Ouverture croix de fer

Posté en tant qu’invité par tintin:

Hier 17 avril, nous avons réalisé la traversée du col de la croix de fer en tuture (ouah, l’exploit!!!). La route a été fraisée mais demeure délicate : nombreux blocs de neige et surtout de roche en travers, un pont que l’on évite (?). La barrière du Rivier consistait en un chasse neige que l’on pouvait contourner et des bornes à déplacer. La route est ien meilleur du coté St Sorlin
Ca avait l’air d’avoir été déneigé jusqu’au Glandon aussi.
Neige à la route pour le Rocher Blanc et tout le reste plus haut.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Le WE dernier, des copains sont montés par St Sorlin (les p’tits malins) pour faire l’Etendard depuis le col de la croix de fer.
Pas de pb pour la route (par contre la météo …)

Posté en tant qu’invité par camille:

suite au mail de tintin nous avions décidés de faire le rocher blanc depuis la route du col de la croix de fer aujourd’hui dimanche .Et bien nous avons fait « tintin ».
Aprés le rivier d’allemond au bas de la descente qui suit ,sur le pont trois gros rochers barraient trés efficacement la route !!
nous nous sommes rabatus sur le pic des trois évéchés , démarrage aprés le paravalanche retour à ski pratiquement à la voiture temps plutot couvert ,froid sutout en haut pas de dégel.
camille

Posté en tant qu’invité par tintin:

Désolé si je t’ai fait louper ta sortie, les choses ont évolué depuis mercredi…c’était finalement ce jour là pour l’Etendard et la haute vallée d’Olle et que ce jour !
Bon ski quand même

Ben …
j’y suis allée hier à l’Etendard !
Bon, j’ai été un peu fofolle, mais voilà : il fallait faire le GRAND tour par la Maurienne !
ça fait quand même un peu trop de voiture, surtout que la mienne elle avance pas très vite … comme sa propriétaire dans la pente finale qui a dû renoncer au sommet (bof, il manquait pas beaucoup) pour multiples causes dont neige commençant à pourrir et bureau de vote fermant à 18 h :frowning:

Plusieurs trucs qui me font toujours autant râler quand je vais dans le coin, ce sont les saccages fait par le gardien avec son ratrack et le boucan fait par les avions qui squattent le pied du Grand Sauvage et par la même occasion la tranquilité sonore du site.
Comment s’en débarrasser ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

j’ai glandé 3 jours sur le glacier de st sorlin et c’est vrai que dès qu’il y a une éclaircie, il y a un avion qui se pointe. Un, ça peut être sympa, mais 5 ou 6 ça commence à dailler…
finalement, c’est un peu grégaire ces petites machines !

Posté en tant qu’invité par francoise:

bonjour Catherine

alors en fin de compte tu es passée par où?
nous aimerions faire l etendard pour le we du 11 et 12 mai
est ce difficille?
faut il etre un tres bonne skieuse?
pentes raides et verglacées? grr
pourrais tu me donner des renseignements ?
la route est elle ouverte et praticable ?

merci et as tu bien fait de rentrer voter !!!
bonne journée
de quelle region es tu?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Salut tintin

Moi aussi je me suis pris un but au Glandon hier (quand on commence a se prendre des buts dans l’acces en voiture, on est pas pres de fouler un sommet…)
Finalement, je suis alle a la Croix de Belledonne par le Chazeau.
A vouloir partir a 2000m pour eviter 200m de portage comme j’aurais pu avoir a la Berarde (mais la bas, 200m = 5km de plat…), j’aurai eu 500m de portage, mais c’est pas grave, le GR et les crocus etaient en condition :slight_smile:

De toute facon, on ne t’en veux pas tintin, toi aussi tu as eu ton but, a la Grande Aiguille de la Berarde en l’occurence.
En effet, de meme que j’ai profite des bonnes conditions du GR sous le Chazeau, tu as pu te delecter des excellentes conditions a la Grande Aiguille.

