Oxygène ou pas oxygène?

Posté en tant qu’invité par visse:

On s’en fout de savoir si un gars monte ou non avec oxy.Le principal ,c’est qu’il laisse la montagne propre.Permettez moi de douter du souci écolo de certaines expés
Sinon est-il vrai que certaines agences proposent des ascencions de l’Everest « clés en main »? Je ne suis pas intéressé mais cela me parait tout de meme pas à la portée du premier venu.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Clef en main signifie en gros assuré jusqu’au BC, ensuite, chacun pour soi.

Un 8’000m n’est pas un 4’000 de nos Alpes où le guide t’accompagne jusqu’au sommet et retour. Une expé sur un 8’000, c’est toute la logistique organisée, un BC propre en ordre, ABC, et camps d’altitudes préparés, les conseils, l’acclimatation, mais le sommet, c’est toi tout seul (le guide ne doit pas t’accompagner).

Il faut être prèt à renoncer au sommet, c’est tout.

Posté en tant qu’invité par visse:

Ca me rassure quand meme.Je pensais vraiment qu’il suffisait d’etre riche et d’etre un minimum sportif pour pouvoir prétendre mettre le pied ou l’on veut

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

avec beaucoup d’argent (60’000-80’000 US$), tu as le sherpa qui te portes au sommet avec oxygène et si tu lui donnes un pourboire, il te fait la photo au sommet, en ayant eu le soin d’enlever le masque à Oz pour la gloire alors que les dernières neurones rendent définitivement l’âme, puis il remonte le masque et te guide par la main jusqu’au Col Sud ou Nord selon la voie, puis plie ta tente prend ton sac et redescend le tout en prenant garde à ce que tu ne fasses pas de faux-pas.

A cause de ça, la mortalité des Sherpas et porteurs et en hausse, les fameux branleurs qui pensent que clef en main signifie sommet à 100% avec retour garantit. Le tout au prix de la vie de ces vaillants Népalais ou Tibétains, sans parler des autres alpinistes qui passaient par là et se portent au secours de ceux qui ne tiennent plus debout, au risque de renoncer au sommet.

Avec très beaucoup d’argent, tu te fais poser en hélico au sommet, le pilote tire la photo et zou départ pour Lukla ou Kathmandou. Le tout en trois jours.

Posté en tant qu’invité par visse:

Aucune gloire à tout ça (si la gloire est un tant soit peu intéressante )

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Non, mais tu reviens avec une photo que beaucoup d’autres n’ont pas (est-ce que cela vaut le fric engagé?).

Trève de plaisanterie, c’est simplement dangereux, il n’y a plus de gloire à ça.

Posté en tant qu’invité par julien entressengle:

il est très rare qu’un hélico se pose sur un 8000 m

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

mais cela s’est fait et sur l’Everest en plus !!!

http://www.everestnews.com/stories2005/everestcopter05272005.htm

Posté en tant qu’invité par tilt:

Il y a quand même cette curiosité naturelle qui veut que les 8000 m correspondent exactement à la limite de la résistance humaine. Imaginez un monde ou le plus haut sommet ne dépasserait pas 6000m, cela changerai tout. Physiologiquement, le corps humain sait parfaitement s’adapter à la très haute altitude. Le problème n’est-il pas plutot dans l’incompatibilité entre des séjours assez courts dictés par les prix exorbitants des permis d’ascensions et/ou des programmes clé en mains des agences commerciales, et le temps d’acclimatation ? est-ce qu’en prenant son temps, en laissant le corps suffisamment s’adapter, ne pourrait-on pas atteindre tous les sommets de + 8000m sans ox ? j’en suis convaincu. Démonstration a d’ailleurs déjà été faite (Messner etc…). Lafaille est d’ailleurs excatement dans ce cas précis, cela fait 1 mois et demi qu’il est à plus de 5000 m.

Quand je vois l’équipe de France partir en stage à Tignes à 2 mois de la coupe du monde 98, y’a un malaise je trouve. Peut-on l’assimiler à du dopage ? Si le dopage est une technique artificielle permettant l’augmentation des performances physiques, on peut donc le dire : faire un 8000m avec ox, c’est du dopage (passif je vous l’accorde puisque il est simplement question de protéger le corps). N’oublions pas que nous sommes dans l’exercice d’une activité sportive intense, qui nécessite une excellente préparation. Quant à l’évolution du matériel, elle n’a fait qu’augmenter la sécurité et la protection du corps vis à vis des agressions climatiques, mais en rien elles n’ont augmenté les capacités physiques des alpinistes.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Ah ben je pensais pas que mes conneries etaient vraies !!!