Ouvreur droitier / ouvreur gaucher : c'est pas pareil?

Posté en tant qu’invité par victorinox:

hello tout le monde,

hier j’suis allé faire un peu de salle, et je me suis rendu compte que dans la plupart des voies, la majorité des blocages et des mouvements en épaule, se faisaient avec le bras droit… bon il y a surement un biais à mon constat, vu que j’suis droitier, mais quand meme!

j’en suis arrivé à m’interroger sur les ouvreurs… selon leur dexterité (j’sais pas si c’est comme ca qu’on dit), vont ils ouvrir des voies différentes? en salle aussi bien qu’en falaise? pour la meme cotation et le meme style d’escalade, une voie de gaucher va t’elle poser plus de souci à un grimpeur droitier, et vice et versa???

vous en pensez quoi?

victorinox

Posté en tant qu’invité par ju:

Non ? Tu penses vraiment que les gauchers grimpent comme des gauchers et les droitiers comme des droitiers ? Les petits comme des petits et les grands comme des grands ?
Bon je veux pas me moquer mais oui, il me semble évident que chacun grimpe et apprend à grimper, consciemment ou non, selon sa constitution. Si j’aime les bi, j’ouvrirai (au moins un peu) des voies à bi. Et que chacun fasse pareil ne me choque pas, vu que personne grimpe de la même façon.

c’est pas ma question… evidemment tout le monde grimpe comme c’est qu’on lui a appris, et comme c’est qu’il peut, et surtout sur c’est c’qu’il préfère… et j’suis pas entrain de dire non plus que c’est choquant que personne grimpe pareil… au contraire, d’la diversité bordel!

mais merci de me le rappeler, ju, j’avais presque oublié que tout le monde est différent ;o)

ma question s’base sur une observation, et ca m’interesse de savoir si d’autres se sont aussi poser cette question… j’espérai en posant cette question avoir aussi l’avis d’ouvreur… et si possible, des noms d’ouvreurs gauchers qui sévissent dans le sud est, histoire de faire un peu de travaux pratique, car j’aimerai tester pour voir si ca me demandes de réfléchir plus pour trouver les méthodes… qui sait… j’aime les régelttes… mais p’t’etre que dans une voie ouverte par un gaucher, j’vais pas les aimer du tout…

et pis si je sors pas la voie, j’ai l’excuse toute faite :slight_smile:

victorinox

Posté en tant qu’invité par el loco:

et si tu sortais de la salle?

tu te poserai plus ces questions la!

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut victorinox,

Pire imagine une voie ouverte par un ambidextre !
L’angoisse !

Bon. Cette question tout le monde se la pose depuis qu’un gaucher lui a mis un but (en gros). Pour le reste j’ai compris que ma place n’est pas ici. Sans rancune.

Posté en tant qu’invité par liliM:

ta question est juste pour la SAE

étant gaucher souvent les pas de blocs sont faits pour les droitiers c’est évident !

mais bon nous gaucher on s’adapte facilement ex : ouvre-boîte , ciseaux , serrures
on devient plus habile que les droitiers qui sont alors eux de véritables handicapés de la main gauche
dehors on est sur un pied d’égalité

Posté en tant qu’invité par oliv:

faux: si l’ouvreur a le choix entre deux prises pour clipper il va choisir celle de son bras fort, même en falaise…

Posté en tant qu’invité par el loco:

si la prise esp pas mauvaise perso je voie pas le prob de clipper de la main droite ou de la main gauche…si la prise est moins bonne petre faut que tu avances un peu plus pour clipper…mais a mon avis droitier ou gaucher la nature s’en foue…

j’ai la chance d’etre plus souvent sur du rocher que sur de la resine… et ca m’empeche pas de me poser la question…

victorinox

liliM a écrit:

ta question est juste pour la SAE

ben non… j’vois pas pourquoi elle se poserait pas pour des voies ou des blocs en milieu naturel…

étant gaucher souvent les pas de blocs sont faits pour les
droitiers c’est évident !

mais bon nous gaucher on s’adapte facilement ex : ouvre-boîte
, ciseaux , serrures
on devient plus habile que les droitiers qui sont alors eux de
véritables handicapés de la main gauche

ben justement, j’aimerai faire ca aussi… c’est pour ca qu’j’aimerai avoir des noms d’ouvreurs gauchers…

dehors on est sur un pied d’égalité

à mon avis il choisira surtout la meilleur position ; et donc la meilleur prise. En tous cas c’est ce que j’essaie de faire.

la nature s’en fout c’est vrai… mais pas l’ouvreur je pense… donc il fera passé la voie là où pour lui la prise de clippage est bonne…

la nature donne le choix généralement… non?

Posté en tant qu’invité par Le Rico:

je suis gaucher.
je suis l’ouvreur de la totalité des voies et blocs du sud de la France de perpignan à Monaco sous divers pseudonymes.

Ce post vaut billet d’excuse pour tout droitier échouant dans une de mes voies.

le clippage n’est pas gênant peut importe la situation c’est toujours possible pour un gaucher serrer une prise avec la main droite pas de souci

mais dans les grands dévers en SAE le blocage bras droit pour transfert de poids c’est trés fréquent
idem pour clipper limite! pour nous gaucher il est assez rare qu’un clippage athlétique ou scabreux soit à la main gauche
on s’adapte pour être confort au mousquetonnage

Posté en tant qu’invité par Lily:

Et les gauchers contrariers? On en fait quoi?!

Lily a écrit:

Et les gauchers contrariers? On en fait quoi?!

on leurs attache les mains dens le dos …si si !!!

Posté en tant qu’invité par Lily:

C’est vrai qu’ils sont habiles des dents et des coudes, pas besoin de mains

Posté en tant qu’invité par Seb:

salut victorinox,

je suis droitier et je suis ouvreur régional sans pratique depuis un moment mais bon…y suffit de refaire un peu de mur (je ne fais que de la falaise depuis 4 , 5 ans)pour que ça revienne…

et en fait pour ma part bien que je soit droitier, ce n’est pas du bras droit que j’ai le meilleur blocage car en effet étant plus habile bras droit pour cliper la dégaine et la corde faut bloquer fort bras gauche…

toi étant gaucher tu bloques mieux bras gauche ?

je pense en fait que l’escalade est un « sport » (plusss un art de vivre) très complet tout le corps est sollicité dans tous les sens (même en torsion parfois) et le cortex est très important pour la recherche d’itinéraire, et la tactique durant la voie…

c’est pas évident qu’un voie de droitier soit plus au moins facile pour un gaucher et vice versa… en fait chacun s’adapte en fonction de sa morphologie et ses capacités…

mais il est vrai que certaines voies ouvertes sont flagrantes et tous les mousquetonnages se font du même bras !!! Pour ouvrir une belle voies en salle il faut absolument penser à cela et varier le clipage du point et tous les styles de préhensions(à part les voies à thèmes) et de mouvements…

@ +

Seb