la talonnière sur une conversion et de me retrouver en position montée descente… Là pour le coup il fallait déchausser…

Pi tu te souviens des Petzl/SK’Alp ?

Je suis quasi sûr qu’il y a un sens où je les vois déchausser … ça doit être l’autre alors
Mais je ne pense pas parce que c’est genant dans les « plats » qui montent et descendent au retour où je libère l’arrière parce que ça me prend 2 secondes et où ils ne le font pas, justement, parce qu’il faut déchausser
Et le « suffit » quand il faut se baisser jusqu’au sol … est très relatif !
Dans une autre vie, je travaillerait la souplesse et les étirements du dos … pour celle là, c’est trop tard et le seul truc qui touche mes fixs, ce n’est pas ma main mais le bout de mon baton …

Pas s’il fait des montées/descentes en l’attendant.

Descente plutôt ?

1 Like

oui, descente évidemment…

ben, tu plies les genoux…

Quand même le gros avantage d’avoir du matos léger c’est que c’est polyvalent. Des diamirs sur un raid de plusieurs jours…ca se fait, mais si les potes sont équipés light faut être en forme !

J’essaye d’expliquer ca à tous mes potes qui veulent débuter le ski de rando mais j’arrive pas a les convaincres, ils veulents des fix ou tu peux envoyer en descente et des chaussures rigides.

Sinon pour les skis: black crows orb j’en suis très content pour un ski à tout faire et qui marche bien en poudre.

Poids et plus fluide sur le plat c’est l’atout que je vois au low tech. Des Diamir, je regrette mes couteaux escamotables et pouvoir passer rapidement en mode montée pour faire du skating. Je ne reviendrai pas en arrière car je n’ai plus la caisse pour avancer.

C’est pas facile quand tu es en position descente.

De mon côté, j’ai des K2 wayback 88, j’en suis contente (mais je n’ai pas beaucoup de comparaison, ce sont mes premiers skis, hors piste en location il y a longtemps).
Ils sont montés avec des fixes légères.

Le seul avantage que je vois aux Diamir, c’est que les couteaux sont déjà fixés sur les skis (mon père a ce système, mais je ne sais pas si c’est valable pour toutes les fixations de cette marque). Donc tu galères beaucoup moins dans les pentes merdiques quand tu ne t’es pas aperçu que c’était glacé au-dessus.

Le plus simple est encore de ne jamais fixer l’arrière : free the heel, free the mind. En plus, c’est mieux pour les genoux et en poudreuse c’est l’orgie.

Plus sérieusement,j’ai des scott superguide (ils ont une plaque de renfort en titanial) qui me vont très bien. Des amis m’ont aussi dit du bien des K2 wayback.
Bonne recherche.