Ouverture et Cotation en salle de Bloc

Posté en tant qu’invité par BlauZeur:

Bonjour,

je suis actuellement sur un gros chantier en ouverture de Bloc dans notre salle de Bloc.

Disposant de beaucoup de surface et d’une grosse variété de prise, mes objectifs sont les suivants :

  • Un secteur à 45° dévers parsemé de prises pour s’entraîner et créer des blocs à volonté,
  • Des circuits par couleur (like Bleau) pour les grimpeurs de tous bords,
  • Une répartition des prises permettant de travailler et de faire des jeux avec des groupes.

Pour le moment, tous se passe bien et je suis même satisfait.

L’idée des circuits est pas mal, car ça permet aux personnes de se familiariser avec le système « Bleau » et de vite visualiser ce qui est dans leur niveau ou non (à peu près !!!). Et c’est même surprenant de voir que ça contribue a recréer une ambiance!!!

Car, forcément, certains Bloc sont plus dur que d’autres dans un même circuit, et même certains bleu plus dur que le rouge!! Et c’est volontaire !!

Mes principales difficultés résultent dans la cotation des Blocs. je suis partagé entre être le plus proche possible des cotations Bleau ou être plus gentil. En gros un 6a chez moi vaut 5b/5c à Bleau pour le moment.

Alors, vous, vos blocs, ils se situent comment vis-à-vis de Bleau ? Plus simple? Plus dur? Identiques ?

Aussi vous avez des méthodes pour ouvrir pour des petits débutants ? pas simple de faire du tres tres facile intéressant et sans allonge.

En Bloc je stagne entre 6a et 6b et j’éprouve des difficultés à ouvrir plus dur!! J’ai parfois du mal à me rendre compte de la difficulté de certains mouvements, de certaines tenues de prise (impossible pour moi mais avec les doigts dans le nez pour un bon grimpeur!! déroutant)

Donc si vous avez des idées, des expériences à partager de ce qui marche, ce qui marche pas, de façon de faire, des trucs rigolos etc… j’attends de vous lire !!

je précise, c’est pas une salle privée, mais un club. Le but final est ni le business ni le « indoor », sauf pour les éventuels compétiteurs, mais le ludique et l’ambiance!!!

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Posté en tant qu’invité par ChOupi:

Je dirai que le plus important c’est que tu fasses les blocs avec plaisir et que tu cherches vraiment à faire de belles lignes, de beaux mouv’s.
Je trouve l’idée des circuits vraiment pas mal, mais ça doit pas être simple à gérer, après pour les blocs plus durs, ce n’est pas grave si tu n’arrives pas à l’enchaîner complètement, travaille le par passages, bien sur la cotation ne sera peut être pas très exacte (quoique), mais ce n’est pas important car tu peux l’inclure dans la fourchette de ton circuit.

Par curiosité elle est où ta salle?

Je suis tout à fait d’accord avec Choupi: il faut chercher les belles lignes de la salle et à partir de là chercher les mouv, quitte à travailler le bloc mouv par mouv si il est trop dur…personnellement c’est comme ça que je procède dans ma salle (étant l’ouvreur principal…) donc on peut dire que j’ai un peu d’expérience (niveau bloc 7b/7b+)…après pour l’ouverture tu peux avoir différentes façons d’ouvrir:moi je m’occupe d’abord de placer les prises de mains et ensuite les prises de pieds et je laisse mon esprit « dériver » pendant l’ouverture…après il faut aller sur le rocher pour reproduire certains mouvements dans les ouvertures…et où se trouve ta salle d’ailleurs?

Posté en tant qu’invité par gérard:

A propos des cotations de bloc en salle je préfere quand c’est vaguement indiqué par exemple avec le système F, AD, D, TD, ED, ABO plutot que vétilleusement précis genre 6c+…

J’ai toujours trouvé très dur d’ouvrir des voies ou des blocs au dessus de mon niveau je ne sais pas c’est un peu un reflex de faire des trucs que je suis sur de pouvoir sortir avec un peu de travail bref en tout cas j’ai jamais ouvert aussi bien que quand j’avais de vrais idées derriere la tête bref n’en ouvres pas 50 dans la journée généralement la fin devient n’importe na wak :smiley:

je suis tout à fait d’accord avec toi cela demande pas mal d’expérience pour coter correctement…on a instauré comme tranches de niveau débutant, facile, moyen, difficile, mutant…mais même comme ça il y a quelques petits problèmes

