Ouverture refuges

Surtout les grands trails , ca en déplacent du monde

En Italie, le CAI espère pouvoir rouvrir ses refuges cet été, mais rien n’est moins sûr :


Traduction :
LE CLUB ALPIN ITALIEN TRAVAILLE POUR QUE LES REFUGES PUISSENT ROUVRIR CET ÉTÉ
Nous ferons tout, intervenant dans les bureaux institutionnels et fournissant des ressources pour la réouverture ", explique Antonio Montani, vice-président du CAI et chef des refuges
S’il est vrai qu’il peut être difficile de rouvrir les refuges, en particulier ceux situés à haute altitude, il faut qu’il soit clair que le Club alpin italien s’est activé et s’efforce d’éviter l’hypothèse d’une fermeture totale.
Antonio Montani, vice-président du CAI et chef des refuges, commente l’article publié aujourd’hui, 18 Avril, sur La Repubblica: « L’été dans les montagnes sans refuges », signé par Giampaolo Visetti. Et il précise: "Nous ferons tout, tant en intervenant dans les bureaux institutionnels pour expliquer la différence qu’il y a entre refuge et hôtel, en mettant toutes les ressources à la disposition de nos Sections et gardiens pour pouvoir contribuer à la réouverture des structures ".
Les modalités de réouverture des refuges dépendront également des futures dispositions réglementaires de la phase 2 (déconfinement) de l’urgence sanitaire actuelle. La CAI fera donc sa part en soutenant les sections et refuges pour de faire face à cette situation difficile et de rouvrir au plus vite. Parce que, comme l’écrit à juste titre le journaliste: "Les refuges ont une longue histoire, les familles sont là par passion ". Ce sont des gens qui ont décidé de consacrer leur vie à un projet d’amour, celui de la montagne, et que le Club alpin italien ne laissera jamais seuls.

Un message a été intégré dans un sujet existant : [digressions] Covid19

Je note en tout cas que les réservations ont commencés (pour le refuge du Goûter par exemple).

1 Like

A propos de la réouverture des refuges sous condition prévue à partir du 2 juin :

1 Like

Charte COVID :

"
chaque personne signe et remet la charte du randonneur ( en pièce jointe ) au gardien par mail ou la monte au refuge imprimée. Le chef de groupe se charge de la collecte et de la remise des chartes.
Chaque personne monte son duvet, oreiller, crocs et sac pour ses effets personnels (et serviettes)
Nous ne pouvons fournir, crocs, couette, draps, oreiller et panier comme à l’habitude.
chaque personne doit obligatoirement monter son masque et son gel hydroalcoolique (non fournit par le gardien )
chaque personne à l’arrivée au refuge doit se laver les mains.
chaque personne redescendra ses propres déchets.
"

Et du coup on a une ristourne de 10 - 20 % sur la nuitée ?

1 Like

Non au contraire, ça va être plus cher : il y aura moins de places disponibles en dortoir afin de respecter la « distanciation ». :wink:
En tous cas pour la drague++ sur les couchettes c’est mort pour cet été :sweat_smile:
D’ailleurs je crois qu’il y aura des systèmes efficaces au niveau des bas flancs pour garantir la distanciation, peut-être des cloisons, ou des fils électrifiés comme pour les parcs à chevaux ?

au contraire, dans une chambre prévue pour 4 il n’y aura que deux personnes, tu seras plus tranquille
(ou pour les adeptes du triolisme, dans une chambre prévue pour 6, il n’y aura que trois personnes
etc…)

3 Likes

Je me demande comment ils vont faire au niveau du réfectoire en Autriche et Italie où j’ai le souvenir de grandes soirées de fête, avec musique, chants, bière, chianti ou autre…
Pas facile pour ceux qui voulaient faire de la montagne le lendemain :sweat_smile:

Comme ça?

1 Like

Ouais, mais il ne risque plus d’y avoir des histoires de ce genre : Best of des bonnes nouvelles ou des histoires drôles en montagne

4 Likes

Des retours sur les conditions d’accueil des refuges cet été avec les mesures de distanciation et le port du masque obligatoire depuis hier ?

Dans les nombreux refuges que j’ai fréquenté (05),ca se passe bien.

Au refuge de la Selle le WE passé pas de masque…mais pas de couettes/couvertures non plus (il faut monter son sac de couchage). A Gonella masque obligatoire et pas de couvertures - au Gouter par contre il y a des couettes (allez comprendre…)

P’tète que le covid ne résiste pas à l’altitude :wink:

Les conditions dépendent des refuges et des gardien-nes qui appliquent différemment les règles selon le type de refuge.
Ils prennent sur eux la responsabilité de les appliquer intelligemment et ne pas les appliquer strictement.
Exemple : dans une même vallée un refuge de haute altitude, avec une course difficile qui se fait principalement en traversée, ils/elles fournissent couvertures et sabots alors qu’un refuge plus bas avec des courses en A/R ils ne fournissent rien, il faut donc monter duvet et tong si tu veux un peu de confort. Comme ils ne peuvent pas trop l’annoncer par écrit, il vaut mieux appeler avant pour avoir des infos oralement :wink:

2 Likes

OK merci.

Comment cela se passe pour les repas ? Tablées habituelles et places avec distance ? Pour le coucher, un matelas sur deux ou pas ?

La réponse est la même !

Chaque refuge a créé un protocole spécifique, vu que tout les bâtiments et contextes sont différents. Ce protocole a été validé par la mairie puis la préfecture. Un refuge de haute altitude qui ne voit que des alpinistes, ou un refuge de moyenne montagne qui accueille des familles n’ont pas les mêmes enjeux.

Bref, il faut se renseigner au cas par cas !

Pour les refuges où je suis passée sur Briançon Menton, les groupes sont séparés à table. Dans les dortoirs c’est plus compliqué pour les petits refuges en particulier, même s’il y a quelques cloisons. Le masque est indiqué comme obligatoire, il y a du gel. Sinon les gardiennes et gardiens comme leurs équipes sont super et les repas excellents. Je n’avais pas dormi en refuge depuis longtemps et de ce côté il y a eu une vraie amélioration. Merci à eux.

2 Likes