Ouverture du refuge du gouter en 2015?

… ou pas ?
La saga continue :rolleyes:

[quote=Le Daubé|http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/03/10/pas-de-securite-pas-de-gouter-cet-ete]Pas de sécurité, pas de Goûter cet été !

Le 28 juin 2013, le nouveau refuge du Goûter, d’une capacité de 120 places, ouvre. Une prouesse technologique et beaucoup d’éléments qui ne fonctionnent pas. Plus tôt, le 19 août 2012, une surchauffe inquiète la préfecture, qui met une condition à l’ouverture : que des guides assurent la sécurité des occupants. C’est là que tout a débuté. À moins que ce soit en 2011, lors de la révision du système de réservation…

Pour tenter de comprendre cet imbroglio montagnard, il faut remonter loin, très loin.[…]

[…]Or sans garantie de sécurisation dans ce bâtiment, le préfet ne signera sans doute pas son ouverture au public.

Et l’été du refuge du goûter de s’annoncer compromis…[/quote]

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Si il faut 12 guides pour évacuer un bâtiment, c’est que le bâtiment est mal conçu.

C’est pas pour évacuer le bâtiment, c’est pour sécuriser le transfert à l’ancien refuge, qui est à l’autre bout de l’arête.

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Si il faut 12 guides pour évacuer le bâtiment et faire un transfert vers l’ancien refuge, c’est que l’infrastructure est mal conçu.

Il manquerait donc un « volume recueil » très proche du refuge pour loger jusqu’à 120 personnes en cas d’incendie.
C’est ce qui est normalement de rigueur dans les autres refuges de haute montagne.
La suite au prochaine épisode.

Le refuge des cosmiques va vite être complet…

Ou trouver une agence qui louera des tentes sur l’itinéraire du Goûter ! :lol:
DSL j’ai pas pu …

[quote=« OlivierC, id: 1716185, post:7, topic:151685 »]Ou trouver une agence qui louera des tentes sur l’itinéraire du Goûter ! :lol:
DSL j’ai pas pu …[/quote]

Quoi, ils ont pas prévu au autocar pour faire le trajet du nouveau refuge vers l’ancien! Franchement mal foutu ce nouvel hôtel.
J’ai encore jamais fait le Mont Blanc, et le faire par cette autoroute plus encombrée que l’A7 le jour d’un chassé-croisé du 15 aout, ça ne me tente vraiment pas.
Enfin, si un alpiniste avec un peu d’expérience (ah bon faut de l’expérience pour aller au Mont Blanc) n’est pas capable de faire 200m tout seul, comment laisser ce genre d’individu aller au sommet. (je sais on ne peut interdire personne)
Ok, les conditions peuvent être difficiles, mais dans ce cas un alpiniste autonome ne devrait pas y aller, si il n’est pas capable d’un minimum, et si il n’est pas autonome c’est qu’il a déjà un guide, normalement.
A force de tout aseptiser, que va-t-il rester…
La montagne est un endroit dangereux, difficile, pour y aller il faut se former, s’informer, et savoir renoncer quelque soit la raison fait partie de l’apprentissage.
Le Mont Blanc est la vitrine économique de la région, ne rien faire serait la tuer, faire quelque chose lui fait perdre son aspect sauvage, authentique.
Quel est le bon choix?

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

Chouette! Le bivouac est à nouveau autorisé! :smiley: On y retourne! Ça va,je sors hi

L’Aigle, le Promontoire, … etc ont ils leur « volume recueil » ?
je ne suis pas bien informé, mais ne comprends pas bien le débat ?

[quote=« Michel, id: 1716675, post:10, topic:151685 »]L’Aigle, le Promontoire, … etc ont ils leur « volume recueil » ?
je ne suis pas bien informé, mais ne comprends pas bien le débat ?[/quote]

D’autant que le « volume » recueil" (l’ancien refuge du Gouter) devait-être… détruit (conformément à l’engagement initial, autorisant la construction du refuge actuel).

Cette histoire des guides devant assurer le transfert en cas de problème n’est-elle pas un argument pipeau…, argument trouvé après le fiasco des réservations en ligne, … pour simplement assurer un « quota » de places aux guides des compagnies du coin?

Le feuilleton continue…

Ce n’est pas si simple, mais il existe des lois précises qui définissent les dispositions à prendre pour la sécurité incendie pour tous type de refuges.
Je vous laisse lire ceci :
http://www.securite-incendie.info/reqtyperef.php

A moins qu’il ne soit conservé pour augmenter la capacité d’accueil sur le site ? J’ai en mémoire un post récent à ce sujet.

Et en cas d’incendie de l’ancien refuge? Ne faudrait-il pas 12 autres guides en permanence aux Mulets et à Tete rousse?

Avec un Tunnel Bunker dans le grand couloir et un téléski debrayable Gouter-Valot-Mulet, on devrait etre pas mal. Et puis ça permettrait de gerer les « sensibilités » de tout ce petit monde pas commercial pour deux sous.

Je cite un des paragraphe lié à la sécurité incendie, pris dans le lien Ci dessus.
REF 22 Règles complémentaires pour les refuges dans lesquels l’effectif du public reçu est égal ou supérieur aux seuils fixés à l’article REF 3 : Isolement volume-recueil
§ 1. Dans le cas de deux bâtiments distincts, ceux-ci doivent être distants de 8 mètres au moins. Les conditions d’accès sont déterminées après avis de la commission départementale de sécurité.
[b] L’accès au volume-recueil doit être facile et possible sans utilisation d’équipement particulier.
[/b]

Ca fait du bien de rêver !
Ce qui serait trop beau, ce serait qu’ils ferment l’ancien refuge tout en n’ouvrant pas le nouveau. Comme ça on pourrait y monter notre bouffe et y dormir comme à l’Aigle après sa fermeture et avant qu’ils commencent à le détruire fin 2013.

Du coup en plus on serait tranquille, tous les bourgeois qui auraient prévu de payer très cher pour manger se rabattraient tous penauds sur la Suisse :lol:

Qui peut m’expliquer?
Le nouveau refuge doit bénéficier d’un volume recueil.
Mais l’ancien refuge qui sert de volume recueil doit etre détruit, çà fait partit du projet.
Donc, il y a surement la construction d’un volume recueil prévu dans le projet?

edit: j’ai trouvé la réponse:
« Le bâtiment principal, le plus ancien, qui reste en service jusqu’à l’ouverture de son remplaçant en 2012, sera démonté en 2013. L’annexe sera conservée pour servir de refuge en hiver et de volume recueil, abri de secours en cas d’incendie, comme notre mission de service public nous l’impose. »

Sauf que l’ancien n’est toujours pas démonté !

Si c’est que ça, un accident est si vite arrivé :rolleyes:

.ubu… :stuck_out_tongue: explique nous :lol: