Ouverture refuges

En tout état de cause, il apparaît que nous avons tous besoin de communication sur le sujet de réouverture des refuges gardés.

Il faut une prise de position des concernés et assez rapidement si possible.
Nous avons tous besoin de visibilité.
Il est important que le gouvernement fasse des annonces concernant les cafés, hôtels et restaurants. Au delà des utilisateurs de ces services, les patrons et salariés ont besoin d’avoir des dates même si elles peuvent n’être que des effets d’annonce à ce stade.

Bonjour,

Est-ce qu’avoir des dates ne serait pas pire que de ne pas en avoir si ce sont des annonces remises en question tous les 15 jours ? Selon le Dr Klein, médecin français ayant travaillé à Wuhan pendant toute l’épidémie en Chine, c’est déjà une folie de vouloir reprendre l’école au 11 mai. Je pense qu’il faut vraiment attendre jusqu’à fin mai pour avoir un peu de recul sur la première étape de déconfinement et avoir vérifié que ces premières étapes ne provoquent pas une nouvelle flambée épidémique avant de décider des dates pour les autres activités.

Bernard

Parceque les gamins viennent du même quartier, village, ou ville, pour la plupart. Les autres rassemblements type concerts, refuges regroupant eux des gens de lieux bcp plus distants. Le virus ne circule pas! L’homme oui…

3 Likes

Rien de mieux pour re-créer des clusters du coup.

A aujourd’hui le discours des refuges:

Tous les hébergements FFCAM sont actuellement non gardés ou fermés, en lien avec l’épidémie de COVID19. Nous n’avons à ce jour aucune information quand à la réouverture de ces hébergements. Dès que les autorités nous fournirons de plus amples informations, les usagers des refuges seront avertis poar plusieurs moyens de communication:

  • sur les sites internet des refuges
  • par mail pour les clients concernés si le séjour en refuge ne peut être effectué

Ah bon ? C’est vraiment ça qui est important en ce moment ?

Bon cela dit tout le monde aimerait bien savoir (mais ce n’est pas vraiment un besoin) quand les refuges pourront être gardé… plusieurs hypothèses peuvent être étudiée, mais il n’y a aucune certitude à ce jour et il est impossible de communiquer sur une date de réouverture.
Il y a même une probabilité non négligeable que les refuges ne soient pas gardés cette année.

dans une école tu sais qui tu mets en contact avec qui. C’est facile à tracer, c’est facile à mettre en quarantaine sans impacter trop le reste de la population.
Dans un resto, tu ne fiches pas les gens, dans un refuge non plus… Ça pourrait être fait cela dit, mais les plateforme de réservations ne sont pas faites pour ça, la CNIL veille au grain et elle a bien raison… Donc pas évident non plus et un refuge ça n’a rien à voir en terme de gestion sanitaire avec une école.

3 Likes

Dans des établissements de plus de 500 élèves, ou plus de 1000 pour les lycées ça devient un brin plus compliqué. Sans parler des internats.

De toute manière ils rétro-pédalent pas mal en la matière actuellement.

Une chose sur laquelle on peut s’accorder c’est que le 11 mai il ne risque pas d’y avoir beaucoup de refuges ouverts.
Mais à mon avis ils ne seront pas traités de la même manière que les resto et hôtels.
Afin d’assurer leur fonction première, c’est à dire sécuriser la montagne, il y a de bonnes chances qu’ils ouvrent sous certaines conditions dès que nous pourront retourner en montagne (ce qui à mon avis, et ça vaut ce que ça vaut, ce fera avant l’ouverture des resto, hôtels, cinémas…).

Leur intérêt général d’abri, leur fonction première comme tu le dis, il n’y a pas besoin qu’ils soient gardés pour cela. Raison pour laquelle malgré les mesures prises depuis le 16 mars, les parties non gardées des refuges sont toujours ouvertes.

2 Likes

Des conversations que je trouve inutiles, il y en a un bon paquet. Pourquoi intervenir si ça t’intéresse pas avec des gros sabots de « je sais ce qui est utile et ce qui ne l’est pas. Les autres non » ?
Quelque chose de simple est juste de ne pas intervenir?

Moi cette question m’intéresse. En effet, tout m’intéresse puisque je me fait iech.

