Ouverture en salle et "bénévolat"

Posté en tant qu’invité par Olé84:

Bonjour,

Petite question aux juristes trainant sur C2C : certaines salles privées proposent à des clients en échange de réductions sur l’abonnement d’ouvrir des voies.

Est ce légal ? J’aurais pensé à première vue que ça relevait du travail dissimulé.

En cas de pépin comment ça marche ? Si quelqu’un se blesse sur une voie ouverte par un « bénévole », (ça peut être de la bête chute ou du cassage de prise avec atterrissage des débris sur le crane d’un grimpeur en dessous) qui est responsable ?

Merci pour l’éclairage de lanterne

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je me suis déjà posé la question dans le passé.

pour les élements que j’ai (une formation visant l’essentiel en matière de responsabilité civile et pénale en escalade) je dirais que:

-rien à craindre pour l’ouvreur ou presque en cas d’accident pendant la grimpe de ses voies, à moins qu’on puisse démontrer un lien entre son oeuvre et un dommage au grimpeur…
(cas hypothétique: j’ouvre une ligne qui traverse à 4 m du sol, les lignes de points sont bien espacés horizontalement, d’un coup tombant à cet endroit le retour au sol est possible…)
Une prise qui casse…c’est le fabriquant de la prise et normalement de toute façon ça ne devrait pas produire un accident. Idem un problème de sécurité de la structure…

-milles attentions et précautions à prendre pendant le travail par contre… la clé ou prise qui tombe de mains et provoque une blessure ou plus simplement éclate un iphone est une éventualité à ne pas sous-évaluer, et la le lien faute-dommage est clair et net!
Les accidents entre ouvreurs ça peut arriver aussi, avec conséquences encore plus graves.

d’un coup mon conseil est de faire surtout attention à l’ouverture en salle à corde, si on n’est pas pro et couvert par une assurance, travailler uniquement dans l’isolement plus total, sans personne dans les parages, ni client ni personnel de la salle.

je vois un peu moins de pb en bloc tout en faisant attention à bien delimiter son secteur de travail (le plus gros danger étant un grimpeur qui essaye le bloc à coté, tombe sur ta caisse de prises et se fait une cheville…)

pour ce qui est du travail dissimulé je n’ai pas assez de connaissances pour m’exprimer.

Posté en tant qu’invité par in facto:

Sujet déjà traité ici : /viewtopic.php?id=226780