Ouvreur/équipeur

Bonjour à tous,

Voilà je grimpe maintenant depuis pas mal d’année et à 22 ans une question m’emmène ici.

Comment devient-on ouvreur/équipeur sans être un hors-la-loi du perfo ?..

N’habitant pas à proximité immédiate de site d’escalade, je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer un ouvreur pour partager ces expériences.

L’envie de trouver un secteur, une ligne et en faire profiter d’autre grimpeur me fait de plus en plus envie, mais je dois avouer qu’à ce jour cela me parait irréalisable. Mais j’ai encore quelque année devant moi. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par équip:

tu es de quelle région ?

hors la loie ? non , bien venus au club rencontrer un bout de rocher vierge,

avoir les autorisationssssss; nettoyer,

c’est beaucoup de temps et de travail , mais la jeu vaut la coup :cool:

ça explique pourquoi quelques foies l’equipeur , est un peu tatillon sur ses lignes!!!

Je suis dans la région toulousaine à une heure de la plupart des sites ariègois.

Je m’en douté, comment faire, aller voir le syndicat d’initiative, la mairie,…?

Je pense que cela en vaut le coup également :slight_smile:

Comment avez-vous appris a ouvrir ? Par un ami,un club ou alors autodidacte… ???

d’abord en nettoyant , pof, megots et autres traces laisser par les grimpeurs ( sois disant «  » ecolo"")

en arrangeant le pied des voies pour un meilleur confort, et un jours j’ai « « VU » » une ligne …

et la sa a commencé…

pour le proprio du terrain tu na que le cadastre pour t’aider… et beaucoup de diplomatie :expressionless: :expressionless:

Posté en tant qu’invité par camox:

le mieux serait de connaitre un équipeur et faire équipe avec lui pour apprendre le « métier »
en laissant de coté une nième polémique stérile sur les fédérations, je te conseillerais de prendre contact avec un club de chez toi (ffcam ou ffme) qui t’orientera vers des équipeurs fédéraux, les fédé font quelquefois des stages d’équipeurs et sont très souvent les interlocuteurs des propriétaires privés ou institionnels (communes, assoc de protection de la nature), le coté juridique de la chose étant très important (convention d’équipement, arreté de biotope, ect)
on oublie souvent les taches « ingrates » : repérage, chemin d’accés, jardinage , purge. l’apprentissage commence aussi par la.

Donc je lance un appel si un ouvreur veux d’un apprentie motivé qui peut ce déplacer à 2h autour de toulouse et même peut-être un peu plus, pour aider aux taches les moins nobles, je suis prêt.

Merci a tous pour vos conseil.
Je pense suivre ton conseil camox et me rapprocher d’un CAF mais l’inscription me rebute un peu…on mangera un peu plus de pâte :slight_smile: