pas grand habitué des forums je consulte régulièrement le site surtout pour voir ce qui a été fait histoire d’avoir idée des conditions ici et là… je contribue pas (guère doué avec l’ordi et plutôt réservé!..ça viendra qui sait?)je me dis souvent en regardant les fiches des voies que le nom des ouvreurs n’y figure pas et je trouve que c’est dommage voire irrespectueux alors pourquoi? : est-ce un oubli, une volonté délibérée ou suis-je définitivement pas doué et que je ne le trouve pas…
merci pour vos lumières!
Ouvreurs des voies
En général c’est indiqué dans l’historique de l’itinéraire, juste avant la carte et juste après le descriptif de l’itinéraire, le matériel et la référence au topo.
ok merci!! mais selon les fiches ça n’y est pas en fait… du coup j’imagine que cela dépend du créateur de la fiche qui le met ou pas
+1.
L’intérêt pour l’histoire est à géométrie variable… et parfois l’info manque, ou est difficile à trouver.
ça peut aussi tout simplement dépendre si le nom du ou des ouvreurs est bien connu ou pas !
En tous les cas, aucune volonté derrière cet état de fait d’une quelconque « anonymisation » des itinéraires, et si tu en vois passer dont tu connais avec certitude les ouvreurs, n’hésite pas à compléter les topos !
C’est ultra simple, tu cliques sur « modifier » (dans la colonne de gauche) sur la fiche d’un itinéraire à compléter, puis tu renseignes le champ « Historique de l’itinéraire » et tu valides la modif (une prévisualisation te permet de faire une rapide relecture avant de valider).
Si tu as des questions, tu peux également consulter les pages d’aide ou les poser sur le forum.
@ lutin de la forêt:je me suis ‹ ‹ entrainé › › et j’ ai rajouté les ouvreurs à ‹ ‹ l’esprit meut la masse › › ta dernière contribution grande voie et j’essaierai de le faire quand je le pourrai…
PS:je tient juste à ajouter qu’il n’y a aucune forme de provocation ni d’agressivité dans ma question: le temps que je fasse la manip (plutôt long!!)
et la discussion était déplacée! je me suis pas amusé à vérifier les fiches dans pleins de catégories mais ma remarque doit marcher aussi pour la cascade, la goulotte,le rocher haute montagne etc…
après c’est vrai que camptocamp devient une référence pour les topos et je trouve bien que l’on puisse voir qui est l’ouvreur voilà
Souriez vous êtes pistés !
Bah tu vois, autant j’ai mis à jour l’iti en ajoutant autant d’infos que ma mémoire le permettait pour les longueurs, autant je n’avais pas touché à ce champs… parce que c2c est souvent ma source d’info n°1… et faute d’avoir (ou simplement de consulter) d’autres topos, ce n’est donc pas le genre d’info que j’ai l’occasion de renseigner.
[quote=« harfang, id: 1632922, post:6, topic:144554 »]le temps que je fasse la manip (plutôt long!!)
et la discussion était déplacée! je me suis pas amusé à vérifier les fiches dans pleins de catégories mais ma remarque doit marcher aussi pour la cascade, la goulotte,le rocher haute montagne etc…[/quote]
J’ai déplacé la présente discu en Discussions escalades car ton propre titre, « ouvreurs de voies » orientait plus là-dessus. Après si tu tiens à ce que ça soit plus en discu générales, ça peut aussi (mais dans un monde parfait, discussion générales serait pour des discussions qui touchent à toutes les activités c2c, c’est aussi ce qui avait motivé mon déplacement).
[quote=« harfang, id: 1632906, post:1, topic:144554 »]pas grand habitué des forums je consulte régulièrement le site surtout pour voir ce qui a été fait histoire d’avoir idée des conditions ici et là… je contribue pas (guère doué avec l’ordi et plutôt réservé!..ça viendra qui sait?)je me dis souvent en regardant les fiches des voies que le nom des ouvreurs n’y figure pas et je trouve que c’est dommage voire irrespectueux alors pourquoi? : est-ce un oubli, une volonté délibérée ou suis-je définitivement pas doué et que je ne le trouve pas…
merci pour vos lumières![/quote]
Bravo. Bien observé et remarque justifiée. Trop souvent ‹ on › ne s’intéresse à l’ouvreur (grâce au travail duquel on grimpe) que pour formuler une critique.
je suis d’accord avec toi, et je le fais sur les topos de GV que je rentre.
Mais c’est loin d’etre systématiquement fait, car parfois on sait pas.
Tu m’as motivé, je viens de mettre à jour les ouvreurs de l’Hirondelle des faubourgs
Posté en tant qu’invité par Consommateur:
Très bonne remarque d’Harfang.
C’est surtout par flemme je pense qu’on n’indique pas les ouvreurs.
On essaiera de faire mieux à présent.
[quote=« lutin de la forêt [mod] »|1964665]
Souriez vous êtes pistés ![/quote]
@ lutin:c’est vrai que du coup je suis allé voir ton profil pour tenter de '‹ voir à qui j’ai à faire ›'et que ce genre de possibilités voyeuristes, me font rechigner de contribuer mais promis je rentrerai quelque chose dès que possible histoire de rendre ‹ ‹ visible › › mon profil.
Merci en tout cas: tu vois tu m’a dévergondé du forum!
Pour l’esprit… c’est vrai je savais que Béatrix était un des ouvreurs mais je ne savais pas pour les autres : du coup il a fallu que je cherche mon topo perdu au fond de mon étagère mal rangée etc… chiant mais c’est quand même rendre justice aux ouvreurs.
Avec la généralisation d’internet dès que tu tapes un truc sur Google pour une voie ,une face etc… très souvent on tombe sur C2C du coup comme tu le dis on n’utilise bien souvent plus que C2C comme topo; il me semble donc que moralement c’est bien de s’astreindre à nommer les ouvreurs malgré que le temps passé ici ne le soit pas dans la montagne et que toutes ces activités virtuelles soient quand mêmes bien chronophages…
Pour finir En tout cas ça fait plaisir de voir que quelques uns partagent mon opinion.
salut!
Excellente remarque. D’autant plus que certaines ouvertures s’apparentent à de véritables oeuvres d’art. Une voie comme les futurs croulants pour n’en citer qu’une…
Et en plus, le nom de l’ouvreur peut donner une indication sur le style d’ouverture.
bon, ben il n’y a qu’une seule conclusion valable à cet échange : mettez à jour le champ « Historique de l’itinéraire » des différentes voies que vous connaissez, et pour lesquelles l’info est manquante