Ouverture sur big wall

Posté en tant qu’invité par JEROME:

je recherche des infos sur les ouverture de voie en big wall
( temps d’ouverture , equipement )
voulant ouvrir une longueur sur un big wall de 800 metres a madagascar a campcatta
sur du granite avec une equipe de quatre (tous bees escalade )

Posté en tant qu’invité par md:

Cela dépend de pleins de facteur si tu ouvres du bas, du haut, en TA, en TATA,tous sur plaquettes, le niveau moyen de l’itineraire, l’expérience de l’équipe dans l’ouverture,…
Precise un peu ??

Posté en tant qu’invité par jerome:

l’ouverture se fera du bas et la grimpe se fera en terrain d’av puis pose equipement definitif le niveau moyen de l’itineraire on ne le connais pas c une ouverture mais je pense que l’on rencontrera du 7b voir 7C

Posté en tant qu’invité par md:

Si tu ouvres du bas et que tu souhaites mettre un équipement définitif, autant ouvrir directement du bas au perforateur. Tu peux compter au mieux 3 longeurs (45m) par jour dans un niveau 7b pour une équipe moyennement caler.
Tu as mon mail si tu souhaites plus d’info.
Vous partez quand ?

nous partons au mois de juin ,
le truc c que d’ouvrir direct au perfo c la mort assurer non?
on est quatre deux ouvre et installe une state et les deux dessous equipe moi je pensai non?

Posté en tant qu’invité par Big Wall:

L’idée d’ouvrir sur coinceurs est très intéressante mais elle nécessite une bonne marge en tête. La seconde cordée peut ainsi bosser pendant que la première pose la statique. Mais il faut penser que la première n’avancera pas très vite car elle rencontrera certainement des difficultés quelquefois difficiles à surmonter sans poser un goujon; mais tu sembles très fort ! Dans tous les cas, si tu t’ennuies aux relais, bosse un peu ton orthographe!

Ce forum draine de plus en plus de grimpeurs nuls en français, c’est vraiment déplorable et inquiétant ! Bossez un peu votre orthographe au lieu de passer votre temps à serrer des prises! Quel image donnez vous du milieu !?

Posté en tant qu’invité par herve:

Ca dépend aussi du profil de la voie. Pour une même cotation, c’est plus facile d’ouvrir dans du dévers que dans de la dalle sur les pieds.

Dans du dévers, tu ouvres soit en artif avec ensuite un rééquipement (long), soit en faisant un mix de libre et de bidouille car si tu as une bonne expérience de l’équipement, tu dois pouvoir placer tout de suite les points qui serviront pour le libre, sans trop te tromper.

Il doit falloir compter entre une et deux heures par longueur. Le mieux que j’ai pu faire en terrain sur les pieds, c’est 7 longueurs (6a à 6c) avec deux accus et des petits goujons de 8mm inox (10 mm au relais et sur le point de renvoi). Au Verdon avec des goujons de 10mm, ça tournait plutôt autour de 3 longueurs/jour, comme le dit MD.

desolé pour l’orthographe c 'est vrai tu a peut etre raison sur le fait que de plus en plus de grimpeur soit nuls en français , surtout moi entre autre mais je ne me train epas mon dico partout desolé mais merci quand meme pour ton conseil
je vais prendre des cours de français entre deux voies

j’ai eut quelque info de plus !!
c de la dalle et exclusivement de la dalle et que piont de vue equipement terrain d’av il n’y a pas grand chose a poser goute d’eau plomb etc et donc il faut grimper avec le perfo et proteger evc le perfo

Posté en tant qu’invité par Pat:

Comment vous faites pour eviter tout ce que l’ouvreur va faire degringoler d’en haut?
C’est pas mieux de faire deux equipes de 2 et de n’avoir qu’un minimum de grimpeurs (ete frais) dans la voie?

Je n’ai jamais vu plus de 2 grimpeurs ensemble en big wall. Mais j’ai pas vu bcp de big wall non plus…

JEROME a écrit:

je recherche des infos sur les ouverture de voie en big wall
( temps d’ouverture , equipement )
voulant ouvrir une longueur sur un big wall de 800 metres a
madagascar a campcatta
sur du granite avec une equipe de quatre (tous bees escalade )

Posté en tant qu’invité par herve:

Ca peut être un bon plan de se tester auparavant sur un itinéraire plus court, histoire de se familiariser avec les différentes techniques, plutôt que d’attendre d’être au pied du mur et de découvrir sur le tas (le tas n’étant pas la voie que tu envisages , bien sûr !!!).

Par exemple :

• est-ce que tu vas grimper avec le perfo, ou est-ce que tu vas le laisser sur ton dernier point et le hisser ensuite ?
  • quel matériel faut-il prendre dans la longueur pour ne pas être trop lourd tout en étant efficace ?

A mon avis, si c’est de la dalle compacte et peu protégeable, t’embarques un crochet, un ou deux petits clous et petits coinceurs, les quelques goujons pour ta longueur, tu affûtes les mollets, et en avant…! A voir sur place bien sûr.

Posté en tant qu’invité par j-luc:

Ta question c’est pour nous prévenir que vous allez frappez fort à Madagascard ou pour nous inquieter?