Car moi aussi j’y ai fait une tentative, le 1er avril. Croute de pluie jusqu’a 2500m (~ glace par endroit, parfois impossible a traverser avec le piolet leger mais en acier, meme en tapant comme un malade), et beton par les coulees dans les petits couloirs de raccord entre les vires (I love arcosses…). Poudre tassee au dessus, mais bien durci par le vent. J’espere que tu as remarque (ca a peut etre change) qu’a partir de 2900m, tu evoluais dans la goulotte de 3m de diametre creusee dans la neige de l’annee derniere (neige d’avant mai 2001), de moins en moins remplie par la neige de cette annee a partir de 2950m, jusqu’a etre « vide » a 3050m, au pied d’un ressaut a 60 de 2m en neige beton qui necessitait un peu plus de matos. Arret ici, redescente a pied sur 100m (inskiable dans la goulotte), 500m de ski, pas top sur le bas du couloir avec des plaques dures, puis 150m de crampons pour sortir du couloir et en redescendre un autre beton, puis au taquet en ski dans les vires, c’est le plus trafolle et le plus dure la ou c’est le plus raide, sans repit avec meme une traversee d’1m de glace juste avant la dernier barre, que de sueurs froides. Dans ces conditions, et vu qu’aucune chute n’est autorisee sur 1600m si la neige n’est pas profonde, je mettrais meme E3.
Pour un 1er avril, la Grande Aiguille m’aura fait une bonne blague, elle en « rigole » encore :wink:

Il est vrai que j’aurais pu conter ces aventures plus tot, mais des conditions exceptionnelles comme celles-ci, il ne faut pas trop les diffuser pour que d’autres puissent en profiter pleinement, avec toute l’emotion que l’on peut avoir en les decouvrant et toute la satisfaction que l’on peut ressentir en plantant une derniere fois le piolet, en se disant que sur le topo le plus dur est au dessus (reste 400m), mais que ce qui nous attend a la descente laissera le souvenir d’une course grandiose dont on n’a pas a rougir de la difficulte.

Bubu

Bonjour Françoise.
ah oui, c’est pas clair ce que j’ai écrit : en fait, je suis passée par St Jean de Maurienne, puis St Sorlin d’Arve, puis le col de la Croix de Fer.
C’était un peu délire car j’habite en Belledonne, à St Martin d’Uriage ! Je suis arrivée la dernière pour voter !

Ce n’est pas difficile, l’Etendard par le col de la Croix de Fer, mais c’est long !
ça fait dans les 1500 m de déniv. depuis le col et il y a beaucoup de parties plates ou peu pentues.
Seule la fin est (très peu) raide. Il n’y a pas de partie vraiment technique, seule la fin peut (éventuellement) poser problème si c’est gelé, et dans ce cas, on termine à crampons.
De toutes façons, il faut emmener piolet-crampons-baudrier etc … car on est sur un glacier, et même si on ne les voit pas, il y a quand même des crevasses !
Attention en cas de brouillard, l’orientation n’est pas toujours évidente dans ce secteur !

Hier il faisait super beau (un peu trop chaud). D’en haut, on a une vue magnifique (Aiguilles d’Arves, Mt Blanc, Grande Casse, Meije, …). La neige était bonne (excellente par endroits) sur le glacier, mais plus bas complètement détrempée.
Je me suis fait peur à la descente en suivant bêtement une trace qui traversait un lac (alors qu’à la montée j’avais tracé moi-même en traversée au-dessus) surtout que j’étais toute seule ! Je pense que maintenant il vaut mieux éviter de passer sur les lacs, c’est trop risqué.

Si tu y vas sur 2 jours, ce sera plus cool qu’en une seule étape.
Ah oui, un conseil : emmènes des boules quies ou un walkman avec de la musique cool car le boucan fait par les avions est infernal, ça finit par taper sur le système !

Posté en tant qu’invité par âlex:

Trop bonne idée les boules quiès , Catherine ! Comme ca t’entends pas l’avion qu’est en train de se poser sur toi… ou plus classique, le pavé qui descend a tout blinde rien que pour t’emporter la tête (quel drôle ce pavé !).

ben, moi j’ai moins de risque peut-être que toi (vu ma taille) qu’un avion se pose sur ma tête :wink:
et puis, à l’Etendard, pour se prendre un pavé sur la tête, il faut faire comment ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

moi, je pense que c’est ma meilleur descente de la saison, avec une neige tip-top là où il y en avait, Hé Hé ! (et seulement 1300m de portage à la montée, whithout any crocus)

Posté en tant qu’invité par migloo:

La concentration des avions au glacier de St Sorlin vient de ce que c’est un des rares sites qui soient à la fois autorisés et techniquement praticables cette année.
Si d’autres sites étaient ouverts, la fréquentation serait mieux répartie et localement plus discrète (il n’y a qu’une cinquantaine de pilotes de glaciers en France).