5 Likes

Tout comme J2 vous comprenez de travers mon propos.
Cette discussion est intéressante, il faudrait juste éviter de la polluer avec des considérations sur le jogging des gens 1 km autour de chez eux. Parce que justement il y a pleins de discussions dans lesquelles on peut tous s’éparpiller pour discuter des traitements des mesures juste ou pas, de tout ça… là on peut parler montagne… alors essayons de rester à parler montagne

Ça va suivre le régime des hôtels restaurants pour les refuges gardés…j’ai cru entendre 15 juillet

Même au mont blanc ? :wink: :wink: :wink:

1 Like

[quote=« kevek, post:27, topic:259102 »]
Une chose sur laquelle on peut s’accorder c’est que le 11 mai il ne risque pas d’y avoir beaucoup de refuges ouverts. [/quote]

Comme d’habitude, non ? Les refuges ouvrent en général à compter de la mi-juin pour la saison estivale. De plus avec le système de réservation, le gardien peut limiter le nombre de client·e·s.

PS: précision, refuge avec gardien·ne, donc restauration.

Les consignes et impératifs de distanciation sociale vont rester en vigueur pendant des mois … des années … certes avec des aménagements progressifs au cours du temps … yc des retours en arrière … c’est inévitable et nécessaire
S’empiler dans un dortoir de refuge … gardé ou pas … de façon inmaitrisable par définition … c’est pas pour demain matin … nos petites envies de montagne … faut pas trop rêver
C’est infiniment dommage … mais qu’est ce qu’on y peut aujourd’hui ???

Tant qu’on est dans une situation tournant autour du médical, il faut surement penser en termes de bénéfices/risques:

  Risques à ouvrir:

->Tout le monde qui s’empile en dortoir et se refile la maladie
->les gens qui viennent de loin et redéplacent des foyers de contamination
->Manque à gagner pour le gardien/ses aides/le CAF?/les zones touristiques qui bénéficient indirectement de la présence des refuges

Bénéfices si ça rouvre:

->Relance du tourisme/fait vivre le gardiens/apport financier à une zone ce qui soulage l’état
->Psychologie des gens qui attendaient ça et se sentent mieux, éventuellement meilleur capacité à faire respecter d’autres mesures

Évidement les bénéfices risques que je cite ne sont pas basés sur une connaissance des paramètres médicaux ou économiques liés. C’est juste pour présenter une « réflexion » sur ce qui peut être un cheminement à la prise de la décision. Genre: « bon il vaut mieux payer une indemnité à des gardiens de refuge car ça représente 10 personnes max par refuge pour la saison par rapport à 5000 personnes distinctes qui viennent et repartent, dont x% contaminées qui recontaminent x personnes ce qui met au chômage technique encore X personnes confinées avec XXX€ de coût de santé et XXXX€ de coût pour l’économie »

Même si pour certain parler économie pendant que des gens en chient dans les hostos est un vilain mot, le penser un peu globalement c’est aussi ce qui permet à un état de financer les soins, les soignants (et de leur payer leurs heures sup majorées fortement je l’espère). La question qui devrait se poser tant qu’on est quand même pas vraiment stabilisés c’est est ce qu’ouvrir un refuge ça va améliorer la situation globale de façon indirecte ou est ce que ça va juste faire plaisir à ceux qui sont touchés directement…

PS: et n’oublions pas la possibilité de déconfinement partiel avec maintien des limites de circulations entre zones (département/région/etc…)

3 Likes

Peut être parce que @Floc en plus d’être bien plus directement concerné que nous par la réouverture des refuges a une certaine légitimité à en parler??

3 Likes

On ira en montagne, et les refuges seront fermés. Remise du style alpin à l’honneur. :yum::yum::yum::yum::yum:

5 Likes

Vous imaginez… c’est peut être l’année ou jamais pour faire le Mont Blanc par la voie normale… les places des étrangers réservées par les tours opérateurs vont se libérer !
Il va y avoir des places vides au dernier moment. Bon faudra effectivement accepter d’être fiché :sweat_smile:

Chut :shushing_face: :joy:
Je préfère leur dire qu’ils se plantent totalement dans l’interprétation de mes propos plutôt que trop en dire… de toute façon je peux rien dire vu que y’a rien à dire pour le moment, et que comme toute l’industrie du tourisme on flippe tous grave. Peut être que mammouthhh et Nismo sont accompagnateur ou guide et qu’ils s’inquiètent tout comme moi de l’avenir de leur métier.

2 Likes
  • augmenter le nombre de personnes contaminées pour atteindre l’immunité collective.:sunglasses: :kissing_heart:
2 Likes

Bah! Ils sont debrouillard,ils ferront un vrai metier le temps que le tourisme reparte.
Il paraît que le secteur de l’asperge recrute.

3 Likes