Oxygène ou pas oxygène?

Posté en tant qu’invité par julien entressengle:

bonjour
j’ouvre un topic concernant l’utilisation d’oxygène artificiel a 8000 m en himalaya lors d’expéditions!
certains alpinistes considèrent cet utilisation anti-sportive et polluant pour l’espace des glaciers,(ex:l’everest est jonché de bouteilles vides selon des sources)!
cet utilisation permet a notre corps de se trouver 1000 m plus bas que notre position,8848 =7848 avec ce support!
il faut dire quand même que sur environ 1500 summiters,même pas 100 ont eu recours a la respiration libre!
et les 8000-8200 m comme le shishapangma,cho oyu,annapurna,etc… sont t’ils aussi grimpés avec de l’oxygène artificiel?
que pensez vous de cela?

Posté en tant qu’invité par nico:

j’en pense que c’est un moyen artificiel d’arriver à ses fins de pauvre humain. C’est à proscrire absolument…! On se donne les moyens d’accéder à son rêve ou l’on y renonce, point. Dans les autres sports, il y a des contrôles anti dopage, là pas. Encore heureux d’ailleurs, on est assez flicés comme cela au quotidien. Mais ensuite, chacun a sa conscience. Retrouve une interview d’Alexia Zuberer concernant son ascension de l’Everest, tu comprendras…

Posté en tant qu’invité par julien entressengle:

je sais,la summiter de l’everest 2003 je l’ai vu en DVD,
ou trouver son itw?

Posté en tant qu’invité par visse:

Si on ne peut pas monter à 8000 sans oxygène et sans laisser une tonne de matos dans la montagne et bien on n’y va pas.Tous ces « alpinistes » qui grimpent juste pour afficher des trophées et gonfler leur paire de couilles, ça ne mérite aucune considération.

Posté en tant qu’invité par Claude:

bah c’est tjrs pareil ça dépend de quoi on parle… c’est un peu comme le débat, guide ou pas guide, téléphérique ou pas, artif ou pas? etc…
Il est clair que j’aurais du mal à admirer un gar qui une course avec un guide, une bouteille d’oxigène, etc… Mais si le but c’est juste de se faire plaisir sans rechercher l’exploit, ben pq pas? Maintenant il reste le pb des déchets, mais je crains qu’il soit bien plus vaste qu’uniquement l’aspect bouteille d’oxy…

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Si une ascension avec oxygène n’est pas éthique, alors va falloir aussi abandonner l’utilisation de médicaments (qui permet de mieux resister au MAM), des barres energetiques, des fringues techniques, du matos d’artif, des cordes fixes, des tentes, des sherpas, du gaz (en bouteille aussi!), des 4x4, des hélicoptères, des avions… tous ca sont des artifices qui aident le grimpeurs comme l’oxygène en bouteille.

La seule différence est que l’oxygène est le seul materiel que nous (dans les alpes) on utilise pas et qu’on utilisera probablement jamais. C’est plus facile comme ca de critiquer.

Ca ne me gène pas qu’on en utilise si on ne s’en cache pas et si on abandonne pas le matos sur place. Les gens sont libres…

Posté en tant qu’invité par Loustic:

J’ai fait l’Everest avec ox, d’autres petits 8000 sans. J’ai été heureux de faire le sommet etc … mais maintenant, avec le recul, je n’utiliserai plus l’ox, quite à me contenter de sommet plus bas.

Il y a une ENORME difference entre un petit 8000 sans ox et un gros 8000 sans ox (>8500), c’est deux mondes !

Il faut noter qu’il y a très peu de gens qui critiquent les utilisateurs d’ox et qui ont effectivement été sur des gros 8000 sans oxygène …

Attention, au col sud il n’y a plus que quelques bouteilles (une dizaine en 2002) tout a été nettoyé en 98/99. Mais évidement c’était les sherpas pour 5 dollars la bouteille descendue (je crois).

Maintenant, la critique étant facile, on peut tout critiqué, j’en connais qui sont des champions au niveau ox/déchets etc pour l’hymalaya mais font bein des déposes en hélico (en suisse/italie) et prennent tous les 2 jours le télé de l’aiguille de Midi.

Il y a aussi ceux qui revendique avoir marché à côté de la trace, des cordes fixes pour revendiquer une ascension en autonomie… et même refuser un coup de à boire en se croisant …

Discutons donc mais avec tolérance …

Posté en tant qu’invité par Matt:

QUoi???
personne prend d Oxygene au mont Blanc???
comment vous faites???
lol
je deconne arretez de me tapper;-)
a quand des mecs sous ox en haut des Alpes?

Posté en tant qu’invité par Dani:

A part le probleme des dechets…
Rien a dire pour l’oxygen… chaqu’un fait la montagne comme lui plait…
« L’ethique » en montagne c’est une question perso.
Et vu que ce n’est pas une compete, chaqu’un se dope (ou s’equipe) comme il le veut/peut.