Vraiment 5-6 avions à la fois? c’est un sérieux risque de collision.
En principe les pilotes ne font pas plus de trois atterrissages de suite s’il y a quelqu’un pour les entendre.

Migloo
pilote de glaciers
et randonneur le weekend

hier, il n’y en avait qu’un seul au début (un 2ème est venu plus tard, vers midi), mais il a tourné pendant des heures, il m’a survolée plusieurs fois (ah sans doute pour prendre en photo tous les bras d’honneur que je lui ai fait, avec mes bâtons roses à la main, ça doit être joli sur les photos)
bref ça a été infâme.
De temps en temps, il s’est posé (ouf) mais à chaque fois qu’il redécollait c’était l’horreur. Je pense que vous autres, les pilotes, vous ne vous rendez pas compte du boucan que vous faites, surtout en montagne quand il y a des parois qui réfléchissent le son : c’est IGNOBLE.

Voilà, hier, ils étaient 2 dans le zinc et ils ont fait CHIER tout plein de monde. Et moi qui croyais être quasi seule la-haut : seulement 3 voitures au col …
en fait ils étaient tout plein, montés par les télés la veille et avaient dormi au refuge, ce qui fait que je n’ai vu personne pendant presque toute la balade.
Et puis le vent le matin devait être trop fort pour que les avions volent …

J’espère que ce site sera bientôt interdit de survol.
Je trouve anormal que pour le plaisir d’une poignée on gache celui de plein de monde. Ou alors faites des moteurs qui ne fassent pas de bruit.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Well spoken!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J’espère que ce site sera bientôt interdit de survol.

T’inquiete, ils ne pourront plus se poser lorsqu’il y aura la liaison La Toussuire - Alpe d’Huez…
En fait je pense que ca passerait versant W, au dessus de l’Eau d’Olle, des kilometres de pistes vertes, que du bonheur…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Y’a bien une solution : les parcs nationaux. Si t’as pas de chien (ils sont non autorisés tout comme le survol à moins de 1000m du sol) ou si tu peux t’en passer le temps de la rando, t’es pas obligé de prendre les boules quiès et tu peux entendre le doux ronronnement de la brise de montagne ou le chant rauque du lagopède.

Posté en tant qu’invité par lluc:

des photos ici : http://www.ski-rando.com/album_photos/album_photos.php?id_topo=207

et là aussi : http://www.ski-rando.com/album_photos/album_photos.php?id_topo=260

c’est une rando bien sympa, à couper en deux pour le confort.
y’a des avions, certes, on peut éventuellement penser à Saint Exupéry… et son P’tit Prince. du coup on y fait moins gaffe!

Au passage, chapeau à Fred que nous avons rencontré au refuge et à qui il reste une vingtaine de jours pour son périple dans les Alpes.

Le périple de fred est à suivre sur : http://www.caps-aventure.org/traverseealpes.html

Voilà pour la pub,

Bonne glisse à tous,

• luc

Cyril a écrit:

Y’a bien une solution : les parcs nationaux.

bonne idée !
il faut classer ce site :-))

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Dites donc m’ame Catherine, fodrait p’tê^t faire preuve d’un poil de tolérance :

1. nous, les ski-randonneurs, on a toute les Alpes pour faire jou jou,
  2. eux, les p’tits n’avions, n’ont que quelques très rares points de déposes comme le dit migloo,
  3. pour les avoir rencontrés (les pilotes de ces p’tits n’avions) je peux t’assurer qu’y font plein d’efforts pour réduire le bruit de leurs machines (hélices quadripales, concours du bruit le plus faible à l’atterrissage de l’AFPM (ass. fse des pilotes de montagne), etc.
  4. j’crois qu’y sont tous aussi des montagnards et que beaucoup pratiquent encore alpinisme et ski de montagne, mais qu’ils ont, également, choisi une autre forme de vivre la montagne.

C’est vrai aussi qu’y ya chez eux, comme chez nous et ailleurs, des mecs qu’en ont RAF. Mais fô pas généraliser…

J’crois qu’on peut partager notre territoire en leur accordant un tout p’tit bout d’espace et, si on est gêné, on peut aller ailleurs que sur le glacier de St Sorlin …