Salut à tous,
En voyant que les blocs de l’étape de Salt Lake city de la coupe du monde sont peu réussis, je me demandais si les ouvreurs les testaient avant la compétition afin d’être sur qu’ils soient faisables.
J’ai l’impression que vu le niveau, les tester est impossible.
Merci de vos éclairages.
Ouverture de bloc en compétition
Bonjour @vincent_valentine , oui ils sont testés et réalisés, les ouvreurs ont un niveau proche des compétiteurs. Le travail des ouvreurs est fantastique que ce soit pour les blocs ou les voies de diff. Jacky Godoffe ouvre toujours des blocs en compétition, quand on connait son expérience alors on imagine la qualité et la complexité du travail pour les ouvertures. Les ouvreurs sont formés. Des ouveurs hommes ouvrent pour les femmes et tiennent compte de leur morphologie.
Les bloc en compétition ne sont même pas si dur que ça (par rapport au niveau des compétiteurs), les cotations tournent autour du v11/v12 bloc pour les hommes je crois. En soit ils pourraient faire tous les bloc en une 10 aine de minute mais la difficulté viens premièrement du fait qu’ils enchaînent sélection+demi finale+finale dans la même journée ce qui fait qu’ils sont déjà bien pété, en plus les ouvreurs font des blocs qui doivent être réaliser avec des technique unique et très particulière ( comme avec les mouvs de fissure a Meringen par exemple) qu’il faut réussir à décoder et surmonter et tout ça en moins de 4 ou 5 minutes.
Tu l’auras compris les bloc ne sont pas extrêmes en soit c’est juste l’enchaînement de ceux la, la sadisme des ouvreurs (d’autres appellent ça de la créativité) et le temps imparti très cours qui rend la compétition palpitante.
Les qualifs ne sont pas le même jour que la demi-finale et la finale mais la veille.
Et je pense que V11-V12 c’est gentil, à mon avis ça tourne plus autour de V9 ou V10. Et V8 chez les femmes. Comme tu dis c’est surtout les 4 minutes qui font la difficulté.
Merci pour vos réponses. Je me doutais qu’ils étaient testés mais sans en avoir la confirmation. Cela dit, en voyant cette finale :
https://www.youtube.com/watch?v=3yM1wjzE-ss
J’ai eu des doutes. Les bloc 1 et 4 ne sont sorties que 2 fois (sur 6) et les bloc 2 et 3 pas du tout !
Certes, il manquant certains habitués : Ondra, Schubert, etc, mais quand même !
J’imagine qu’il doit être très difficile pour les ouvreurs de doser la difficulté entre faisable et tout le monde va le sortir et très dur et finalement personne ne le sort. Tout ça en 4 min.
C’est vrai, mais les commentateurs de la finale de la semaine dernière avait vraiment parlé de v11 v12, après je crois que la difficulté des bloqué augmente en fonction du stade de la compéte
Pour la qualité du spectacle, il faudrait peut être que les blocs soient sortis plus souvent.
Je dis ça surtout pour séduire le grand public, notamment pour les J.O.
Grimper sur du naturel.
À quand les championnats du monde de cyclisme d’appartement, de trail sur tapis roulant … ? Je ne retire en rien le talent de ces gymnastes grimpeurs, mais ça ne fait pas rêver cette pratique.
Si ça ne tenait qu’à moi…
Mais ça a été testé dans les années 80
Ça n’a pas remporté un vif succès
C’était surtout assez contraignant dans l’ouverture de nouvelles voies sur site naturel.
Complètement débile comme analogie. Aux JO il y a bien le vélo et la course à pied sur piste, par opposition au vélo et à la course à pied en nature. On ne parle pas non plus de grimper sur un mur déroulant.
La grimpe artificielle permet de maîtriser très finement la difficulté et de créer des blocs « nouveaux » pour chaque compétition. Si on fait des compétitions sur du naturel, on pourrait tomber sur le cas où un compétiteur a déjà passé ou essayé tel ou tel bloc.
Quelque part la compétition de grimpe sur du naturel existe déjà, c’est une compétition à distance par vidéos interposées entre les Ondra, Megos, Ghisolfi pour la voie, et Woods, Webb, Pelorson, etc pour le bloc.
Pour les JO et le ‹ grand public ›, il y a l’épreuve de vitesse.
Voie normée, répétée des milliers de fois. zéro risque que ça ne sorte pas.
En plus y’a un ‹ record ›…que si tu le bas, tu écrits une nouvelle page de l’ESCALADE’, yo!
certes
mais on a surtout inventé le combiné des trois épreuves vitesse/bloc/difficulté histoire d’économiser 3 médailles
donc pour maintenir une audience, le spectacle devra être assuré dans les 3 épreuves
C’est une méconnaissance du monde de l’escalade que de dire que la vitesse a été inventée pour les JOs…
La vitesse sous sa forme « normée » avec la même voie tout le temps existe depuis plus de 20 ans et était extrêmement pratiquée dans les pays de l’est. C’est ces pays et le Japon (organisateur des premiers JOs avec l’escalade) qui ont poussé de ce coté lors de la création de l’épreuve car ils étaient « bons » là dedans et que ça augmentait leurs chances de médailles.
La vitesse m’amuse pas, c’est pas ma vision de la grimpe, mais n’inventons pas n’importe quoi. Je suis pas sur qu’en cherchant bien on ne trouverai pas des compètes de vitesse avant les compètes de bloc.
Qu’est-ce qu’on lit pas comme bêtises…
Je crois qu’il faut que tu te renseignes sur les critère d’admission d’une épreuve aux J.O.
Et si jamais
What is Speed Climbing? | Perfect Descent Climbing Systems.
Pour l’ouverture de blocs, y’a une petite video de grimper.com qui explique le truc.
Perso pour suivre assidûment les compétitions je suis admiratif du travail des ouvreurs, qui arrivent très majoritairement à bien séparer les athlètes tant en bloc qu’en difficulté.
Bon sauf pour Janja en bloc mais c’est difficile de se baser sur son niveau si on veut que les autres fassent au moins le start.
Vidéo : dans les coulisses de l'ouverture de la coupe du monde de bloc de Meringen
C’est un bon argument.
Ok, mais alors pour le cyclisme par exemple, ça ne pose pas de problème (Tour de France, Dauphiné, etc… où les routes sont archi-connues de base et le parcours connu très en avance).
Les russes font des épreuves de vitesse depuis largement plus de 50 ans.
Exact, je n’osais pas me prononcer au delà de mes souvenirs de compètes de vitesse. Par contre il me semble que la voie unifiée n’est apparue que plus tardivement. La voie actuelle est de Jacky Godoffe il me semble, qui ne comptais par rester dans l’histoire pour ça si j’en crois une interview qu’il avait fait à l’époque.
Ben il suffit de faire une rotation de la piscine de pi/2 et on retrouve la bonne configuration.
J’avais essayé la voie de Jacky au Rock Master d’ Arco en 2000, pour voir.
Je n’ai pas la mémoire des prises de 2000 mais le souvenir de discussions qui visaient à ce que ça devienne « la voie » pour les années à suivre. (Et non pas des prises différentes suivant les compétes/années; ce qui semblait être le cas auparavant).
Les meilleurs hommes cette année là (2000) gagnaient en 11" (et tournaient à la Vodka maison costaud en soirée après compéte…)