Ouverture et libération de voies?

Posté en tant qu’invité par Eric:

Bjr,

j’aimerais connaitre des voies de montagne connues ou moins connues qui ont été ouvertes entiérement en artif par les pionniers puis libérées bien des années plus tard par des ascenscionnistes d’aujourd’hui. Si vous connaissez quelques anedoctes de l’ouverture ou de la libération de ces voies, j’aimerai en savoir plus.
merci beaucoup
Eric

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

divine providence au grand pilier d’angle (mont blanc), ouverte par François Marsigny et Patrick Gabarrou
presque libérée il y a un bout de temps (T. Renault A.Ghersen je crois) avec 3 points d’aide

libérée depuis peu par un français Denis Burdet
http://escalade.camptocamp.com/article170-30.html?page=2

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Romain:

« Bellavista » aux Tre Cime di Lavaredo (Cima Ovest) par Alexander Huber.
Monstrueux de difficulté et d’engagement…

Posté en tant qu’invité par jeremy:

Tu aurais peut etre plus d’info sur le forum alpinisme

rapidement je pense au diedre de 90m dans les drus qui se faisait en artif et qui maintenant vaut a peu pres 6c.

y a aussi une aiguille dans le massif du mont blanc qui porte le nom je crois du pere solitaire ou qqch comme ca. ils avaient utiliser un tron d 'arbre pour la premiere et maintenant c est un passage en 6a/6b.

si y a des betises corrigez moi.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Et le Nose à El Capitan, ouvert par Harding dans les années 50 et libéré par Lynn Hill dans les anées 90.
Olaf

Posté en tant qu’invité par felix:

slt

moi je me suis ouvert il y a quelque jours et maintenant je suis libere de toutes contraintes

lol

felix

Posté en tant qu’invité par Bert:

il me semble avoir lu quelque part que divine providence a été entièrement libérée cet été par deux grimpeurs valaisans, mais j’en suis pas sûr à 100%

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

raté Denis Burdet vit en Suisse Romande près de Neuchatel…
mais les français ont tendance à s’approprier la francophonie ;o))

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Fred:

Toit de Sarre (Mont Blanc) ouvert par Gaston Rebuffat en artif
Libéré par le sieur JB Tribout (proposé 7c+ 8a)
eh eh eh il a le caisson.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

Salathe au Cap par Monsieur Hüber…Belle libération.
Berhault à libérer beaucoup de voies dans les calanques…

Posté en tant qu’invité par loic:

la concave de Livanos, libérée par Jérome Rochelle, en solo en rajoutant un spit a chaque relais, c’est tout. 8a

Posté en tant qu’invité par mathieu:

tu dois surement parler du pere eternel a l aiguille de la brenva.

Posté en tant qu’invité par seb:

Le toit de « Ma Dalton », en face sud de l’aiguille du midi, libéréé par Marco Pedrini