MAIS… une autre chose est la mythification…
les rankings… voir qui est le plus fort…
qui sort plus a la presse et qui va etre notre idol
etc… etc… etc

Là… je m’en fout absolutment…

Avec l’alpinisme m’arrive comme avec le football:
J’adore le pratiquer, et je deteste « le voir ».
Voir des gens qui s’amusent a jouer foot ou a faire des expes
me provoque plus de la jalousie que de l’admiration.

Et finalment… qui a plus de merite ?
les gars hyperfort qui n’ose faire que le Shysha en hiver et en solo
(par contre d’aller faire la Rupal au Nanga Parbat, p.ex)
ou le gars pas fort du tout, qui n’a jamais mis ses pieds en montagne,
et qui ose quand meme tempter le MontBlanc avec un pote aussi inexpert que lui…
Difficile a dire, non ?

Posté en tant qu’invité par Cédric:

la question ne se pose même pas: c’est sans oxy! on condamne les sportifs qui se dopent…

Posté en tant qu’invité par strider:

Matt a écrit:

QUoi???
personne prend d Oxygene au mont Blanc???
comment vous faites???
lol

non tu ne plaisantes pas, en fait, ça c’est déjà fait de prendre de l’oxygène au mont blanc…c’était des gosses de 7, 8 ans de la vallée de l’Arve qui faisait la VN du Mont Blanc il y a de ça quelques années…

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

C’est une question d’éthique perso, cordes fixes ou pas, oxygène la nuit ou pas (de toute façon il y aura toujours de l’oxygène dans les derniers camps, au cas où) en un trait (style alpin ou capsule) ou en assaut sur plusieurs semaines, sherpas ou pas, porteurs ou pas, etc…

Faire l’Everest avec oxygène n’est pas comme faire l’Everest avec oxygène, mais c’est comme utiliser des cordes fixes pour aller au sommet ou un porteur pour le matos en direction du sommet. Discuter de l’oxygène, c’est discuter de tout le reste et malheureusement, l’Everest est devenu une cours des miracles, unijambistes, non-voyants, et bien d’autres personnes handicapées et surtout bon nombre de branleurs ont foulé le sommet. Cela n’enlève rien à la performance, mais cela donne une mauvaise image des montagnes au-dessus de 8’000m, ça a l’air facile. Probablement trop de publicité.

Pour le moment il n’y a qu’un seul homme, Alberto Inurrategui, à avoir fait tous les 8000 sans oxygène. Preuve que tous les autres 14x8000istes sont des fumistes? Qui oserai dire à Messner, Viestur, Kukuzka, Lorethan et consorts qu’il sont des fumistes?

L’oxygène est un support, comme une équipe de cuisiniers au camp de base, comme le porteur entre le camp 3 et 4, comme les cordes fixes, etc… Je crois qu’il faut plutôt relativiser et appeler un chat un chat, ascension avec oxygène, ascension sans oxygène, ascension style alpi, style capsule, solo (pour faire un solo sur l’Everest, il faut choisir un temps de cochon au milieu de l’hiver, avec jet-streams, orage et neige), nouvelle voie, etc… L’oxygène n’est qu’in des multiples paramètres.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par AL:

Désolé, mais en tout cas Messner et lorétan les ont fait tous sans exeption sans Oxygène… Si t’as des doutes pour lorétan tu peux lire son livre les 8000 rugissants…

Posté en tant qu’invité par Dani:

C’est juste:

Messner (IT)
Loretan (CH)
Oiarzabal (E)
Iñurrategui (E)
Viesturs (USA)

Ont fait les 14 sans oxygene.
Source: http://www.adventurestats.com/tables/all8000ers.htm

Carlos Casalio (MEX) a monté les 14 sans oxygen mais le fait
de l’avoir utilisé a la descente du Makalu par cause d’emergence lui
fait tomber de la liste.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

OK, j’avais une autre source, mais les autres sont-ils des poules mouillées?

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Dani, les statistiques concernant oxy se rapportent-elles sur le dernier sommet cité ou sur l’ensemble.

Ma source:

http://www.everestnews.com/8000.htm

Ne cite que Alberto ayant fait tous les 8000 sans oxygène.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Le NO OXYGEN concerne tous les sommets.
Tu as des infos plus developpées ici

.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Merci pour l’info.

Posté en tant qu’invité par AL:

Ah non on peut quand même pas dire ca… Si j’avais au moins atteint le sommet d’un seul 8000m… Sans rire d’un point de vue sportif ca reste un bel exploit!
Après on peut tjs discuter d’éthique mais bon chacun est libre de ses choix et tant qu’il ne reste pas de bordel sur la montagne…

L’important c’est de prendre du plaisir, non???

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Ah ça oui, mais surtout de revenir vivant (pour le gonze qui est redescendu sous Oz).