Ouverture route de Morgiou et Sormiou

Tu aurais pu venir dans les calanques. Les prévisions météo ne se sont pas réalisées, ça s’est arrêté au petit matin C’était bien mouillé vers 9h mais ça a vite séché et on a pu grimper à Sormiou toute la journée de samedi.

Je ne ferai pas d’infidélité à mes potes. Mais si tu es membre d’un CAF quel qu’il soit et si tu n’es pas allergique aux vieux, tu peux venir avec nous.

Parking de Sormiou = propriété privée. Si tu as l’accord du propriétaire ou de son représentant, tu peux t’y installer à demeure.
Sur le parking de Morgiou, c’est pas pareil, ça doit être la réglementation de la ville de Marseille qui s’applique. Je suppose que si tu ne reste qu’une nuit tu es dans les clous mais c’est à vérifier.

Non, je ne suis membre de rien: libre comme l’oiseau…
J’avais bien pensé à Sormiou, mais le we c’est souvent surpeuplé !
Après j’suis pas allergique aux vieux, un peu au CAF par contre…
Alors au plaisir de se croiser un de ces jour sur vos falaises, ça finira bien par arriver ! :wink:

Ou dans le Mercantour. Promis si je vais par la bas, je te fais signe.

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J’espère bien !!! :slight_smile:
Uniquement en alpi ou aussi en ski ?

Plus vraisemblablement en alpi, au printemps pour remonter un premier couloir

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C’est noté !

Ce weekend j’ai croisé 2 guidos, [modéré]. Les 2 étaient TRES remontés et disaient d’une seule voix que le contrôle des flux qui est la principale obsession de Bland était loin d’être fait et que ce technocrate n’avait aucune idée de la colère de ceux qui vivent du parc et de la guerre totale qui se profilait. Et ils avaient l’air de bien connaitre le dossier !

J’attends de voir. Parce que ceux « qui vivent du parc », si ça désigne les BE et guides, c’est au plus 2 petites dizaines de personnes et la plupart ne se plaignent pas. Les pécheurs pro par contre sont en train de changer d’avis.

Les grimpeurs aussi ne sont pas nombreux. J’ai randonné autour des Goudes et saint Michel d’eau douce ce dimanche. Pas vu grand monde sur le rocher. D’ailleurs ça me fout le cafard à chaque fois, quand je pense au monde qu’il y avait quand j’étais jeune. Quand je grimpe, je ne m’en rends pas trop compte parce que je reste sur un seul site mais quand je randonne je vois bien que c’est déserté.

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guerre totale ben les grimpeurs prêt à livrer combat, je me rappelle à l’époque des manifs pour la protection des calanques, je n’en n’ai pas vu beaucoup, ils devaient se compter sur les doigts de la main d’un manchot.

il y a moins de monde aussi par le fait qu’il y a beaucoup plus de secteurs, et moi cela ne me dérange pas de n’avoir personne autour de moi.C’est bien aussi.

45 minutes mais c’est quasi hymalayesque, et je te rappelle que les grimpeurs ne seront pas les seuls impactés par cette mesure. N’étant pas présent à cette réunion je suppose que la pratique de l’escalade a du être évoquée,?

Je ne crois pas que ça soit du à l’augmentation du nombre de secteurs (augmentation dans les calanques). En une journée de rando tu vois beaucoup de secteurs et tu peux ainsi avoir une idée assez correcte de la fréquentation du massif ce jour là. En baladant régulièrement, tu te rends compte que ce n’est pas juste un jour mais que la fréquentation s’est effondrée. Ca se voit un peu moins pendant les vacances d’automne et de printemps, bien sur mais le reste du temps c’est le désert.

Est ce que c’est propre aux calanques qui étaient autrefois très très fréquentées? Est ce que les gens sont parti sur d’autres sites?
Ou est ce que c’est lié à l’ouverture de plein de nouvelles salles dans la région permettant un changement de pratique : plus de résine et moins d’extérieur?
Je ne sais pas.

Ca a été évoqué mais ce n’était pas le point central de la discussion. Les gens du club sont des intérêts très divers, autres activités comme la randonnée (balisage et débalisage des sentiers, modif des cartes IGN), le VTT (le parc serait favorable à l’ouverture au VTT de certaines des pistes du domaine de Luminy) mais aussi protection du milieu et de la biodiversité sur terre et surtout en mer (le parc des calanques est aussi et surtout un parc marin).
Le parc a rappelé qu’il n’était pas propriétaire des terrains et qu’il devait donc composer avec ceux ci.
Pour l’escalade, il y a eu un point sur la question de l’équipement de nouvelles voies, soumis à autorisation. Avec rappel de la législation sur la responsabilité du propriétaire et du questionnement en cours sur le conventionnement à la FFME.
GC a indiqué que le problème dans les calanques ce n’était pas l’équipement de nouvelles voies mais l’entretien de l’existant. Et il a été clairement indiqué que pour l’entretien des voies existantes (remplacement des points à l’identique) une simple déclaration suffisait (pas besoin d’autorisation).

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Merci pour cette réponse.

pour te répondre, l’escalade n’a peut être plus la cote, en fait mon avis n’est pas très objectif, je fréquente des endroits ou la marche est nécessaire, et le fait qu’il n’y a personne, souvent je passe en contre bas des goudes et la falaise me parait fréquentée, comme les faces nord de marseilleveyre. Et je suis d’accord avec toi les salles n’y sont sans doute pas étrangères.

Je pense que c’est la cause principale.
En fait beaucoup de grimpeurs qui grimpaient en extérieur sur couenne avant que les salles existent, n’aimaient pas forcément cela au point d’en faire régulièrement, mais ils étaient obligés de grimper en extérieur s’ils voulaient maintenir leur niveau, car ils n’avaient pas le choix. On les reperait assez facilement car ils avaient un comportement similaire aux grimpeurs fitness de sae.
Dès que des salles assez grandes se sont créées, des sites de couennes très fréquentés se sont progressivement vidés. Car pas de problème de pluie, les voies changent régulièrement, accès facile, commodités diverses, etc.
À mon avis ce n’est pas plus mal. Ca limite l’usure prématurée des voies sur rocher.

je n’i jamais rencontré ce genre de personnage.Ce qui ne signifie pas qu’ils n’existent pas hein ?..

Moi c’est cette analyse sociologique que je n’ai jamais vu.
Enfin… peut-être au bistrot. …

Pour bubu des gens étaient obligé de grimper en extérieur jusqu’à l’arrivée des salles? Les pauvres …

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Ce sont des grimpeurs qui se plaignent tout le temps : voie trop dure, trop faciles, pas homogènes, trop ennuyeuse, trop courte, trop longue, points trop loins, trop proches, peu visibles, relai peu confort, prises trop petites, peu visibles, rocher sale, herbes dans la voie, boue au pied des voies, etc.
En gros ils n’acceptent pas de devoir s’adapter à la voie, il faut que la voie s’adapte à eux.
En sae ils trouvent leur bonheur.
Bien content qu’ils se soient mis en cage :slight_smile:

Bien sûr, tout grimpeur critique les voies. Mais quand c’est systématique quel que soit la variété de rocher, style, équipement, etc, et surtout quand le débit de critique n’évolue pas, c’est que l’activité ne les intéressent pas.

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Tu n’es pas assez misanthrope. Si c’était le cas, tu aurais continué de chercher jusqu’à trouver une personne qui te conforte dans la détestation de l’univers :innocent:

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