Il faut pouvoir ouvrir des blocs ou des voies au-dessus de son niveau quitte à les retravailler après cela permet de progresser et ça fait plaisir…quand à ouvrir un paquet de blocs dans une journée c’est la folie à la fin les derniers blocs n’ont aucun intérêt…en gros quand j’ouvre lors des séances c’est 3 ou 4 en 1h plus ou moins et cela va du débutant au mutant…après il y a l’habitude qui permet de le faire aussi

Je suis d’accord pour les cotations avec des lettres, puisque de toute façon, l’échelle chiffrée, n’a été convertie au bloc qu’après avoir été utilisée en falaise, le tout en décalant les chiffres, bref impossible de comparer son niveau en bloc et en voies et un sacré bordel !!
Donc je pense que le système avec des lettres est amplement suffisant, tout ceci variant trop d’un grimpeur ou d’une salle à l’autre.
Sinon, je voulais te poser une question, je ne suis pas spécialiste bloc, mais il m’arrive d’aller dans la salle de bloc d’un gymnase, où les itinéraires ont été tracés avec des étiquettes sous les prises, indiquant la numéro de la prise et la main; utilises tu cette méthode ? parce que je trouve qu’une fois lancé dans ton bloc (même en l’ayant lu), il est compliqué de garder l’itinéraire sans devoir bloquer 20 secondes pour chercher ta prise…

Non je n’utilise pas cette méthode car il n’y a pas énormément de blocs dans la salle (environ 170à 180 pour une salle de 300m²) et en général je suis présent à toutes les séances donc je peux indiquer les prises… par contre je signale le début et la fin du bloc ainsi que le milieu avec du scotch de couleur correspondant au niveau…

Posté en tant qu’invité par Bleauzeur:

Merci pour vos réponses, c’est quelque peu rassurant.

Moi aussi j’ai retenu le système par difficulté plutôt que par cotation, pour les mêmes raisons.

De mon coté j’identifie clairement chaque départ de Bloc par une grosse gomette de couleur+Numéro. Les prises de départ sont aussi identifiées. J’ai fais un petit plan de la salle permettant d’identifier des secteurs. J’ai fais une fiche par circuit (couleurs) où on trouve les infos sur chaque bloc (numéro, emplacement, difficulté donnée par l’ouvreur, par les répétiteur et retenue !! + infos).

Niveau rendement, je suis plutôt à 1 ou 2 Bloc à l’heure !! Ensuite, celà dépend, des prises dispo, de la configuration du terrain, du niveau et du thème de la voie.

A Savoir que je trace par couleur de prise et qu’il me faut un certain temps avant de retrouver les familles !!!

Pour tracer, je procède un peu près comme ça (80% du temps) :

  • Bloc Facile : Je repère un itinéraire, je pose le départ et les autres prises une à une.

A noter que j’en profite pour combler les déserts de prises sur le pan !!!

  • Bloc Moyen (mon niveau) : Je repère déjà un emplacement grosso-modo, je commence par poser les prises composants le pas clé (celui que je veux faire travailler par ce Bloc), ensuite j’ajuste le départ et l’arrivé ce qui me permet de doser la difficulté.

  • Bloc Dur : Je trace « à vue ». C’est à dire que j’imagine un itinéraire, des mouvements, et je place mes prises sans essayer les mouvements. Ensuite j’évalue la faisabilité et change ou bouge les prises en fonction du feeling !!! Et finalement, même si un mouv me parait impossible, je le laisse jusqu’à l’avoir vu testé par un vrai fort grimpeur !! Car impossible en grimpe… c’est une notion purement subjective !!!

De manière général, c’est plus facile de faire un Bloc intéressant lorsrque l’on dispose de changement de plan. Sur un Dévers constant, c’est moins évident…

Pour ceux qui me demandent où ça se trouve je répondrais un peu en dessous de la région parisienne.
On est en plein chantier, donc je préfère pas trop communiqué pour le moment.

Ceci-dit, il y a toujours possibilité de laisser votre mail, je vous enverrais des infos.

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Je veux bien oui je te laisse mon email: pompier.61@hotmail.fr

Mais c’est bizarre de commencer par équiper le milieu du bloc en premier, enfin moi perso je ne fait pas comme ça j’ouvre comme en voie du bas…enfin si sa marche autant continuer!!!