Ouverture de bassin et devers?

Sûrement plus scientifique, mais tellement moins imagé et poétique :wink:

[quote=« ghisino1, id: 1460750, post:19, topic:128749 »]en admettant que mon soupçon soit fondé, mon conseil est de te focaliser sur l’enchainement de mouvements en carre externe, avec 2ème pied libre qui frotte contre la paroi…la solution bête et passepartout quand on la maitrise, qui est pourtant contre-intuitive au début…
Il faut trouver des voies avec sections en devers assez faciles et bêtes, du bon « droite-gauche » sur bonnes prises, et en faire et refaire pendant plusieurs séances, jusqu’à quand la préparation du mouvement suivant ne te pose aucun problème de réflexion et se fait toujours bras tendu, le mouvement lui se fait de façon dynamique et relâchée…[/quote]
+1

+1

En dévers, pour être efficace ,il ne faut pas rester face au rocher, ne pas grimper comme une grenouille en utilisant ta fameuse souplesse de bassin, mais au contraire, te placer de profil en appuis sur la carre externe du pied opposé à la main qui bloque pour chercher la prise suivante. :rolleyes:
Je ne sais pas si, ce que je dis est très clair? :confused:
Faudrait, peut être un dessin ou une photo ! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Fed74:

Le plus simple et pratique pour apprendre cela consiste simplement à faire du pan.

Notre club s’appelant …Dévers et étant donné qu’il y a pas mal de dévers et de toits dans notre SAE (alors qu’il n’y a pas de dalle…), je suis habitué au dévers. il me semble que pour le gros dévers et le toit il faut gaîner les abdos car ils font la liaison entre les pieds et les bras; ils vont te permettre de rester collé à la paroi ou en tout cas d’avoir un centre de gravité le plus près possible de la paroi. Etant encore débutant en escalade (15 mis) mais arrivant à passer du 6b/6b+ en dévers (tant que les prises ne sont pas des micros ça me va), je sais qu’il fut aussi des bras et de la résistance dans les bras. Il ne faut pas hésiter à avancer dynamiquement pour ne pas se dauber les bras. Ghisno 1 donne la bonne position des pieds (mais je ne connais pas le nom de cette position). Personnellement en 6b je préfère les gros dévers que les voies de placement en vertical (d’ailleurs je stagne en ce moment) où il faut des doigts d’acier !